PALAIS DU BELVÉDÈRE
L'avis du Petit Futé sur PALAIS DU BELVÉDÈRE

Ce sublime château baroque abrite l'une des plus belles collections du pays, dont des œuvres majeures de Klimt comme
L'un des fleurons de l'architecture de Vienne dont la monumentale façade marque le paysage urbain et domine la ville, le Palais du Belvédère, apparait comme un magnifique château baroque. Un écrin de choix pour abriter et présenter l'une des collections les plus riches d'Autriche, intégrant des œuvres majeures de Gustav Klimt, d'Egon Schiele et d'Oskar Kokoschka. Cet ensemble architectural grandiose se compose de deux bâtisses, le Haut et le Bas Belvédère, reliées entre elles par un jardin à la française. Le palais fut commandité, en 1723, par le prince Eugène de Savoie pour en faire sa résidence d'été et érigé par Johann Lukas von Hildebrandt, chantre du baroque avec Fischer von Erlach. A l'origine, le Belvédère supérieur avait surtout une vocation de prestige et de lieu d'exposition. A la mort du prince Eugène, les Habsbourg en firent l'acquisition pour le transformer en galerie impériale. La collection de peintures fut alors été transférée du Stallburg au Belvédère supérieur, et dès lors montrée au public. Jusqu’en 1914, le château fut la résidence du prince héritier François Ferdinand. Ici, en 1955, les Alliés et l’État autrichien signèrent le fameux « Staatsvertrag », marquant le début de la seconde République autrichienne et le retrait des troupes d’occupation.
Le Belvédère supérieur est plus baroque que le Belvédère inférieur. Du grand hall de marbre, la vue sur les jardins est magnifique. Récemment repensé et réaménagé, ce Belvédère abrite la plus grande collection d'art autrichien depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, complétée par les œuvres d'artistes étrangers dont Claude Monet, Vincent Van Gogh et Max Beckmann. Il abrite notamment le célèbre Baiser de Klimt et plusieurs chefs-d’œuvre d'Egon Schiele et d'Oskar Kokoschka. L'art de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre est présenté au deuxième étage.
Le Belvédère inférieur et l'ancienne orangerie accueillent quant à eux des d'expositions temporaires de qualité autour de l’art autrichien dans un contexte international, selon sa mission définie en 1903. Les jardins du Belvédère sont un haut lieu du paysagisme baroque. Le Jardin alpin, dans le parc du château, est le plus ancien d'Europe. C'est que si le Belvédère supérieur était réservé à la représentation, le Belvédère inférieur était le lieu réel de résidence du prince.
S'ajoute le Belvédère 21, pavillon original de l'exposition universelle de 1958, dédié à l'art autrichien des XXe et XXIe siècles. Cet espace est particulièrement connu pour ses projections de créations filmiques contemporaines.
Informations sur PALAIS DU BELVÉDÈRE
Belvédère supérieur et belvédère inférieur de mardi à dimanche 10h-18h. Payant à partir de 19 ans. 29 € pour les trois espaces.
Services proposés par PALAIS DU BELVÉDÈRE
- Motards
Contactez-nous
Message du propriétaire PALAIS DU BELVÉDÈRE
Les collections du Belvédère couvrent la période du Moyen Age à l’art contemporain. C’est ici qu’il faut venir pour voir la plus belle collection de Klimt. Ce magnifique ensemble architectural se compose de deux bâtisses, le Haut et le Bas Belvédère, reliées entre elles par un jardin à la française rigoureusement classique qui n’a malheureusement pas pu être conservé dans sa forme initiale. Le palais, conçu comme résidence d’été, fut initialement commandé en 1721 par le prince Eugène de Savoie, brillant stratège militaire, et bâti par Johann Lukas von Hildebrandt, autre magicien du baroque avec Fisher von Erlach. A la mort du prince, les Habsbourg rachetèrent le palais, qui leur faisait un peu d’ombre. Jusqu’en 1914, le château fut la résidence du prince héritier François Ferdinand, qui fut assassiné à Sarajevo. En haut des escaliers du grand hall se trouve la salle où, en 1955, les Alliés et les représentants de l’Etat autrichien signèrent le fameux « Staatsvertrag », marquant le début de la seconde République autrichienne et le retrait des troupes d’occupation.Le Belvédère supérieur qui surplombe la ville servait initialement aux réceptions : il est beaucoup plus baroque que celui du Bas et très chargé en ornements. Du grand Hall de marbre, la vue sur les jardins est imprenable. Le rez-de-chaussée du Haut Belvédère accueille régulièrement des expositions temporaires. Le long du premier escalier, une statue d’Aristide Maillol, La République représente une femme très robuste pour rendre hommage à Louis Auguste Blanqui qui écopa de trente ans de prison pour ses idées politiques. Le premier étage du Haut Belvédère abrite une galerie de peintures d’artistes internationaux du tournant du XIXe au XXe siècle : de l’historicisme aux impressionnistes français, en passant par les grands expressionnistes : Kokoschka, Kandinsky, Makart, Romako, Lehmden. La plus belle partie est dédiée à l’art viennois autour de 1900 avec les artistes de la Sécession (Schiele…) et leur chef de file : Klimt. Au deuxième étage, la période Biedermeier, celles du classicisme et de romantisme sont à l’honneur.
Le Belvédère inférieur, qui s’ouvre sur la Rennweg, est d’une conception plus ancienne. Il abrite le musée d’Art baroque dans un décor qui ne l’est pas moins : peintures en trompe-l’œil (Fanti) et fresques des plafonds. C’est Altomonte qui peint la fresque intitulée l’Apothéose du prince Eugène, probablement l’une des plus belles de l’ensemble, glorifiant le maître des lieux. La liste des artistes ayant collaboré à la décoration des intérieurs rappelle que les maîtres italiens étaient également sujets de l’Empereur. Le visiteur trouve ainsi une succession de très belles salles, cha-cune destinée et décorée par un maître différent. Parmi les œuvres exposées, celles de Donner et de Maulbertsch, ainsi que la collection de caricatures de bronze sculpté, de Messerschmidt, Bavarois d’origine. Dans l’aile de l’Orangeraie, se trouve le musée d’Art médiéval autrichien et ses nombreuses oeuvres religieuses : retables, peintures sur bois et triptyque d’églises.
Arrivez par le bélvédère inférieur puis remontez le jardin jusqu'au belvédere supérieur: magnifique on s'approche peu à peu de ce palais tout en traversant les fontaine, magnifique.
Après avoir fait le queue pour rentrer dans le palais, N'oubliez pas de rendre visite au "baiser" de Klimt ; un tableau majeur. pour gagner du temps utliser votre Vienna pass, un excellent coupe file...
A voir absolument
le Belvédère inférieur abrite des collections anciennes dont l'art médiéval avec peintures sur bois ,retables et triptyques.
le Belvédère supérieur abrite une galeries de peintures d'artistes internationaux dont la plus belle collection de l'autrichien Gustav Klimt (le baiser )
musée incontournable et si vous avez peu de temps privilégiez le Belvédère supérieur .
Le Belvédère supérieur présente une magnifique collection avec l'incontournable qu'est "Le Baiser" de Klimt.
Attention, musée très fréquenté.