Hafnarfjörður, avec sa population de 25 000 habitants, est la troisième ville d'Islande. Bâtie dans un champ de lave à 10 km au sud de Reykjavík, elle est la première " rencontre urbaine " pour les touristes qui arrivent de l'aéroport. Elle peut constituer une courte mais agréable excursion depuis le centre de la capitale. Car si la ville grandit à vue d'oeil, elle conserve encore un charme villageois.

Hafnarfjörður, le " port du fjord " doit son nom à son excellent port, fréquenté depuis des siècles. L'endroit fut déjà cité dans le Landnámabók (Livre de la colonisation) et intégré au commerce maritime dès le XIIIe siècle. A partir de cette époque, des commerçants étrangers se livraient une guerre acharnée afin d'être les premiers à installer des comptoirs à cet endroit, situé tout près de la ferme royale de Bessastaðir. Au XIVe siècle, les Anglais étaient déjà bien implantés, suivis de près par les Hollandais et les Allemands. A la suite de conflits sporadiques, les Allemands réussirent finalement à jeter les Anglais dehors et la Hanse y établit ses propres comptoirs. Les commerçants hanséatiques restèrent les seuls maîtres jusqu'en 1602, quand le Danemark imposa le monopole sur le commerce avec les Islandais.

La pêche a depuis toujours été l'activité principale de la ville, et aujourd'hui encore le port abrite de nombreux bateaux. Cette activité a même influencé les noms de famille des habitants. Une des particularités de la région de Hafnarfjörður réside dans le fait que les enfants portent souvent le nom de leur mère, car le père partait en mer pour de longues périodes et, dans les conditions climatiques effroyables de l'Atlantique Nord, son retour était loin d'être garanti...

Les maisons les plus anciennes sont regroupées au bord du fjord, à l'ouest de Fiskaklettur et au sud d'Óseyri. Elles ne s'avançaient que très peu vers l'intérieur dans les champs de lave qui entrent dans les quartiers nord. Les maisons à l'est de Hamarskotslaekur forment le quartier ouest de la ville, et les autres composent le quartier sud.

Aujourd'hui, si le front de mer est hérissé d'immeubles d'habitation, des maisons typiquement islandaises, habillées de tôle ondulée, continuent à border les petites rues sinueuses de la ville où la lave s'infiltre aux endroits les plus inattendus. Dans la rue Merkurgata, par exemple, la chaussée est fortement rétrécie à cause de la présence d'un rocher de lave.

À voir / À faire à HAFNARFJÖRÐUR

Adresses Futées d'HAFNARFJÖRÐUR

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à HAFNARFJÖRÐUR

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'HAFNARFJÖRÐUR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2019-01-30
360 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !