Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux

TEMPLES - GROUPE OUEST

Khajuraho
Inde - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur TEMPLES - GROUPE OUEST

Plaque millesim 2018

Khajuraho, mieux connu sous le nom de Jejakbhukti au Moyen Age, puis Bundelkhand à partir du XIVe siècle, fut la capitale de la dynastie des Chandela au Xe siècle. Respectant la tradition, ils agrémentèrent leur palais de temples. On pouvait en dénombrer 85 et seuls 25 témoignent encore de cette époque fastueuse. A partir de 1500, l'empire des Chandela commença à décliner et les temples tombèrent dans l'oubli. La plupart d'entre eux sont en grès et ils marquent le point culminant de la construction de temples hindous au Madhya Pradesh. L'origine des sculptures érotiques demeure un mystère, mais elles attirent aujourd'hui des visiteurs venus du monde entier. D'ailleurs, vous préférerez venir très tôt le matin, à l'ouverture, afin d'éviter la forte affluence, surtout en saison touristique.

Temple de Varaha : il s'agit en réalité d'un petit sanctuaire dédié à un des nombreux avatars de Vishnu, le sanglier. Dressé sur une plateforme, il repose sur 14 piliers et date de 900 environ, ce qui en fait l'un des plus anciens monuments de Khajuraho.

Temple de Lakshmana : la construction de ce temple fut entreprise par le roi chandela Yashovarman, vers 930. Il fallut pas moins de vingt ans pour l'achever. Le temple est bâti sur une importante plateforme et contient tous les éléments principaux : ardhamandapa (porche d'entrée), mahamandapa (hall), antarapa (espace intermédiaire entre le sanctuaire et les autres salles du temple) et garbhagriha (sanctuaire). Le sikhara (tour) est protégé par de nombreux sikhara plus petits. Les murs extérieurs sont ornés de deux étages de sculptures comprenant des représentations divines et des scènes érotiques. A l'intérieur, la porte du sanctuaire est agrémentée de plusieurs représentations de Vishnu et une à quatre bras se tient en son centre.

Temple de Kandariya : c'est le plus grand de tous les temples de Khajuraho. Construit entre 1025 et 1050, il marque l'apogée de l'ère chandela. Il est dédié à Shiva, et son sikhara de 31 mètres de haut, comme le linga, symbolise ce dieu de manière phallique. Ses proportions symétriques, ses magnifiques ornements sculptés et sa complexité architecturale en font l'un des plus beaux temples du site. Les frises reprises sur la base extérieure figurent des éléphants, des chevaux, des guerriers, des danseurs, des acrobates et des musiciens. Le temple compte 872 statues d'environ 1 mètre de haut, chacune avec de nombreuses représentations érotiques, parmi les plus détaillées et les plus acrobatiques du site ! A l'intérieur, le sanctuaire abrite une statue de Shiva à quatre bras, entouré de Brahma sur sa droite et de Vishnu sur sa gauche.

Temple de Mahadev : juste sur la droite du temple de Kandariya. Ce petit temple en assez mauvais état de conservation est surtout remarquable pour ses statues de sardula (figure mythologique mi-bête, mi-homme) caressant un lion.

Temple de Jagadambi : sur la droite de la plateforme. A l'origine, ce temple était dédié à Vishnu, puis se transforma en lieu de culte pour Parvati, sa soeur, dont la représentation est conservée dans le sanctuaire intérieur. Son ensemble, plus simple et avec des ornementations moins travaillées, laisse supposer que sa construction est postérieure à 1025.

Temple de Chitragupta : unique temple dédié à Surya, le dieu Soleil, à Khajuraho. Sa structure est comparable à celle du temple de Jagadambi : garbhagriha, mahamandapa et transepts latéraux, ardhamandapa, mais pas de déambulatoire à l'intérieur. Il est néanmoins beaucoup plus imposant. Ses murs extérieurs présentent parmi les plus belles sculptures érotiques ainsi qu'un Vishnu à onze têtes placé dans une niche sur la façade sud. Le sanctuaire abrite une représentation de Surya monté sur un char tiré par sept chevaux.

Temple de Parvati : fermé pour restauration lors de notre passage. Ce petit temple dédié à Vishnu à l'origine contient désormais une représentation de Gauri (autre nom de la déesse Parvati) montant un iguane.

Temple de Vishvanath : ce temple dédié à Shiva figure parmi les plus belles réalisations de Khajuraho. Il était entouré de quatre petits sanctuaires dont seulement deux ont survécu. A l'intérieur du temple, une inscription fait référence à deux linga, l'un en émeraude, l'autre en pierre, qui auraient été abrités par le temple de Vishvanath. Le sanctuaire de Nandi repose sur douze piliers et abrite un énorme boeuf de 2,20 mètres de long. Le boeuf est le moyen de transport attribué à Shiva.

Temple de Pratapeswar : ce temple de briques et de mortier date du début du XIXe siècle. Il ne se visite pas.

Temple de Matangesvara : situé à l'extérieur du jardin, près de l'entrée, c'est le seul temple encore en activité parmi le groupe de temples de Khajuraho. Les fidèles viennent se prosterner devant un linga de 2,5 mètres de haut. Sa réalisation beaucoup moins ouvragée laisse supposer qu'il est plus récent que les autres temples du groupe ouest.

Informations et horaires sur TEMPLES - GROUPE OUEST

Ouvert du lever au coucher du soleil. 500 Rs, caméra 25 Rs. Audioguide disponible en français.

Avis des membres sur TEMPLES - GROUPE OUEST

Note générale : 4.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 19/03/2018 à 11:31
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une dizaine de temples pour le prix d'un !Mais il n'y vraiment qu'un qui attire les touristes ici .Le site est reposant loin du bruit des klaxons .Le tour du village est vite fait quelques boutiques de commerçants un peu collants
Avis déposé le 31/10/2016 à 17:54
Note globale :
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lakshmana Temple fait partie du groupe de temple situé dans l'ouest de la ville de Khajuraho . Cette zone est payante . Tous les temples sont merveilleusement mis en valeur par de belles pelouses fleuries . Faites la visite avec un guide pour ne manquer aucun détail concernant les sculptures .
Lakshmana Temple
Avis déposé le 19/08/2015 à 17:34
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des incontournables si vous passez dans ce secteur de l'Inde (où les routes sont toujours aussi affreuses et en travaux continuellement!). Les scènes et sculptures qui ornent ces temples sont connues pour leur contenu érotique et ont été reproduites sur des cartes postales à des milliers d'exemplaires! Le lieu est intéressant et la taille des temples est impressionnante.

Carte et itinéraire pour TEMPLES - GROUPE OUEST

Lat : 0.00000000 / Lon : 0.00000000

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis