MOSQUÉE DU CHEIKH LOTFOLLAH (MASJED-E SHEIKH LOTFOLLAH)

Édifice religieux
  Ispahan
Iran

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur MOSQUÉE DU CHEIKH LOTFOLLAH (MASJED-E SHEIKH LOTFOLLAH)

Plaque millesim 2018

Au sud-est de la place, face au palais Ali Qâpu. Ce petit bijou, achevé en 1619 par Mohammad Reza Isfahani (fils de l’architecte du pont aux Trente-Trois arches), doit son nom à un prestigieux théologien et nécessita un peu plus de quinze années de travaux. De proportions plus modestes que la grande mosquée, elle est revêtue, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, de céramiques aux tons rares, la mosquée présente de très belles arabesques. La coupole de faïence vernissée est décorée de fleurs bleues et d’arabesques blanches se détachant sur un fond crème ou rose selon l’heure du jour. Une vision unique et qui change radicalement des tons turquoise que l'on est habitué à voir sur les coupoles des monuments médiévaux musulmans. Même si les esthètes auront plaisir à dire que le rose met parfaitement en valeur les parures et arabesques turquoise au tracé extraordinairement complexe qui décorent finement la coupole. N'hésitez pas à vous offrir quelque temps de contemplation et à revenir à différents moments de la journée car l'ensemble change radicalement de couleurs selon l'angle du soleil. Attardez-vous sur le portail et sa riche mosaïque de motifs floraux géométriques, complété par une voûte à stalactites aux motifs particulièrement fins. Notez l’absence de cour intérieure et de minarets. On passe très rapidement de la lumière à la pénombre par un étroit couloir coudé, destiné à protéger les fidèles des regards indiscrets et symbolisant un cheminement vers la voûte céleste. Vous accédez ensuite au sanctuaire, composé d’une unique et vaste salle de prière. L'obscurité contraste fortement avec les couleurs claires que l'on aura pu observer dehors, sur la coupole ou sur le portail.

On découvre ici toute la science de l’art mosaïque mural, véritable joyau de la faïence vernissée persane. Voir notamment les grands carreaux de céramique aux arabesques fleuries frangés de calligraphies artistiques. Le bleu et le jaune dominent largement sur les murs comme au plafond alors que le calligraphe Ali Reza donne sur les tambours la pleine mesure de la maîtrise de son art. En la matière, la mosquée du Cheikh Loftollah est considérée comme un aboutissement. Clou du spectacle, ce rai de lumière filtré par de hauts moucharabiehs placés dans le tambour soutenant la coupole et laissant apparaître sur les parois la « queue du paon ». Prenez le temps de déambuler dans cette pièce carrée de 19 m de côté pourvoir varier les teintes, les couleurs, les ombres sur les décorations en fonction de l'angle d'entrée des rayons de soleil par les fenêtres. L'utilisation de la lumière pèse autant dans les décorations que toutes les faïences ou mosaïques, ce qui fait de la salle de prière un véritable chef d'œuvre.

Tout comme dans la mosquée du Shah, les architectes ont du faire face à un problème d'alignement de l'édifice et, afin que le mirhab puisse regarder vers la Mecque, il fallut renoncer à le laisser parallèle au tracé de la place. Le couloir d'accès à la salle de prière sert également à dissimuler le changement d'angle de 45 degrés.

La mosquée, une fois achevée, a été réservée à l'usage privé du Cheikh et de ses proches, d'où son surnom d'oratoire du roi. Vous remarquerez d'ailleurs l'absence totale de minaret, fait étrange pour une mosquée, mais l'appel du muezzin était inutile puisque seul le Cheikh venait prier sous la coupole.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MOSQUÉE DU CHEIKH LOTFOLLAH (MASJED-E SHEIKH LOTFOLLAH)

Ouvert de 8h30 à 16h30 ; prolongation jusqu’à 19h30 en été. Entrée : 200 000 rials. La mosquée reste ouverte le vendredi après-midi.

Avis des membres sur MOSQUÉE DU CHEIKH LOTFOLLAH (MASJED-E SHEIKH LOTFOLLAH)

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
la mosquée du cheikh lotfollah est une des rares à ne pas avoir de minaret ,le bleu domine par contre le dôme est de dominante jaune ,superbe
Avis déposé le 06/10/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Un des autres bijoux de la place, à admirer au couché du soleil lorsque la lumière fait ressortir ses plus beaux éclats.
Avis déposé le 18/08/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Ispahan

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes