Fort Kochi
C'est un lieu où l'histoire hante encore les rues solitaires. La majorité des établissements de charme se trouvent ici (hôtels, restaurants, boutiques). La beauté de Fort Kochi envoûte encore le voyageur, et ce, quoi que l'on choisisse de faire : flâner dans ses ruelles, admirer les vieilles demeures coloniales bâties par les Portugais, les Néerlandais ou les Britanniques, s'étonner du fonctionnement des carrelets chinois, ou encore marcher dans les pas de Vasco de Gama, qui y résida 23 années. Dans le prolongement du quartier se trouve la municipalité de Mattancherry qui a été intégrée à Fort Kochi.
Ernakulam
Ernakulam est la ville indienne moderne par excellence : dynamique, bruyante et quelque peu chaotique. Elle est la capitale économique du Kerala. Articulée commercialement autour de son artère principale, M.G. Road, elle propose des possibilités intéressantes de shopping (artisanat, joaillerie, vêtements de marque, téléphonie, épices), de divertissement (cinémas modernes et traditionnels) et de restauration. Il peut être judicieux de choisir d'y résider si vous êtes en transit à Kochi (l'aéroport est à 45 km de Fort Kochi et il y a beaucoup de trafic aux heures de pointe). Le métro aérien permet de rallier les différents quartiers.
Vypeen Island
Située en face de Fort Kochi, l'île de Vypeen, longue de 27 km, abrite la plus grande plage de Kochi et de ses environs : Cherai Beach. Des filets de pêche chinois, une petite église portugaise et un village se trouvent à gauche de la jetée. La magnifique plage s'étend sur plusieurs kilomètres, entre la mer et les backwaters. Des petits villages pittoresques bordent la route. Les paysages présents sont magnifiques et valent à eux seuls le déplacement. L'offre hôtelière y est en pleine expansion, aussi est-il judicieux de profiter maintenant de cette plage encore peu fréquentée. Vous pouvez prendre un auto-rickshaw à Fort Kochi devant l'embarcadère ; il vous accompagnera sur le ferry et vous emmènera à Cherai Beach.
Willingdon Island
Cette île est située entre Ernakulam et Fort Kochi. Au départ une île minuscule, elle est agrandie artificiellement en 1936 pour accueillir le port de Kochi. Elle abrite la base navale de l'armée indienne, des entrepôts et des bâtiments administratifs. Il n'y a donc pas d'attractions touristiques, mais on peut y trouver quelques établissements hôteliers de grand luxe. Les ferrys entre Ernakulam et Fort Kochi s'y arrêtent.
Parur
Parur (ou North Paravur) se situe à 20 km au nord d'Ernakulam. Cette ville de 30 100 habitants synthétise bien le mélange culturel et religieux de cette région. On y trouve une très ancienne synagogue, une église orthodoxe syrienne, un temple de Krishna et un temple de la déesse Mookambic. Aujourd'hui la ville est intégrée dans la banlieue de Kochi et se transforme de plus en plus en zone résidentielle.