" Par la route ensoleillée, je m'en vais à Grand-Bassam. Grand-Bassam sous le soleil, le lieu de tous les plaisirs. ", chantait Alpha Blondy. L'étymologie du toponyme Bassam viendrait de alsam, lui-même une déformation de alsan, en abouré " l'ouest " ou " le couchant ", et par extension " La nuit est venue " : ce nom aurait été donné par les Abourés migrants au premier lieu sur lequel ils seraient arrivés au crépuscule, leur patriarche leur ayant promis sur le chemin de l'exode qu'ils s'établiraient de façon définitive à l'endroit où ils verraient le disque solaire disparaître dans la mer.

Fille de l'eau et du vent, Bassam apparaît comme le lieu où se télescopent passé révolu et présent incertain, modernité et croyances ancestrales. L'hédonisme consumériste dont la grand-messe se joue chaque week-end sur le front de mer et dans les vagues claires du littoral, cohabite avec les croyances ancestrales qui prêtent foi au murmure des esprits, dans les vieilles bâtisses abandonnées que les riverains disent hantées, ou près de l'océan, en invocations à Mami Wata.

Passé midi le samedi, les véhicules abidjanais ont vite fait d'engorger la route menant à la première station balnéaire de Côte d'Ivoire, à 40 km au sud-est d'Abidjan. Concerts de klaxons, woro-woro resquilleurs se faufilant sur le bas-côté, boros d'enjaillement sur le toit des minibus déversent chaque week-end les flots d'une jeunesse tumultueuse sur le bord des plages bassamoises.

Prise d'assaut le week-end, désertée en semaine hors vacances, Grand-Bassam est une cité balnéaire très plaisante à découvrir, avec sa ligne de cocotiers sur sa jolie plage, ses ruelles bordées d'échoppes touristiques et son quartier colonial France classé à l'Unesco à découvrir. La cité des quatre vents a connu un âge d'or touristique qui n'est plus aujourd'hui. Si Bassam est très fréquentée en journée le week-end, les hôtels peinent aujourd'hui à se maintenir au profit d'Assinie, en pleine émulation touristique. Peu d'adresses sont bien entretenues, mais on compte néanmoins un renouveau avec quelques hôtels rénovés très agréables et certaines institutions toujours là.

Aujourd'hui, les plages de Grand-Bassam constituent une sortie en famille populaire pour les Abidjanais, plus festive les soirs de week-end. On vient passer la journée à l'ombre d'un maquis pour se délecter des plats en sauces ivoiriennes et de poissons grillés. Le tout servi près d'une piscine sous les cocotiers. Une barrière sépare les rangées de transats de la plage, où se baladent les vendeurs de paréos, bijoux, babioles, pour faire une sieste en toute tranquillité. Les hôtels et maquis proposent aussi des activités (balades sur la lagune, sports divers). On peut décider d'y passer une nuit sur place pour apprécier la beauté d'un soleil couchant sur cette plage bordée de végétation haute et se laisser bercer par le roulis des vagues la nuit.

Mise en garde. La mer est très dangereuse à Grand-Bassam et il n'y a pas de sauveteur. Les vagues sont jolies à regarder mais assez effrayantes pour se baigner et le sable tombe profondément dans l'eau dès le bord. Vous verrez vite l'intérêt d'avoir une piscine à côté de votre transat, même si la plage est agréable pour se reposer dans un cadre naturel. Et ça tombe bien, tous les hôtels et restaurants avec piscine vous laisseront faire un plouf dedans moyennant un repas passé sur place ou un droit de piscine raisonnable. Régalez-vous !

Que visiter à GRAND-BASSAM ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à GRAND-BASSAM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à GRAND-BASSAM

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de GRAND-BASSAM

Une vue panoramique de Bassam depuis le sommet du phare. Elodie VERMEIL
Parsemé de vieilles bâtisses abîmées par le temps et les embruns, le quartier France est un musée à ciel ouvert. Elodie VERMEIL
Pêche à l'épervier sur la lagune. Elodie VERMEIL
Sur la lagune. Elodie VERMEIL
CÔTE D'IVOIRE
CÔTE D'IVOIRE 2023/2024

Guide CÔTE D'IVOIRE

19.95 € - 2023-01-04 - 408 pages

Envoyer une réponse