RIAD MONCEAU

+212 5 24 42 96 46
+212 5 24 42 96 46
Plaque millesim 2018

Près de la célèbre place Jemaâ El Fna, Le Riad Monceau abrite aussi deux établissements atypiques : « le Bistro Arabe » qui décomplexe les codes de la gastronomie marocaine. Ici, finis les menus imposés, place à la « bistronomie orientale », une cuisine s'appuyant sur une carte courte, des plats qui revisitent la cuisine maghrébine avec des influences internationales. Quant à « La Pergola », il offre un lieu sympa sur son rooftop, pour siroter un cocktail ou une bière, avec quelques tapas à picorer, dans une ambiance lounge et jazzy.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
RIAD MONCEAU

63, derb Jamaa- Riad Zitoun Lakdim
  Marrakech
Maroc
Voir sur la carte
  • +212 5 24 42 96 46

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur RIAD MONCEAU

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
6 avis
5/5
Nous ne connaissons pas l'hôtel mais nous avons testé et apprécié à la fois le restaurant et les ateliers de cuisine marocaine.
Super adresse à la fois très chic et très conviviale.
Le restaurant fonctionne essentiellement le soir (je crois que pour pouvoir déjeuner il faut être à l'hôtel) et c'est l'endroit idéal pour un dîner style 1001 nuits, pas dans la version pour touristes avec danse du ventre etc mais plutôt dans la version chic et romantique.
Le cadre est grandiose (grand patio avec piscine et palmiers), musique douce (mix jazz et oriental), chandelles etc. La table est excellente (pas évident à Marrakech ou la plupart des restos sont qd même très touristiques) et le service stylé mais pas guindé. Serveurs très sympa en fait.
Donc adresse à recommander sans hésiter pour une très belle soirée marocaine dans un environnement "oriental-chic".
Même chose pour les cours de cuisine ; l'expérience vaut la peine.
Avis déposé le 21/08/2011 
5/5
Pas de folklore pour touristes, pas d’esbroufe pour bobo : du charme, de la classe et une cuisine marocaine assez exceptionnelle. Table recommandée par une association de gastronomes français à laquelle nous appartenons et pour laquelle ce restaurant arrive actuellement en tête de classement des tables de Marrakech.

Le restaurant du Riad Monceau est situé juste à côté de la place Jemaa El Fna où il est d’ailleurs conseillé d’aller faire un tour avant de dîner ; c’est en début de soirée que la place s’anime et voir le soleil se coucher derrière le minaret de la Koutoubia reste définitivement une expérience exceptionnelle. Passer ensuite du brouhaha folklorique de la place au calme et à l’élégance raffinée du Monceau est un choc esthétique et culturel qui donne beaucoup de piment à la soirée et rend les choses assez inoubliables !!

L’accueil est charmant et le service tient à la fois de l’école marocaine pour son côté bon enfant et chaleureux et de l’école française pour ce qui est du style et de l’efficacité. On sent que les propriétaires sont français mais sans perdre de vue que nous sommes bien à Marrakech. Pas de choc des cultures : juste le meilleur des deux. Pas loin de l’idéal de notre point de vue – seul mini reproche un tout petit peu de lenteur entre le plat et le dessert mais il faut dire que le restaurant était complet le soir où nous y sommes allés.

Le menu dégustation à 360 dirhams comprend 2 entrées, un plat, un dessert puis thé à la menthe. C’est un menu bien pensé et parfaitement dosé tant en quantité que dans les associations.

La cuisine est d’un très grand raffinement et nous ne lui avons pas vraiment trouvé d’équivalent à Marrakech ; on pense juste par moment au Dar Moha de la grande époque. Pas facile à expliquer car c’est à la fois une « vraie » cuisine marocaine mais tellement élaborée et sophistiquée dans sa présentation qu’on ne peut s’empêcher de penser à la haute gastronomie française. Le résultat est en tout cas assez époustouflant et extrêmement agréable pour tout dire.

