Résultats Site archéologique à DELHI

RUINES DE MEHRAULI

L'avis du Petit Futé sur RUINES DE MEHRAULI

Plaque millesim 2020

Ce parcours, parmi les monuments majeurs des ruines de Mehrauli, vous propose de plonger dans la frise chronologique de l'histoire de Delhi. Sur l’ensemble de la zone gérée par l’ONG INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage), on dénombre environ 70 bâtiments, dont 42 sont restaurés et dotés de panneaux explicatifs qui permettent de mieux comprendre l’histoire de ces pierres.

Avec ce parcours, nous vous invitons aussi à traverser le village semi-rural de Mehrauli. Vous serez accueilli ici par une population majoritairement hindoue, absolument charmante et étonnée de trouver des visiteurs intéressés par ces vestiges.

Vous l’aurez donc compris, c’est un peu un jeu de piste, hors des sentiers battus ! Situées en majorité au sein même de la bourgade, les ruines sont nichées dans les ruelles du bazar ou cachées à proximité.

En sortant du Qutab Minar, demandez à un rickshaw de vous conduire à l’entrée du village de Mehrauli (20 Rs). Si la marche vous rebute, vous pourrez négocier avec votre rickshaw pour effectuer la suite de votre parcours motorisé (tarif conseillé : 100 Rs).

A l’entrée de Mehrauli, sur votre droite, se trouve Bhulbhulaiyan, la tombe octogonale en grès que l’empereur Akbar fit construire à la fin du XVIe siècle pour Adham Khan, le fils de l’une de ses nourrices. Pourquoi ce cadeau ? Peut-être bien par mauvaise conscience car l’empereur avait provoqué sa mort en le poussant du haut du Fort rouge... On raconte que le fantôme d’Adhan Khan hante les lieux. Selon la légende, il serait d’ailleurs à l’origine de la mort de l’administrateur britannique qui, au XIXe siècle, avait osé installer ici sa résidence et transformer la sépulture en table à dîner !

Prenez sur votre gauche pour descendre vers le Sukhi Baoli aussi appelé Rajon Ji Baoli. Cette citerne (baoli) sur trois étages, désormais à sec, fut construite au début du XVIe siècle pour approvisionner la ville en eau, tout comme le Gandhak Ki Baoli, une autre citerne, sur cinq étages située à proximité.

A l'opposé de Gandhak Ki Baoli, en empruntant la rue qui tourne vers la droite, vous rejoindrez le sanctuaire (dargah) du saint soufi Qutbuddin Bakhtiyar Kaki. Cet ensemble comporte également les tombes d'empereurs moghols ainsi que la petite mosquée Moti Masjid. C’est dans ce dargah que se termine d’ailleurs le festival coloré de Phool Walon Ki Sair. Sur trois jours en septembre, il est célébré dans les rues de Mehrauli par les fleuristes de Delhi.

Seuls les hommes pourront pénétrer au-delà des écrans de marbres perforés (jaali), sur lesquels les nombreux pèlerins musulmans et hindous viennent accrocher une ficelle colorée et faire un vœu. Et si vous voyez certains détacher les cordons de coton, c’est que leur souhait a été exaucé !

En descendant sur quelques centaines de mètres, à l'extrémité est de Mehrauli, vous découvrirez un magnifique parc et la mosquée Jamali Kamali. Elle porte le nom du célèbre poète de la cour des Lodi et des premiers moghols. Jamali était en fait le pseudonyme du sheik Fazlullah, qui fut initié au soufisme.

Dans cette mosquée du XVIe siècle, on trouve encore des traces de faïence bleue au-dessus de la porte d'entrée. Au nord, jouxtant la mosquée, vous verrez la tombe de Jamali et probablement celle de Kamali, son frère. Elles sont, toutes deux, richement décorées.

A proximité, vous trouverez les ruines du tombeau du sultan Balban (XIIIe siècle). A peine désenclavée de la végétation et bien qu'il n'en reste que peu de chose, cette structure est importante. C’est en effet l’un des premiers édifices majeurs construits en Inde qui soit typique de l'architecture indo-musulmane avec une arche véritable et un dôme.

Revenez ensuite sur l'artère principale de Mehrauli et traversez son bazar haut en couleur ! Tout au bout du village, vous atteindrez Hauz-i-Shamsi, un vaste réservoir d'eau d'environ 2 ha, représentatif du système d’alimentation en eau de Delhi au début du XIIIe siècle. La légende veut qu'il fût érigé par Ilutmish suite à un rêve où le prophète Mahomet lui aurait indiqué ce lieu exact ; raison pour laquelle l'eau contenue dans ce réservoir est considérée comme sacrée.

Au coin nord-est du réservoir est édifié le Jahaz Mahal, construit à la période des sultans Lodi. Ce monument est l’un des points de passage du festival des fleuristes.

Son nom signifie « le vaisseau palais » en raison des reflets de l'eau qui semblent le faire flotter. Ses chhatri (kiosques surélevés d’un dôme) sont typiques de l'architecture indienne du Rajhastan.

En empruntant la route qui rejoint l'Anuvrat Marg se dresse la mosquée Madhi Masjid. Sertie de ses murs épais, elle a davantage l’allure d’une petite forteresse. Certainement construite entre les périodes Lodi et moghole, elle emprunte son style architectural aux deux époques. Elle possède, en outre, des arches ouvertes sur chacune de ses faces ; chose peu courante pour une mosquée. Son imposant portail de pierre de style hindou (sur sa face est) et ses deux fenêtres de pierre rouge lui confèrent une belle élégance.

Si le cœur vous en dit et que vos jambes vous le permettent, le site réserve encore bien d’autres découvertes. La visite vous aura, comme à nous, certainement creusé l’appétit ! C’est l’occasion de faire une pause au restaurant Circa 1193 ou dans l'un des établissements du Crescent at the Qutab.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
RUINES DE MEHRAULI
Partager sur

Informations et horaires sur RUINES DE MEHRAULI

Entrée gratuite.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !