Située dans le sud-ouest de l'Allemagne, Karlsruhe fait partie de ces villes dont certains d'entre nous n'ont peut-être entendu que le nom, mais qui vaut définitivement le détour à l'occasion d'un séjour en famille ou entre amis. Cité à taille humaine traversée par le Rhin, elle dispose en effet de tous les atouts pour des vacances réussies : un joli patrimoine à découvrir, de charmantes places où se restaurer et se détendre autour d'un verre, une vie culturelle foisonnante et des espaces verdoyants à l'intérieur même de la ville et autour. Autant de lieux propices à une multitude d'activités de plein air. Karlsruhe est une commune en plein essor, elle fut même couronnée " ville la plus agréable d'Allemagne en 2015 ". Alors pour tous ceux qui souhaitent profiter d'une destination pleine de vie et qui sort des sentiers battus dans le pays, il n'y a pas à réfléchir, c'est à Karlsruhe qu'il faut se rendre ! La ville réserve bien des surprises à tous les profils de voyageurs.

Découverte du patrimoine architectural et des places de Karlsruhe

Il faut seulement 40 minutes en train pour rejoindre Karlsruhe depuis Strasbourg et il n'y a aucune raison de se priver d'une escapade dans une cité aux multiples facettes et qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. On découvre alors une ville verte dotée de nombreuses places pleines de charme, à voir absolument. On peut commencer par rallier la Marktplatz, la place centrale de la ville, pour observer ses monuments remarquables, tels que l'hôtel de ville, l'église et la pyramide. Cette dernière, véritable emblème, est aussi le mausolée du fondateur de la cité, Charles Guillaume III. Puis, on prend ensuite la direction de la place Werder pour profiter de ses boutiques branchées et de ses bars. L'endroit, où vit une population cosmopolite, est toujours très animé. Lors d'une matinée, quoi de mieux que de démarrer la journée par un tour au marché, qui prend place trois fois par semaine sur la place Gutenberg ? Elle possède aussi de très belles adresses où découvrir la gastronomie locale et régionale. L'après-midi, une promenade détente attend les marcheurs sur la Friedrichsplatz, place paysagée dotée d'une superbe fontaine, quand en soirée, c'est la Ludwigsplatz qui est l'un des repaires préférés des locaux et des nombreux étudiants, qui aiment bavarder autour d'un verre. Il faut dire que la ville est un paradis pour les amateurs de bière, avec de nombreuses brasseries artisanales.

Une découverte de Karlsruhe passe aussi forcément par un moment dans son château, sorte de Versailles allemand. Palace baroque que l'on reconnaît de suite à sa couleur jaune pâle, il est une ancienne résidence royale. Son intérieur, son donjon, son musée et son parc permettent de revivre les fastes des margraves et des grands-ducs de Bade. D'ailleurs, le parc est si agréable qu'il ne faut pas manquer de s'y poser pour lire, mais aussi pour pique-niquer, jouer à la pétanque ou faire du sport.

Et puis, Karlsruhe sait aussi surprendre les amoureux de quartiers anciens, avec la possibilité de rejoindre Durlach. Ville indépendante par le passé, Durlach a depuis été rattaché à Karlsruhe et reste un endroit que les voyageurs adorent rejoindre pour déambuler au gré des rues à l'architecture médiévale et aux superbes maisons à pans de bois. Une visite en matinée peut être couplée avec un après-midi shopping. Karlsruhe possède de nombreux centres commerciaux et des rues commerçantes où chacun trouve de quoi satisfaire ses envies, à l'image de la Kaiserstraße. 

Pour découvrir les principaux sites d'intérêt de Karlsruhe, il est possible d'emprunter les caribous. Une visite en 10 étapes qui prend place plusieurs fois par jour. 

Une ville pour ceux qui ont soif de culture

Il est toujours agréable de se balader de galeries en musées. À Karlsruhe, les visiteurs ont l'embarras du choix avec une multitude de lieux qui retracent l'histoire de la ville et permettent de contempler des oeuvres d'art. On peut commencer par se rendre à la Galerie municipale pour scruter les travaux de peintres de Karlsruhe et de la région, ainsi que des estampes européennes du XVe au XIXe siècle et des gravures japonaises sur bois colorié. Le Musée national des Beaux-Arts dévoile une impressionnante collection d'art moderne et le Muséum national d'Histoire naturelle sait capter l'attention des petits et des plus grands avec son fascinant vivarium. Lors d'un autre moment culture à Karlsruhe, on a aussi la chance de rallier celui qui a récemment été désigné quatrième musée d'art le plus important au monde, juste derrière le Centre Pompidou : le ZKM, centre d'art des médias. Dans cette institution unique au monde, le public découvre des expositions qui le font voyager dans le monde des nouvelles technologies. Le ZKM dispose également de centres de recherche et d'une médiathèque. Il ne faut pas manquer d'admirer ses murs de l'extérieur, puisqu'il prend place au sein d'une manufacture de munitions, désormais classée monument historique.

Au-delà des musées, Karlsruhe est aussi un temple pour les amateurs de cinéma et de théâtre. Le Kammertheater, le théâtre Jakobus ou bien encore le théâtre Das Sandkorn attendent les férus de spectacles en tout genre. Dans un tout autre style, la Platz der Grundrechte propose de découvrir la déesse Justitia dans la cadre d'une installation artistique publique qui questionne sur la signification du droit et de la justice pour l'individu et notre démocratie. C'est que Karlsruhe dispose d'un lien particulier avec la justice puisqu'elle est le siège de la Cour constitutionnelle fédérale, le " Bundesverfassungsgericht ", monument qu'il est aussi intéressant d'aller contempler.

Karlsruhe, cité ouverte sur la nature

On remarque de suite que Karlsruhe a un rapport particulier avec la nature. On s'en rend notamment compte lorsqu'on emprunte le funiculaire pour rejoindre la colline du Turmberg depuis Durlach. À savoir que ce funiculaire est le deuxième plus ancien d'Allemagne ! Une fois en haut, une tour attend les visiteurs pour profiter d'un superbe panorama sur la ville, la nature et la mythique Forêt-Noire.

Dans la ville, l'un des plus beaux espaces pour se mettre au vert reste le jardin botanique, pour un voyage végétal aux quatre coins du monde. L'endroit est particulièrement beau au moment du coucher du soleil. Les pelouses, les arbres et les fleurs offrent un cadre romantique pour se détendre au soleil. Les serres abritent des plantes exotiques. Le parc Günther Klotz est une autre option. On l'apprécie pour la présence de la rivière Alb qui le traverse, et pour la possibilité de louer une barque. D'ailleurs, pour les amateurs de balades fluviales, on ne manque pas non plus d'effectuer une croisière sur le Rhin depuis Karlsruhe, l'occasion de se laisser guider vers les plus beaux coins de nature de la région et même jusqu'à Strasbourg. La température grimpe et l'envie d'une baignade se fait sentir ? Alors les lacs de Gravière attendant les familles pour nager et s'amuser en toute sécurité en bord de ville, à moins que l'on préfère une descente effrénée dans le Green Viper, l'un des toboggans du parc aquatique Europabad de Karlsruhe.

La ville est aussi un terrain de jeu de rêve pour ceux qui souhaitent abandonner la voiture et donner la priorité au vélo. Pour l'anecdote, c'est à Karlsruhe qu'est né en 1817 Karl Freiherr Draiss von Sauerbronn, l'inventeur du premier bicycle au monde ! Alors pas étonnant que le vélo joue un rôle important dans la ville et qu'elle soit un point de départ idéal pour des excursions à deux-roues. Citons le parcours NaturRADtour Karlsruhe, dont la boucle autour du coeur de ville relie de nombreuses aires protégées et espaces naturels entre eux. On passe notamment par la forêt du Hardtwald, paradis ornithologique, ainsi que dans les belles forêts alluviales de la zone naturelle protégée Altrhein. À Karlsruhe, on profite des joies d'une ville dynamique, mais les plaisirs de la nature ne sont jamais très loin.

Plus d'informations sur le site internet de l'office de tourisme de Karlsruhe ainsi que sur les pages Facebook et Instagram. A découvrir également en vidéo.