Composition du menu le soir de notre dîner :
Velouté de fèves au cumin et paprika
Tatin de veau aux aubergines et tomates caramélisées
Tajine d’agneau aux choux confits
Croustillants aux fruits et aux amandes sauce chocolat
Thé à la menthe

Côté vin nous avons suivis les conseils du Maître d’hôtel qui nous a proposé le S de Siroua rouge. Vin superbe, très charpenté – soutient la comparaison avec des vins français 2 ou 3 fois plus chers. Très belle carte de vins mais uniquement marocains.

A quatre l’addition est de 2100 dhs ce qui fait 525 dhs par personne soit 45 environ pour 4 menus dégustation + 2 bouteilles de vin. C’est un budget pour Marrakech mais pour un dîner gastronomique d’un tel niveau et dans un cadre aussi superbe c’est un rapport qualité-prix irréprochable et totalement justifié.

Je terminerai en disant qu’à la qualité de la table s’ajoute une ambiance très plaisante tout à la fois élégante et raffinée mais aussi très chaleureuse ce qui fait de cette adresse un lieu définitivement conseillé.
Avis déposé le 23/09/2010 
5/5
Je pense pouvoir dire que nous connaissons la plupart des restaurants marocains de Marrakech (Tobsil, Yacout, El fassia pour ne citer que les principaux) et nous trouvons que le Monceau où nous avons diner pour la 2e fois il y a quelques jours est de loin le meilleur et le plus agréable. Les autres nous ont rarement déçus mais on sent quand même que ce sont des affaires qui tournent depuis de longues années et qui installées dans une certaine facilité. Accueil mécanique, cuisine sans surprise, service routinier..la magie des débuts a disparu (nous venons régulièrement sur Marrakech depuis bientôt 10 ans !!).
Peut être parce qu’il est d’ouverture plus récente, le restaurant Riad Monceau fait vraiment la différence par un accueil chaleureux, un service sympathique et convivial sans parler de la table qui est assez exceptionnelle. Nous avons même constaté une sérieuse montée en gamme de la cuisine qui est devenue vraiment très fine et très élaborée ce qui est assez rare pour ne pas dire unique pour un restaurant de gastronomie marocaine. En plus le cadre est toujours aussi beau et romantique ce qui permet de passer vraiment une belle soirée. Evidemment c'est un restaurant qui n'est pas donné donné (il faut compter autour de 40/45 euros par personne pour un repas complet avec apéritif et vins) mais la qualité est en rapport. Le genre de petit plaisir qu'il faut savoir se faire de temps en temps..On ne vit qu'une fois !!
Avis déposé le 05/06/2010 
5/5
Ne connaissant pas du tout Marrakech nous avons demandé conseil au concierge de notre hôtel (Villa Des Orangers) pour organiser nos sorties ce qui nous a permis de découvrir notamment cette excellente adresse marocaine. N’étant pas très loin nous nous y sommes rendus à pied en passant par l’incontournable place Jemaa El Fna et nous avons passé une très belle soirée. Ce restaurant a l’avantage d’être aussi beau que bon et l’ambiance y est très agréable. Idéal pour un diner en couple ou avec quelques amis, loin du circuit des tamtams et autres danses du ventre.
A noter que le Riad Monceau est bien référencé dans le guide du Petit Futé Marrakech que nous avions avec nous mais uniquement en tant qu'hôtel et pas dans la rubrique restaurants.. C'est bien dommage car cela nous aurait simplifié la vie !! Bons voyages à tous :)
Avis déposé le 26/04/2010 
5/5
Nous avons organisé dans ce restaurant un diner surprise pour les 30 ans de mariage de nos parents et la soirée a vraiment été à la hauteur de nos espérances. Etant 24 personnes nous avions fait le choix d’un diner tout compris où tout était programmé d’avance (menu, boissons, ..) ce qui c’est révélé une très bonne formule que je n’hésiterai pas à conseiller. J’ai personnellement réglé tous les détails à l’avance avec la propriétaire (Me. Aubry) dont je tiens à saluer le sérieux et l’efficacité. Le diner était conforme dans le moindre détail à ce qui avait été convenu et la soirée a été aussi sympathique qu’agréable. Ce n’était pas évident pour nous nous car c’était notre tout premier voyage à Marrakech et il nous a fallu nous fier entièrement à la fois aux avis piochés sur Internet et aux informations fournies sur le site du restaurant pour faire notre choix et organiser les choses à distance. Je confirme que le restaurant est établi dans un site tout à fait magnifique (c’est aussi un hôtel), conforme en tous points aux photos et vidéos visibles sur Internet.
C’est exactement le genre d’endroit dont on rêve lorsqu’on pense à Marrakech et qu’on ne peut surement trouver nulle part ailleurs dans le monde tellement l’architecture des riads est quelque chose de spécifique à cette ville.
La cuisine est délicieuse et surtout les serveurs sont d’une gentillesse et d’un dévouement qui méritent vraiment d’être salués.
Etant assez nombreux notre table était dressée dans le salon principal du restaurant, face à la piscine mais la propriétaire nous a expliqué qu’à la belle saison il était aussi possible d’organiser les diners sous la tonnelle qui se trouve sur le toit terrasse du riad et qui permet de profiter du coucher de soleil et de la vue sur le minaret de la Koutoubia (mosquée) qui est tout proche.
C’est un restaurant qui associe vraiment bien le charme et la magie d’une adresse de pure tradition marocaine et le sérieux d’un établissement géré par des occidentaux (les propriétaires sont français) et c’est très appréciable quand il s’agit d’organiser un évènement un peu important. C’est donc une adresse que nous tenons à conseiller et à recommander.
Avis déposé le 29/03/2010 
5/5
Peu d’adresses exceptionnelles à Marrakech côté table, la plupart des restaurants semblant surtout investir dans le décor.. (Marrakech est loin d’être un cas isolé, malheureusement). Nous avons quand même découvert 2 adresses sympa grâce à des amis marrakchis qui nous ont « orienté ». Il y a d’abord eu le café de la Poste qui est une vraie bonne brasserie à la mode parisienne (unique dans le genre à Marrakech apparemment) mais aussi et surtout le restaurant du riad Monceau qui est lui complètement couleur locale puisque c’est un restaurant gastronomique marocain établit de surcroît dans un « riad » (superbe).
La démarche de ce resto n’est pas sans rappeler celle de certains grands chefs français qui revisitent les classiques et transforment des plats que l’on croyait banals en véritables œuvres d’art.
Ayant été « initiés » à la cuisine du pays par nos amis, nous avons pu apprécier les qualités et l’originalité de ce restaurant tapi au fond d’une toute petite ruelle à 2 pas de l’hallucinante place Jemaa el Fna (à découvrir impérativement en soirée ). Le principe est simple : un seul menu (dégustation) qui change tous les jours.. N’ayant pas le choix des plats, c’est la surprise, et elle est bonne ! (par contre grande carte de – très bons – vins marocains).
Exemple de plats : nous avons eu en première entrée un potage de fèves qui s’appelle la « bissarah ». Au Maroc c’est apparemment considéré comme le plat du pauvre et donc normalement aucun restaurant ne le propose.
A en croire nos amis c’est normalement un brouet épais, grumeleux et relativement insipide dont le seul intérêt est de nourrir et de réchauffer. Rien à voir avec la merveille que nous avons déguster ici : un potage très crémeux, extrêmement aromatique et idéalement épicé ; un vrai festival de saveur subtilement rehaussé d’une tombée d’huile d’olive posée en surface à la dernière minute. Une petite entrée délicieuse, idéale pour mettre en appétit et réchauffer les corps quand les soirées sont un peu fraîches (il ne devait pas faire plus de 10° au thermomètre le soir en question !).
Autre exemple, la 2e entrée qui était une « Makouda » (orthographe pas certifiée) qui se présente comme un petit gâteau rond alternant différentes couches aux textures et saveurs variées et complémentaires : galette de pommes de terre, aubergines caramélisées, crevettes épicées, .. Un plat magnifique et très fin sur une base qui, la aussi tient plutôt du plat du pauvre (la makouda est normalement une simple galette de pommes de terre).
Tout cela pour dire que ce restaurant est une très bonne adresse qui ravira aussi bien les gastronomes que les personnes qui ont simplement envie de passer une soirée chic et romantique car le décor est somptueux.
Avis déposé le 09/03/2010 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Marrakech

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .