Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Musée à TURIN

PALAZZO MADAMA - MUSEO CIVICO D'ARTE ANTICA

L'avis du Petit Futé sur PALAZZO MADAMA - MUSEO CIVICO D'ARTE ANTICA

Plaque millesim 2022

Sa façade rococo abrite le Museo Civico d'Arte Antica, comptant entre autres le manuscrit des .

L'architecture de ce palais résume l'histoire de Turin. Construit sur l'ancienne enceinte romaine (Porta Pretoria, 28 av. J.-C.), dont on peut voir aujourd'hui les vestiges dans l'entrée sous une vitre en verre, ce palais devint une forteresse au Moyen Age (les vestiges sont visibles au dos du palais en direction de la Via Po). Au XVIIe siècle, le Palazzo Madama fut la demeure de Marie-Christine de France, sœur de Louis XIII, et de Marie-Jeanne de Nemours, toutes les deux régentes du duché de Savoie, appelées ironiquement par les Turinois les Madame Reali. En 1718, Filippo Juvarra, l'un des plus célèbres architectes baroques italiens, y rajouta la magnifique façade rococo et le majestueux escalier intérieur en pierre taillée que nous connaissons aujourd'hui.

Après avoir été, dans le courant du XIXe siècle, le premier Sénat d'Italie, le palais abrite aujourd'hui le Museo Civico d'Arte Antica. On y verra, parmi d'autres chefs-d'œuvre, le Portrait de l'Inconnu d'Antonello da Messina, ou encore le manuscrit des Très Belles Heures du Duc de Berry, miniaturisé au XVe siècle par le peintre Jan Van Eyck et son école. Le musée s'articule autour d'un nouvel agencement qui suit un ordre chronologique correspondant aux grandes phases du développement historique du bâtiment. Le parcours de visite traverse en tout 35 salles. Commencez par le niveau du fossé avec le Musée lapidaire médiéval, puis continuez au rez-de-chaussée avec les collections d'art gothique et de la Renaissance. Au premier étage, découvrez une ample sélection d'œuvres de l'époque baroque. Au dernier étage, le musée compte de magnifiques collections d'arts décoratifs (céramiques, orfèvreries, ivoireries, verres, tissus...) ; les pièces exposées sont d'ailleurs régulièrement changées. La tour des Trésors, datant du XVe siècle, abrite les œuvres les plus précieuses et les plus représentatives des collections.

Le fossé du Palazzo accueille par ailleurs un jardin médiéval reconstitué, qui respecte les éléments qui ont été retrouvés dans les archives, témoignant de son existence au Palazzo Madama depuis 1402... Ce jardin propose au visiteur de se promener dans un potager, sous des arbres fruitiers, ou dans le iardinium domini (jardin du prince) pour profiter de sa fontaine et de sa loggia. Enfin, une visite si dense mérite bien une halte : le Caffé Madama, café du musée, tout de verres et de glaces de style rocaille, est l’un des plus agréables de la ville (accessible uniquement aux visiteurs).

Organiser son voyage à TURIN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
4.8/5 (6 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PALAZZO MADAMA - MUSEO CIVICO D'ARTE ANTICA

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Entrée : 10 €, réduit 8 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Services :

  • Motards

Avis des membres sur PALAZZO MADAMA - MUSEO CIVICO D'ARTE ANTICA

6 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
kermit057
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
dans le palais royal ce trouve le musée je le recommande en plus de la visite du palais.
Grand-Mère Feuillage
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un palais très intéressant. L'escalier d'honneur est magnifique. Il y a aussi une belle terrasse dans une tour qui permet d'avoir une vue à 360 degrés surs les toits de la ville et l'arc alpin alentour. Les collections sont riches et couvrent une large période depuis l'antiquité jusqu'au baroque tardif. Beaucoup de salles sont meublées et ont des murs et des plafonds richement décorés. Un palais à visiter absolument, situé en plein centre ville. Les jardins sont petits mais très agréables et intimistes.
mariaqueixa
5/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Excellent musée d'art antique, avec de belles collections très bien mises en valeur. On peut y passer une petite demie-journée à bien apprécier ses objets. Nous avons beaucoup aimé la partie avec les retablesgotiques et les choeurs gothiques en bois, des vraies merveilles de l'art ! Les collections sont très diverses, majoritairement avec de l'art réligieux mais aussi avec des objets du monde quotidien, comme des objets en porcelaine. Rien qu'une partie avec des armoires où ils montrent les objets en stock non exposés vaut la peine pour apprécier la richesse du musée. Le palais en soi est aussi très beau et bien conservé. Au niveau du prix, cela contraste avec celui du musée égyptien (un petit peu cher le Palazzo Madama en comparaison, à mon avis).
Manej
5/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Parfait résumé architectural de la ville, le Palazzo Madama est un immanquable de tout séjour dans Turin. Ne pas rater la vue sur la place depuis le balcon.
@V
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
SItué dans une partie du palais royal, il complète très bien la visite de celui-ci.
lautawerk
5/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Composé d'un exceptionnel musée lapidaire médiéval et de trois départements : Renaissance, gothique et baroque, il propose plusieurs chefs d'œuvres d'art religieux signés notamment du maitre de Courmayeur; une débauche de sublime sculpture romanes polychromes et de céramiques à motifs religieux . Les appartements du 2eme étage avec leurs plafonds historiés sont somptueux

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou


Remportez un guide numérique et le dernier Petit Futé Mag ! 

Du 22 au 26 septembre

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !