LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST)
L'avis du Petit Futé sur LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST)

Face à ces tombeaux, se dresse un édifice carré, à demi enterré. Les historiens hésitent à se prononcer sur la fonction de l’édifice : une tour du feu achéménide, un écrin pour l’Avesta, le livre sacré du zoroastrisme, une morgue pour momifier les rois, une chambre de gardien des tombeaux… L’hypothèse la plus plausible serait celle d’un temple abritant le feu sacré des Achéménides.
Un peu plus loin, en longeant la falaise, d’anciens ossuaires zoroastriens apparaissent, creusés à flanc de montagne. Les zoroastriens n’exposaient jamais leurs morts sur la terre, jugée sacrée comme le feu et l’eau mais déposaient ces derniers sur un roc dur… Ce rituel, à l’opposé de la pratique de l’incinération, courante dans l’Inde antique et moderne, visait à préserver le milieu ambiant de tout contact avec l’impureté d’une charogne. Une pratique qui explique peut-être la construction de tombeaux inaccessibles creusés à même la roche comme pour les rois achéménides.
Voir également à l’extrémité de la falaise, un premier bas-relief sassanide retraçant l’investiture du premier roi sassanide Ardachir Ier (224-241 apr. J.-C.). A cheval, il reçoit la couronne de la main d’Ahura Mazda, également représenté sur sa monture. Sous les sabots de leurs chevaux respectifs leurs ennemis, Artaban V, dernier roi parthe, et Ahriman, le dieu du Mal, sont piétinés.
Le second bas-relief évoque un roi sassanide, Bahram II (276-293 apr. J.-C.), entouré de membres de sa famille et de dignitaires. Ce bas-relief, d’une grande valeur, recouvre une gravure élamite beaucoup plus ancienne, dont il ne subsiste que les deux personnages figurant aux extrémités. C’est l’une des rares représentations élamites encore visibles, datant approximativement du IXe au VIIe siècle avant notre ère.
Avis des membres sur LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST)

En savoir plus sur Naqsh-E Rostam
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST) ?
LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST) compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST) en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST) en cliquant ici
Sélection Visites – Points d’intérêt Naqsh-E Rostam
-
GRANDE MOSQUÉE DE L'IMA...
Édifice religieuxIspahan - Iran5.0/5 (5 avis) -
MOSQUÉE DU CHEIKH LOTFO...
Édifice religieuxIspahan - Iran4.5/5 (2 avis) -
MASDJED-E DJOMEH (OU MO...
Édifice religieuxIspahan - Iran4.5/5 (2 avis)