Bienvenue dans la plus ancienne ville d'Allemagne ! Trèves (Trier en allemand) sur la Moselle plonge ses racines au confluent de deux civilisations : celtique et romaine. S'il ne reste que peu de traces de la première, la seconde, elle, est omniprésente. Cette cité fut la Rome du Nord, et malgré sa taille moyenne, elle possède encore aujourd'hui quelque chose de cet ordre. Elle est truffée de pittoresques vestiges romains, que viennent soutenir les éléments médiévaux et baroques.

Au coeur des vignobles de la Moselle, qui dit-on seraient les plus anciens d'Europe, Trèves est tout simplement une très jolie ville, épargnée par la guerre, nichée dans de superbes paysages de fleuve et collines, à l'atmosphère prospère et au charme historique... La ville de naissance de Karl Marx est l'une des plus belles visites à effectuer dans l'Ouest du pays !

Histoire

Fondée en l'an 17 avant J.-C. à proximité de sanctuaires celtes, la ville romaine prit le nom de Augusta Treverorum, ville d'Auguste au pays des Trévires. A la fin du IIIe siècle après J.-C., sous le règne de Dioclétien, la belle cité de Treveris devint capitale des empereurs romains d'Occident. Constantin, premier empereur chrétien, laissa d'importantes traces de son règne, et l'on peut voir, aujourd'hui encore, les origines romaines de la cathédrale (Dom). On imagine sans peine l'importance de Trèves la Romaine : au IVe siècle, la cité comptait 80 000 habitants ! (Elle en a aujourd'hui 100 000). L'influence chrétienne ne fit que croître. Ainsi, à partir du XIIe siècle, la ville devient le siège de l'archevêché. Elle est alors Sancta Treveris, la Sainte-Trèves. Les archevêques étaient également princes-électeurs, en mesure d'élire l'Empereur. Autant dire qu'ils avaient de quoi faire prospérer leur ville, qui prit tout son essor à l'époque du rococo...

La fin du XVIIIe siècle met un terme à cette époque et Trèves passe sous domination française, puis prussienne en 1815. Notons la naissance, en 1818, du futur père du communisme, le philosophe et théoricien Karl Marx...

Trèves est devenue au XXe siècle un port fluvial important et un centre universitaire, ainsi qu'elle restait le centre de l'activité viticole de la vallée de la Moselle. Le mélange des genres et l'ouverture d'esprit sont demeurés bien vivants dans cette ville bien agréable, aux allures presque méridionales.

Evénements annuels

Fin juin : fête de la vieille ville.

Début août : fête du vin de Trèves (à Olewig).

Fin novembre et décembre : marché de Noël.

Les lieux incontournables de TRIER

Organiser son voyage à TRIER

Photos de TRIER

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ALLEMAGNE

Guide ALLEMAGNE

ALLEMAGNE 2017/2018

13.95 €
2017-07-19
792 pages
Ailleurs sur le web
Avis