FREDERICK C. ROBIE HOUSE
Maison possédant une forme de navire, près de l'Oriental Institute, récemment classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
Construite entre 1908 et 1910 dans le sud de Chicago, la Robie House est un chef-d'œuvre du style « Prairie » développé par l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Commandée par l'homme d'affaires Frederick C. Robie, cette maison innovante est un parfait exemple de l'open space, avec ses plafonds hauts, ses espaces ouverts et ses baies vitrées qui ouvrent chaque pièce sur l'environnement extérieur, tout en préservant l'intimité grâce à une conception astucieuse. Sa forme évoque celle d'un navire, où le salon fait office de pont principal, symbolisant Robie comme capitaine du quartier.
Considérée comme l'un des bâtiments modernes les plus importants au monde, la Robie House a récemment bénéficié d'une restauration majeure entre 2017 et 2019, qui a permis de remettre en valeur ses intérieurs dans leur état d'origine. Cette restauration de plusieurs millions de dollars a été supervisée par le Frank Lloyd Wright Trust, qui gère désormais le site en partenariat avec l'Université de Chicago.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2019, aux côtés de sept autres constructions de Wright, la Robie House se visite aujourd'hui grâce à des visites guidées disponibles plusieurs jours par semaine, avec différentes formules pour découvrir l'intérieur, les extérieurs ou une visite approfondie. Située à deux pas de l'Oriental Institute et du campus de l'Université de Chicago, cette demeure emblématique reste une étape incontournable pour comprendre la révolution architecturale initiée par Wright.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FREDERICK C. ROBIE HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
