Résultats Musées à KUDUS

MUSÉE KRETEK

Musée
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
155, Jl Getas Pejaten, Kudus, Indonésie
Voir sur la carte
+62 291 440 545
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Musée à visiter à Kudus, pour découvrir l'histoire de la kretek, une cigarette de clous de girofle typique de l'Indonésie.

Le Musée Kretek est un lieu fascinant qui se concentre sur l'histoire de la kretek, une cigarette de clous de girofle typique de l'Indonésie. Etabli en 1986, il a été fondé grâce à l'initiative conjointe de plusieurs compagnies de cigarettes. Il expose une vaste collection de 1195 objets relatifs à l'histoire de la kretek, y compris des documents d'entreprise de l'époque, ainsi que des outils traditionnels pour la fabrication de cigarettes. Il a même inspiré la série Netflix «  Cigarette Girl  », sortie en 2023, qui plonge dans les arcanes de l'industrie du tabac en Indonésie. Basée sur un roman de Ratih Kumala, cette production réunit un casting étoilé incluant Dian Sastrowardoyo, Ario Bayu, Putri Marino et Arya Saloka. Une série que vous pourrez écouter sur la route, pourquoi pas !

En ce qui concerne son origine historique, la kretek est une cigarette au clou de girofle, qui vient des Moluques. La petite histoire raconte que M. Nitisemito, un habitant de Kudus, eut l’idée de rouler sa cigarette avec du tabac et un clou de girofle écrasé pour apaiser son asthme. Le clou de girofle est anesthésiant. Il eut tôt fait de promouvoir sa compagnie, Bal Tiga, par une promotion plutôt amusante. Il donnait des cadeaux à ceux qui lui rendaient les paquets vides et il fit de la propagande dans tout Java en louant un camion transportant un orchestre. Kudus devint vite la capitale de la kretek. Les fabriques se multiplièrent pour atteindre le chiffre de 200. A présent, il ne reste plus qu’une cinquantaine de manufactures dont la 2e d’Indonésie, la société chinoise Djarum dont vous ne manquerez pas de voir la publicité à la télévision. Il y a 2 sortes de kreteks : les manuelles et les industrielles. Les manuelles sont roulées à la main sur des machines en bois. Ce travail est effectué par 2 femmes, l’une roulant la cigarette tandis que l’autre coupe les extrémités. Les ouvrières les plus adroites arrivent à rouler 7 000 à 8 000 cigarettes par jour. Les industrielles sont roulées par des machines. Le tabac et le papier employés demeurent très forts en goudron et en nicotine. Le filtre a un petit goût sucré naturel. La kretek représente beaucoup pour les Indonésiens. C’est à la fois un moyen d’échange et un geste de convivialité. Les plus grandes marques sont : Bentoel, Gudang Garam et Djarum. Néanmoins, elles sont parfois au cœur de débats en raison de la présence de clous de girofle dans leur composition, susceptibles de présenter des risques pour la santé lorsqu'on les brûle et qu'on les inhale.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KUDUS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE KRETEK

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE KRETEK se situe au 155, Jl Getas Pejaten , Kudus
Envoyer une réponse