CHANDNI CHOWK

Plaque millesim 2018

Difficile d'imaginer qu'au XIXe siècle, cette grande avenue s'étirant du Fort rouge à la voie ferrée de New Delhi était un lieu de balade prisé pour sa quiétude et ses grands arbres. Son nom signifie " la cour au clair de lune " en référence à la lune se reflétant dans le canal central parcourant la rue. En son centre trônait un bassin aujourd'hui remplacé en 1950 par l'horloge de Ghantaghar. Chandni Chowk constitue toujours l'artère principale de Old Delhi et ses embouteillages y sont légendaires. Si l'on y voit de plus en plus de véhicules motorisés, le spectacle rocambolesque est assuré par l'abondance de vélos-rickshaws et de roulottes tirées par des chevaux rachitiques ou d'énormes boeufs aux cornes vertes et oranges (les couleurs de l'Inde). Il n'est pas non plus rare d'apercevoir l'immense silhouette d'un éléphant autour duquel se forme un attroupement de gamins chahuteurs.

Le bazar à l'origine. Le bazar de Chandni Chowk est le plus ancien de Delhi et fut créé au moment de la construction de Shahjahanabad. Sa conception fut confiée à Jahanara, la fille préférée de Shah Jahan. Elle imagina cette large artère parcourue d'un canal central débouchant sur un bassin où la lune se reflètait. Les boutiques des commerçants étaient alors construits en forme de demi-lune, mais il n'en reste plus aucune trace. A l'origine, 1 560 boutiques bordaient la rue, essentiellement des marchands d'argent. Le précieux métal servait à la façon de bijoux et a contribué à l'essor du marché.

L'artère servait également lors des processions impériales et toute la ville se pressait pour voir passer l'empereur. La dernière procession remonte à la visite du roi Edouard VII et de la reine Alexandra en 1903.

L'organisation du bazar. Chandni Chowk était divisé en trois sections.

De la porte de Lahore (entrée du Fort Rouge) à Chowk Kotwali (à proximité du temple sikh), la portion s'appelait le bazar ourdou. Il tenait son nom de la langue qui y était parlée par les marchands venus du Pakistan. Ce bazar fut détruit par les Britanniques lors de la révolte des Cipayes en 1857.

De Chowk Kotwali à Chandni Chowk (le bassin central), le bazar portait le nom de johri, qui signifie lapidaire en ourdou.

De Chandni Chowk à la mosquée Fatehpuri, le bazar portait tout simplement le nom de Fatehpuri.

Chandni Chowk aujourd'hui. Malgré l'apparente pagaille qui y règne, le marché de Chandni Chowk demeure l'un des plus gros marchés de gros à Delhi. Ici, on trouve de tout et il suffit de se perdre dans les ruelles attenantes pour vite s'en apercevoir : livres, disques, sucreries, restaurants, textiles, électronique, articles en cuir, épiceries, biens de consommation courante, bijoux. Chaque rue ou bloc a sa spécialité. Ainsi Nai Sarak vend en gros des articles de papeterie, des enveloppes et des livres ; Lal Kuan fournit les restaurants et les hôtels en équipements et ustensiles ; Tilak Market est spécialisé dans produits chimiques industriels ; Dariba est célèbre pour ses bijous en or et en argent... La rue principale est elle bordée de nombreux édifices religieux qui célèbrent toutes les fois ou presque : temple jaïn ou hindu, gurudwara sikh, mosquées. Enfin, le quartier sert souvent de décor naturel pour des tournages de films grand public, comme le blockbuster bollywoodien De Chandni Chowk à la Chine (2009) avec les acteurs Akshay Kumar et Deepika Padukone. Enfin, les abords nord de Chandni Chowk sont plus aérés et calme, car c'est là que le gouvernement du Raj a fait ériger la mairie de Delhi en 1866.

Petit glossaire. Pour mieux s'approprier le quartier de Chandni Chowk et de Old Delhi, quelques termes basiques peuvent s'avérer utiles surtout si vous avez besoin de demander un renseignement.

Haveli désigne une belle demeure construite autour d'une cour centrale. Ces maisons étaient construites par de riches marchands. Peu entretenus, les havelis de Old Delhi font souvent triste mine, mais on y devine encore la splendeur passée. Le haveli le mieux préservé est celui de Chunnamal, à proximité de Nai Sarak et Chandni Chowk.

Kucha désigne un pâté de maisons où les propriétaires partageaient souvent le même métier. Maliwara kucha fait référence au quartier des jardiniers ou ballimaran kucha à celui des rameurs (la Yamuna n'est pas loin !).

Katra désigne un ensemble semi-clos où vivaient en commun les personnes appartenant à une même corporation. Ainsi, on pouvait avoir un katra dédié aux étoffes où tisserands et marchands cohabitaient ensemble.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur CHANDNI CHOWK

Note générale : 3.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Il faut absolument visiter ce marché pour comprendre la vie en Inde. Ne pas hésiter à prendre les ruelles et slalomer entre les rickshaw, les porteurs et la foule. Le marché le plus vivant que j'ai vu après 10 semaines en Inde.
Avis déposé le 22/03/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Je n'avais pas spécialement prévu de visiter ce marché mais il se trouve sur le chemin entre la station de métro et le Fort Rouge de Delhi donc je m'y suis un peu attardé. Je vous préviens que si vous êtes à cheval sur la propreté et les odeurs, passez votre chemin. De manière objective j'ai du mal à comprendre pourquoi ce marché est cité dans tous les guides touristiques, il n'y a pas grand chose de particulier qui vaut le détour.
Avis déposé le 26/01/2018
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Ce marché est un des plus connu de la ville, mais pourtant je le déconseille car c'est très sale et il n'y a rien d'intéressant à voir. D'autres petits marchés près du quartier de Main Bazaar étaient bien plus intéressant que celui là. Si vous tenez tout de même à y aller, ne mettez pas de sandales, mais prenez de bonnes chaussures et chaussettes car j'ai le souvenir que le sol était vraiment très sale et je passais mon temps à regarder où je mettais les pieds de peur d'attraper quelque chose.
Avis déposé le 29/01/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Delhi

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !