Retour à la fiche établissement KARL-MARX-ALLEE

Avis des membres sur KARL-MARX-ALLEE

4.2/5
6 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
stefcam01
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'endroit idéal pour ceux qui veulent découvrir l'avenue la plus marquante de Berlin-Est. Une architecture des plus soviétique ou tout est absolument symétrique. A faire sans hésitation.
clm_rnd
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
On se croirait vraiment en russie. L'avenue est large, démesurée et morne. Impressionnante
@V
@V
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Plongée dans l'époque soviétique en parcours cette longue avenue qu'est la Karl Marx Allee. Il faut bien penser à lever la tête pour admirer les immeubles d'époque
X-Cite
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Marcher le long de la Karl Marx Allee a été l'un des points marquants de ma visite à Berlin. L'ambiance qui s'en dégage est particulière, teintée d'histoire. J'ai eu l'impression d'être à une autre époque.
Passage idéal pour se rendre à la partie restante du mur. On passe ainsi entre deux mondes en passant du centre ville à la Karl Marx Allee. L'architecture soviétique montre très bien les deux influences qui ont plus que influencées la ville une bonne partie du 20ème Siècle.
La Karl-Marx Allee (KMA, à l'origine Große Frankfurter Straße, puis Stalinallee à partir de du 21 décembre 1949 jusqu'au 13 novembre 1961), située à Berlin, constitue la plus grande artère d'Allemagne, se prolongeant dans la Frankfurter Allee sur plus de sept kilomètres. L'avenue se compose de huit files et d'un important terre-plein central.
Complètement détruite après guerre, la KMA est vite devenue la rue symbolique de Berlin-Est. Le régime communiste, qui régna en République démocratique d'Allemagne (RDA) 1949 à 1990, y faisait défiler son armée chaque année. il est important d'y vois la un symbole propagandiste communiste
La séparation de Berlin, après le blocus du 23 juin 1948 au 12 mai 1949, a vu la KMA devenir soviétique. Ce fut un des seuls quartiers de Berlin-est à être correctement reconstruit pour accueillir les pontes du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED). Le 17 juin 1953, la première grande manifestation des ouvriers de Berlin-est sur la KMA a été fortement réprimée par le régime. L'avenue du 17 juin à l'ouest de la Porte de Brandenbourg commémore cette répression.
L'architecture, de la fontaine de la Straußberger Platz aux deux tours "IVG" de la Frankfurter Tor, constitue une démonstration de la grandeur soviétique. Sur environ un kilomètre, les immeubles se présentent de manière brute et massive. Ils disposent d'ascenseurs, ce qui est très rare à Berlin-Est, et les appartements sont particulièrement importants en superficie et en hauteur. Les toits des immeubles offrent une vue incomparable de Berlin.
Aujourd'hui, la KMA représente un lieu de vie agréable où se reflète l'histoire de Berlin. Près de l'Alexanderplatz, le Café Moskau et le Kino International demeurent des lieux de référence comme le montre le film Good bye, Lenin !.
Envoyer une réponse