Guide de CHICAGO : Festivités

Des centaines de festivals ont lieu chaque année dans la région des Grands Lacs, sous toutes les formes et pour toutes les occasions.

Dans les grandes villes, on trouve les grands festivals de musique et de cinéma, comme le Chicago Blues Festival et le Chicago International Film Festival, qui ont lieu tous les ans sur les bords du lac, mais aussi des festivals d'art, des rencontres culinaires dans Millennium Park. Chaque quartier possède son propre festival ou son temps fort, dans Greektown, ou dans le quartier mexicain de Pilsen, par exemple. Pour ne rater aucune festivité à Chicago, il est recommandé de se renseigner dès son arrivée auprès des offices de tourisme pour connaître les dates et les lieux.

Hors des grandes villes, on trouve surtout des festivals qui entretiennent le rapport avec la nature. Peu importe le lieu et le moment de votre visite, il y aura toujours quelque chose à célébrer : le retour du printemps, les premières feuilles rouges sur les arbres au début de l'automne. En hiver, certaines localités comme Lake Geneva, dans le Sud-Wisconsin, fêtent le froid en invitant les meilleurs sculpteurs du monde à tailler des formes délicates dans des grands blocs de glace. Dans d'autres localités, on pêche le poisson dans des trous de glace, et une compétition est organisée. A Duluth, dans le nord du Minnesota, les habitués viennent de loin pour participer au John Beargrease Sled Dog Marathon, une grande course de chiens de traîneaux qui parcourent les rives du lac Supérieur.

Chaque année, chaque localité américaine célèbre les incontournables fêtes et jours fériés américains : bien que les vacances ne soient pas nationales, mais décidées par chaque Etat, ces dates sont fériées partout aux Etats-Unis : le premier de l'an (New Year's Day), l'anniversaire de Martin Luther King (le troisième lundi de janvier), President's Day (le troisième lundi de février) en l'honneur des présidents Lincoln et Washington, et par extension de tous les présidents américains. Memorial Day (le dernier lundi de mai), en hommage aux victimes de la guerre civile américaine, marque le début de l'été. C'est à cette date que bon nombre d'établissements saisonniers ouvrent leurs portes. Le 4 juillet, c'est Independence Day, la plus importante des fêtes américaines, la nuit où tous les Américains se retrouvent autour d'un barbecue sous les feux d'artifice. Labor Day est célébré le premier lundi de septembre, et marque la fin de l'été. C'est à cette date que ferment une grande partie des établissements saisonniers. Encore une fois, les barbecues sont mis à rude épreuve. Columbus Day (le second lundi d'octobre) célèbre l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Veteran's Day (le second lundi de novembre) commémore les victimes de la guerre du Vietnam. Ce jour-là, des cérémonies et des discours sont prononcés par les autorités, et une minute de silence est observée à 11h du matin. Les vétérans se réunissent au mémorial de la guerre du Vietnam de Washington D.C. Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre) fait partie, au même titre que le 4 juillet, des fêtes les plus suivies. Elle célèbre l'arrivée des Pères fondateurs sur les rives du Massachusetts à Plymouth Rock le 11 décembre 1620. C'est une fête de famille, pendant laquelle on déguste une dinde accompagnée de citrouilles et de pommes de terre. Halloween est bien évidemment fêtée mais ne constitue pas un jour férié. Noël voit se réunir les familles le 25 décembre, dans des décors surchargés de guirlandes et de faux pères Noël.

Janvier
Février
Mars
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Adresses Futées de CHICAGO

Où ?
Quoi ?
Avis