Situtation. Galičnik (prononcez " ga-li-tchnik ") compte officiellement 3 habitants et appartient à la municipalité de Rostuša-et-Mavrovo. Le village est situé 12 km au sud de la station de ski de Zare Lazarevski, 23 km au sud de Mavrovi Anovi (route souvent fermée en hiver), 35 km au nord-est de Debar (via le village de Selce). Galičnik est également accessible depuis la vallée de la Radika par un sentier de 6 km au départ de Janče (env. 2h), près de Rostuša. Renseignements sur www.galichnik.mk.

Description. Ce magnifique petit village quasi désert se mérite. Il est accessible par une seule route qui traverse des paysages semi-désertiques qui évoquent davantage l'Écosse que la Méditerranée. Mais c'est l'âme des traditions slavo-macédoniennes, le lieu le plus prisé des habitants de culture orthodoxe. Niché sur les contreforts de la montagne de Bistra, à 1 500 m d'altitude, il appartient à la tribu montagnarde slavo-macédonienne des Mijaks. Dans cette région de montagne, l'activité pastorale est reine et les troupeaux de brebis fournissent le fromage le plus apprécié du pays, le kaškaval. Galičnik est aussi connu pour la cérémonie estivale de la Galička Svadba (lire ci-après), pour son architecture traditionnelle (maisons en pierre et en bois) et pour la Likovna kolonija, rassemblement d'artistes peintres et sculpteurs en août et d'écrivains en octobre (+389 23 06 27 53). Construit à flanc de montagne, le village abrite un petit musée (sous l'église Sts-Pierre-et-Paul) et la chapelle Sveta Petka. Cette dernière, dédiée à Parascheva des Balkans, date du XVIe siècle. Les vues sur le village de Skudrinje, de l'autre côté de la vallée, et sur les gorges de la Radika et du Drin noir (vers le sud) sont magnifiques. Le souci, toutefois, c'est que, hormis en saison, on ne trouve aucun hébergement ni café sur place. Galičnik s'anime surtout le week-end avec ses maisons transformées en résidences secondaires par d'anciens habitants et quelques Skopiotes amateurs de grand air et de calme.

Fête. Le village revit réellement une fois par an, les 11-12 juillet, pour la célébration du Galička Svadba, mariage traditionnel qui attire des milliers de spectateurs. Pendant deux jours, tous les participants revêtent les costumes traditionnels de leurs aïeux, les bijoux et les différentes robes des femmes pouvant peser plusieurs dizaines de kilos. Danser dans la chaleur de juillet relève alors de l'exploit. Le mariage suit un rituel très précis, avec rapt simulé, présentation aux beaux-parents, cortèges à cheval, le tout accompagné de danses et de musiques traditionnelles.

Adresses Futées de GALIČNIK (ГАЛИЧНИК)

Rechercher par catégorie :

Photos de GALIČNIK (ГАЛИЧНИК)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche