Göteborg se trouve sur la côte ouest de la Suède. C'est la deuxième plus grande ville du pays et le premier port de Scandinavie. Elle jouit d'une très bonne réputation à travers le monde, de par la facilité de s'y déplacer et rejoindre ses différents quartiers, mais également pour son dynamisme. La cité accueille en effet autour de 60 000 étudiants. La ville est une ville d'eau, traversée par des canaux et elle donne accès à un somptueux et paisible archipel au large de ses côtes. Flânerie dans ses différents quartiers, culture avec la présence d'incontournables musées et gastronomie haut de gamme, Göteborg est une destination scandinave à ne pas manquer, le temps d'un week-end ou de vacances prolongées.

©

Contempler les œuvres du musée des Beaux-Arts 

Le musée des Beaux-Arts de Göteborg, situé place Götaplatsen, est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs d'art. Il abrite en effet une grande collection d'art scandinave des XIXe et XXe siècles. Mais il est aussi possible de s'ébahir devant de l'art espagnol et italien du XVIe au XVIIIe siècle, de l'art flamand et hollandais du XVIIe siècle ou bien encore des œuvres françaises des XIXe et XXe siècles. En ouvrant bien les yeux, on a le plaisir de croiser des tableaux d'artistes de renommée tels Ruben et Picasso, et il ne faut surtout pas passer à côté des coloristes de Göteborg qui étaient à l’œuvre dans les années 1920 et 1930.

©

Aller voir l'église Masthugg 

La visite de quelques églises fait souvent partie des incontournables d'un voyage dans les plus belles villes du monde. L'église Masthugg a été bâtie en 1914 et se situe sur une colline non loin du centre de Göteborg. Son architecture est signée Sigrid Ericsson. De style Romantique National, elle présente une tour massive dont le sommet atteint 60 m de haut et, une fois à l'intérieur, on se laisse surprendre par une charpente qui évoque la carène d'un bateau de viking renversé. L'autre intérêt de rejoindre le monument de culte est de bénéficier d'un superbe panorama sur les alentours.

©

Traverser la ville en Ringlinien, le vieux tramway de Göteborg 

Certaines villes du monde ont conservé des rames de tramway ancestrales, au charme fou, et c'est le cas de Göteborg qui propose de s'installer dans un tramway vintage depuis la gare et avec pour destination finale le Parc Liseberg. De couleur bleu, on ne peut pas le manquer, de même que son incroyable design. Il date de 1902 pour être précis et une fois la ville traversée, il est temps de descendre pour rejoindre l'incontournable Parc Liseberg, un lieu où l'on profite des jardins et des nombreuses attractions qui sont la promesse de bons moments en famille.

©

Une flânerie dans Kronhuskvarteret (quartier de la maison de la couronne)

Un des immanquables de Göteborg est d'aller faire un tour du côté du quartier de la maison de la couronne. C'est en effet à cet endroit que l'on peut voir le plus ancien monument de la ville, Kronhuset (la maison de la Couronne), qui date de 1654. La bâtisse, faite de briques rouges et au toit vert, permettait à l'origine de stocker les équipements militaires, mais elle a été réhabilitée dans les années 1950 et sert aujourd'hui de salle de concert pour l'orchestre de la ville. Après avoir visité le monument, il est agréable de contempler les maisons de la place, qui datent du XVIIIe siècle, puis de saluer les artisans au travail, potiers, verriers et autres horlogers. Avant de partir, il faut enfin prendre le temps de faire un tour chez les chocolatiers pour faire l'achat de quelques gourmandises, et ensuite s'installer dans l'un des charmants cafés pour les déguster autour d'un verre.

©

Un tour à l'Universeum

L'Universeum est le plus grand centre scandinave consacré à la science. Il offre une expérience captivante aux publics de tous les âges. En tant que musée interactif, la visite se fait de manière ludique et pédagogique. On y trouve la Forêt Tropicale, une jungle exotique où vit divers végétaux, des animaux, sans oublier l'incontournable cascade. Changement de décor ensuite avec les aquariums de Monde de l'océan, parmi les plus grands d'Europe et qui abritent plus de 30 000 espèces de poissons. Enfin, direction l'espace pour se mettre dans la peau d'un astronaute et découvrir le monde depuis là-haut. 

©

Se rendre au musée Röhsska, musée du design, de la mode et des arts décoratifs

L'intérêt de la Suède pour le design et les arts n'est plus à prouver et la ville regorge de petites boutiques d'artisanat toutes plus attrayantes les unes que les autres. Le Musée Röhsska (Röhsska museet) offre une déambulation sous le signe de l’artisanat suédois et européen, avec une multitude d'objets au design suédois, nordique et européen. Mais on peut aussi y voir des étoffes asiatiques, tout particulièrement de Chine et du Japon. Il ne faut pas non plus faire l'impasse sur le café, qui, avant de quitter les lieux, offre une pause gourmande bien sympathique dans un cadre tout aussi charmant que le reste du musée.

©

La découverte du quartier de Haga 

Voici l'un des quartiers les plus dynamiques de la ville suédoise. C'est tout d'abord le plus ancien et si à l'époque on y trouvait des immeubles en bois à l'allure délabrée, son image s'est transformée dans les années 1970 et 1980, où beaucoup de bâtisses ont été détruites pour laisser place à de nouvelles constructions. Aujourd'hui, Haga est un quartier très prisé et branché, pour ses rues pavées qui dévoilent des boutiques vintage et originales, mais aussi pour son dynamisme en journée tout comme en soirée. On y trouve en effet de nombreux cafés où prennent place des afterworks, très pratiqués en Suède. 

©

Visiter la ville depuis les canaux 

Göteborg est une ville d'eau. Et l'une des façons originales de s'intéresser à la ville est d'embarquer pour une visite commentée sur le canal Göta. La promenade conduit sous les nombreux ponts bas de la cité et les guides ne manquent pas de donner un grand nombre d'informations et d'anecdotes sur l'histoire du canal et des principaux lieux d'intérêt. Le paddan (nom du bateau) conduit ensuite vers le port de Göteborg pour une découverte des chantiers navals, des entreprises qui font son dynamisme, des bâtiments d'habitation et du port de pêche. Une balade paisible et mémorable.

©

Un dîner dans un restaurant gastronomique

Avis aux gourmands à présent avec la possibilité à Göteborg de dîner dans un prestigieux restaurant. La ville compte en effet pas moins de quatre restaurants étoilés et elle est considérée comme la destination gastronomique du pays. On a l'occasion d'y manger de très bons fruits de mer, ainsi que du poisson fraîchement pêché dans l'archipel. Les Suédois aiment manger local et les restaurateurs ne manquent pas de partager ce goût avec les visiteurs du monde entier, dans un cadre chic et élégant. Maquereau, morue, turbot, crevettes, langoustines et huîtres, il y a de quoi se faire plaisir avec les bons produits de la mer, délicatement cuisinés. 

©

Une escapade dans l'archipel de Göteborg 

Voici le point d'orgue d'un séjour à Göteborg : une escapade en ferry direction son formidable archipel ! Les îlots granitiques qui le composent sont superbes et intéressants à plein d'égards. C'est vraiment une escapade qui permet de déconnecter et de se ressourcer, avec la possibilité de participer à un large panel d'activités une fois sur place : randonnées, flânerie sur les plages, baignades en été pour les plus courageux ou tout simplement photographie des paysages nordiques, des maisons en bois et des bateaux. À noter que l'archipel sud est plus facilement accessible et mieux préservé. 

©