Se rendre à LONDRES : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour à LONDRES

Argent Argent à LONDRES

La monnaie au Royaume-Uni est la livre sterling. Une livre ou un pound comprend 100 pence. La plus petite unité est le penny. Vous trouverez des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 p et de £1 et £2. Les billets sont de 5, 10, 20 et £50. Le taux de change en octobre 2023 est autour de £1 = 1,15 €. Attention aux frais, appelez bien votre banque avant votre voyage pour vérifier vos autorisations. Il est préférable de retirer l'argent sur place directement plutôt que de le changer avant le départ. Attention aux distributeurs Euronet qui prendront jusqu'à £3 de commission sur votre retrait. La carte bancaire est acceptée absolument partout.

Certaines banques en ligne, comme Revolut ou BoursoBank, ne prennent pas de frais à l'étranger.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à LONDRES

Londres est l'une des villes les plus chères du monde. Un séjour à Londres n'est pas bon marché. Les transports et le logement sont certainement ce qui vous coûtera le plus cher, ainsi que les monuments à visiter. Un ticket de bus coûte £1,75. Une nuit en auberge coûte autour de £30/£40. Il faut compter à partir de £90 pour une chambre double en hôtel. Essayez de loger en zone 2. C'est moins cher et quand même très bien desservi. Heureusement, la plupart des musées sont gratuits et on peut manger pas cher dans les pubs et les chaînes comme Prêt à Manger. Compter autour de £15 pour un plat complet dans un pub et £7 pour une pinte. On paie un pourboire de 15 % dans les restaurants. Il faut compter au minimum £50 par jour sans compter le logement.

Passeport et visas Passeport et visas à LONDRES

Pour vous rendre à Londres, munissez-vous de votre passeport car depuis que le Royaume-Uni est sorti de l'Europe, la carte d'identité ne suffit plus.

Permis de conduire Permis de conduire à LONDRES

Le permis français est valable au Royaume-Uni. On peut généralement louer avec ce permis une voiture sans problème à partir de 22 ans. Les jeunes conducteurs doivent souvent payer une surtaxe.

Sécurité Sécurité à LONDRES

Londres est dans l’ensemble une ville où l’on se sent plutôt en sécurité. Les policiers sont nombreux et parmi les plus courtois dans le monde ; c’est aussi la ville en Europe où l’on trouve le plus de caméras de surveillance (il y en a partout, même dans les parcs !). Cependant, comme dans toute grande ville, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol, et certaines règles élémentaires de prudence s’imposent. Évitez de vous balader déguisé en touriste et rangez vos documents et argent dans un endroit sûr (poche interne, ceinture-portefeuille). Redoublez de vigilance dans les lieux publics, les lieux où il y a beaucoup de monde (Piccadilly, Oxford Street, Camden…). Enfin, dans les bars ou les clubs, ne laissez pas votre sac par terre. En cas de vol, prévenez la police et faites une déposition. Le métro est assez sûr avec ses employés présents en permanence. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, prenez le bus ou un taxi ! La zone 1 est touristique et complétement sûre. On évitera de trop traîner le soir dans des quartiers comme Tottenham Hale, Seven Sisters, Limehouse ou Brixton.

Quant aux risques d’attentat, la situation est la même que dans les autres capitales occidentales comme Paris, Berlin ou Rome… Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Décalage horaire Décalage horaire à LONDRES

Il n’y a qu’une heure de décalage horaire avec Londres. Été comme hiver il y a une heure de moins chez nos voisins d’outre-Manche. On gagne donc une heure à l’arrivée.

Langues parlées Langues parlées à LONDRES

Est-il nécessaire de préciser que l’on parle anglais à Londres ? Les Anglais parlent très rarement français. Mais plus de 300 000 Français sont installés au Royaume-Uni et les ¾ habitent dans Londres. On parle plus de 300 langues dans la capitale.

Communiquer Communiquer à LONDRES

On ne paie pas de frais supplémentaires pour utiliser son forfait français au Royaume-Uni, car bien que le pays soit sorti de l'Union européenne, le free data roaming continue pour le moment. Le wifi est disponible partout à Londres, dans les musées, les lieux publics. La 4G fonctionne très bien et Londres mise actuellement beaucoup sur le développement de la 5G.

Electricité et mesures Electricité et mesures à LONDRES

Voltage en 240 volts et prises à 3 broches. Il faut donc penser à apporter un adaptateur ou en acheter un sur place en précisant bien que c’est pour l’Angleterre. Les grands hôtels en ont souvent à disposition, on en trouve également dans les gares et aéroports. À Londres, les prises possèdent toutes une position on et une position off.

Poids et mesures : 1 mile = 1,609 km. 1 pound = 453 g. 1 inch = 2,54 cm. 1 pinte = 0,56 litre. 1 gallon = 4,5 litres.

Bagages Bagages à LONDRES

Été comme hiver, prévoyez absolument un parapluie et un imperméable. La pluie est fréquente tout au long de l’année et peut surgir à l’improviste, même un jour de beau temps. Prévoir des vêtements bien chauds en hiver. Et de bonnes chaussures de marche car les distances sont grandes et on marche beaucoup.

Vie quotidienne à LONDRES

Allo ? Allo ? à LONDRES

Pour téléphoner de Londres vers la France composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler de la France vers Londres, composez-le +44 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Attention, les appels et messages vers des numéros anglais engendrent des frais supplémentaires. Malgré le Brexit, vous pouvez toujours utiliser votre 4G et 5G sans frais supplémentaires, dans la limite de ce qui est autorisé par votre opérateur.

Accessibilité Accessibilité à LONDRES

Les Anglais et les Londoniens en particulier ont fait beaucoup d’efforts concernant leurs infrastructures pour accueillir les personnes handicapées. Dans le métro, l’accessibilité est toujours un peu complexe avec de nombreux escaliers et escalators et toujours ce fameux « gap » entre la voie et le train. Mais certains ont quand même des accès adaptés et les bus et taxis sont bien équipés pour accueillir des fauteuils roulants ou des poussettes. Concernant les hébergements, le service Tourism for all met à disposition un guide qui recense tous les hébergements adaptés (www.tourismforall.org.uk). Les sites, musées et monuments ont également amélioré l’accès aux personnes handicapées, et même si on ne peut pas circuler partout, beaucoup de lieux mythiques et emblématiques sont accessibles.

Santé Santé à LONDRES

À Londres, les conditions sanitaires sont similaires à celles de la France et l’hygiène est globalement respectée dans la majorité des établissements. Les vaccins sont gratuits et ne sont pas obligatoires. Pour des soins médicaux, vous pouvez vous présenter dans un centre « NHS Walk-in-centre » (www.nhs.uk/Service-Search/Walk-in centre/LocationSearch) qui reçoit sans rendez-vous ou en cas d’urgence dans les urgences de l’hôpital le plus proche « NHS Urgent Care Centres » ou « Accident and emergency ». Pensez avant de partir à obtenir votre carte Européenne d’assurance maladie, qui est toujours valide après le Brexit.

En cas de maladie, contacter le consulat de France. Il vous accompagnera dans vos démarches et vous fournira la liste des médecins francophones. Pour des informations médicales hors urgence, vous pouvez appeler le 111. C’est aussi le consulat qui pourra s’occuper d’un éventuel rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux consulter les sites : www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr.

Urgences sur place Urgences sur place à LONDRES

Appeler le 999, le numéro d’appel d’urgence. Le 111 pour les appels qui ne sont pas urgents.

Sécurité Sécurité à LONDRES

Pas de danger particulier à Londres, on s'y sent même bien souvent plus en sécurité qu'en France. Faites attention à vos affaires précieuses et aux pickpockets comme dans toutes les grandes villes, notamment dans les gares et les transports. Le numéro de la police, hors urgence, est le 101. Faites aussi attention en traversant, les voitures roulent à gauche. Évitez de traverser les grands parcs en pleine nuit. Londres est la capitale mondiale de la vidéosurveillance et des caméras CCTV sont installées absolument partout, y compris dans les transports. On estime le nombre de caméras de surveillance à Londres à plus de 500 000.

LGBTQ LGBTQ à LONDRES

Londres, comme Berlin ou New York, est connue depuis des années pour sa scène gay. Soho possède d'ailleurs de nombreux établissements plus ou moins exclusivement réservés à la communauté gay. Précurseur en la matière, toujours leader sur la scène internationale, Londres est la ville européenne qui abrite la plus grande communauté gay et lesbienne. Alors pour les intéressés, il ne faut en aucun cas rater l'occasion de passer une bonne soirée dans l'un des nombreux bars et clubs gay de la capitale et pourquoi pas venir à Londres pendant la Pride ou le Gay & Lesbian Film Festival ! Des guides gratuits sont disponibles un peu partout dans la capitale pour suivre l'actualité londonienne.

Ambassade et consulats Ambassade et consulats à LONDRES

L’ambassade de France au Royaume-Uni est située dans le quartier de Knightsbridge, au 58 Knightsbridge  juste à côté de Hyde Park. Le consulat général de France n’est pas très loin, au 21 Cromwell Rd dans le quartier français de South Kensington où se situe également l’Institut français du Royaume-Uni.

Poste Poste à LONDRES

Les bureaux de poste sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30. La poste à Londres, c'est Royal Mail. Vous pouvez acheter des timbres, désormais à l'effigie du roi Charles III, dans les bureaux de poste ou chez les marchands de journaux. Pour envoyer une lettre à l'intérieur du Royaume-Uni, vous aurez le choix entre un timbre « première classe » (first class) et un timbre « seconde classe » (second class). Ces derniers sont moins chers, mais les lettres mettent plus longtemps à arriver. Pour envoyer un courrier en France, il vous faudra demander un timbre spécial, dont le prix varie selon le poids de votre courrier. Le prix d'un timbre pour la France est à partir de £1,45.

Médias locaux Médias locaux à LONDRES

Les médias anglais les plus célèbres sont les suivants : The Times, The Guardian et The Evening Standard, distribué gratuitement dans les transports et la BBC. Sur le site officiel de cette dernière, vous pourrez même consulter la météo. Time Out est un hebdomadaire gratuit incontournable pour connaître les sorties culturelles à Londres et ce qu'il faut faire cette semaine. Il sort tous les mardis. N'hésitez pas à consulter son site Internet, très complet : www.timeout.com. Pour toute l'actualité londonienne en français, vous pouvez consulter le webmagazine Français à Londres (www.francaisalondres.com). www.gumtree.com est l'équivalent anglais du Bon Coin. Et sur www.opentable.com, vous pourrez réserver tous les restaurants de la ville ou presque. Pour les sorties nocturnes, privilégiez Resident Advisor (https://ra.co/).