Résultats Édifice religieux à ISPAHAN

GRANDE MOSQUÉE DE L'IMAM (MASJED-E EMAM)

L'avis du Petit Futé sur GRANDE MOSQUÉE DE L'IMAM (MASJED-E EMAM)

Plaque millesim 2020

Chef-d’œuvre architectural, commandée au début du XVIIe siècle par le Shah Abbas, cette merveille de l’art safavide couverte de carreaux de faïence bleue (kächi) semblable aux turquoises de la région du Khorassan, est le monument le plus somptueux laissé par le fondateur de la dynastie des abbassides. La mosquée Cheik Lotfollâh lui semblait en effet trop petite ! Bâtie en 1611, elle ne sera pourtant achevée qu’après la mort de son fondateur, malgré l'empressement de ce dernier à faire travailler les architectes nuit et jour. C'est en particulier pour gagner du temps que les faïences des décorations ne sont pas, comme dans les autres édifices de la même époque, des mosaïques de terres cuites mais des carreaux colorés assemblés pour créer le dessin final. Et les esthètes de l'art musulman pourront détecter de nombreux défauts dus à la précipitation des artisans.

Mosquée de cour et d’apparat, la mosquée du Shah s’intègre parfaitement dans le splendide ensemble impérial de la place même si, croyances obligent, elle n'a pu être bâtie dans le prolongement de l'axe nord-sud mais légèrement en oblique, ce qui explique la singularité du plan élaboré avec un portail situé de biais par rapport au reste de l’édifice orienté sud-ouest, en direction de La Mecque. Mais une fois rentré dans l'ensemble, le plan reste le même que dans d'autres mosquées iraniennes.

L’énorme portique d’entrée (27 m de haut) est encadré de deux minarets très élancés (42 m de haut). Magnifique illustration de l’architecture monumentale, elle combine les éléments de décoration mêlant faïence vernissée et stalactites, à l’image de l’intérieur de l’arc de sa demi-coupole. Levez donc la tête vers le ciel pour apprécier la richesse ornementale. Voir notamment les merveilleuses arabesques florales blanches et or sur fond bleu, figurant sur le mur externe du portail. La grande frise de sourates calligraphiées sur fond bleu cobalt est tout aussi remarquable.

Une fois dans la grande cour intérieure, au-delà du portique, notez les quatre immenses iwan, hautes salles voûtées, ouvertes sur un côté. Dominant la grande salle de prière et l’ensemble, s’élève l’immense coupole (52 m de haut) au bulbe majestueux revêtu de faïences vernissées turquoise. Amusez-vous sous la coupole à vérifier l’exceptionnelle acoustique des lieux (vous devez pouvoir entendre 7 fois l'écho de votre voix !) et admirez l’hypnotique voûte. L’une des arcades de l’iwan Est s’ouvre sur une madrasa (école coranique), située derrière la cour centrale de la mosquée. A l’instar des madrasas iraniennes, elle s’articule autour d’une cour rectangulaire entourée de cellules pour les étudiants. Le mur sud-ouest, bleu cobalt et jaune safran, est également remarquable. La madrasa abrite depuis quelques années une exposition photographique courageuse consacrée aux victimes musulmanes du terrorisme à travers le monde. Tout au long de la journée, des Imams sont également présents pour discuter et répondre aux questions théologiques (et non politiques !) des visiteurs afin d'éclairer leur connaissance de l'Islam. Par une porte dérobée, après un pourboire laissé au gardien, l’escalier en colimaçon vous conduit à la base de la grande coupole. Ispahan s’étend alors à vos pieds. Au-delà de la place de l’Imam, la ville ocre piquée de coupoles turquoise déploie ses charmes sur fond de montagnes… Néanmoins, pour profiter au mieux de la vue sur la mosquée de l’Imam, rendez-vous à l’étage supérieur du pavillon Ali Qâpu également situé sur la place.

Partager sur

Informations sur GRANDE MOSQUÉE DE L'IMAM (MASJED-E EMAM)

Ouvert tous les jours sauf le vendredi matin, de 8h à 19h. Entrée : 200 000 rials.

Contactez-nous

Avis des membres sur GRANDE MOSQUÉE DE L'IMAM (MASJED-E EMAM)

5 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
niniche37
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
superbe mosquée , sur la place fermée Naqsh-e jahan , sa facette est en mosaïques bleues et jaunes et l'intérieur on découvre 4 iwans de toute beauté ,Ispahan mérite sa réputation
jfriends005
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sublime mosquée qui mérite sincèrement le détour. L'éclatant bleu m'a rappelé instantanément ce que j'étais venu cherché en Iran. A ne manquer sous aucun prétexte.
Nemo le poisson futé
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ma ville préférée d'Iran, la place est magnifique avec les deux mosquée et le palais.
abelios
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Absolument magnifique! Malheureusement quelques endroits sont en rénovation avec de vilaines bâches qui empêchent d'avoir une vue d'ensemble. Néanmoins la partie la plus imposante reste visible et
cet ensemble unique mérite une longue visite.
84tutu
5/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
tout est sublime dans cette ville d'Ispahan mais cette mosquée ne sera pas un site de plus, elle mérite de venir la découvrir vous pouvez vous y rendre en passant par le dédale des ruelles couvertes du bazar. vous serez ébloui par le bleu et en vous rapprochant vous découvrirez la parfaite symétrie des différentes parties de ce grandiose monument. Vous serez invité à entrer même pendant la prière et serez reçu en invité dans quasi toutes les mosquées en Iran.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !