Résultats Cimetière, mémorial... à DELHI

GANDHI SMRITI

+91 11 230 128 43

L'avis du Petit Futé sur GANDHI SMRITI

Plaque millesim 2020

Birla House fut la dernière résidence du Mahatma Gandhi et c'est lors de sa promenade du soir dans les jardins qu'il fut assassiné par un fanatique hindouiste le 30 janvier 1948. La maison a été aménagée en musée par le gouvernement indien en 1973. Bien plus intéressant que le musée Gandhi de Raj Ghat, ce musée mérite une visite. L'exposition qui peut parfois sembler anecdotique au regard de l'héritage intellectuel laissé par le Mahatma est une manière de lui rendre hommage et de parcourir avec lui ses derniers pas.

Birla House. Cette maison appartenait à la riche famille Birla du Gujarat que Gandhi côtoyait fréquemment. Elle fut construite en 1928 par Ghanshyamdas Birla, selon un plan en U. Réparties sur deux étages, les douze pièces de cette résidence secondaire virent passer de nombreuses personnalités, dont Gandhi et Sardar Patel, le premier Vice-Premier Ministre du pays. Elle fut notamment la dernière résidence de Gandhi qui y passa les 144 derniers jours de sa vie. Après sa mort, Jahawarlal Nehru, Premier ministre de l'Inde et ancien compagnon de route de Gandhi, tenta de convaincre Ghanshyamdas Birla de transformer la maison en mémorial. Mais celui-ci refusa d'ouvrir au public une maison où il possédait tant de souvenirs. En 1971, après de longues tractations, le gouvernement indien réussit finalement à racheter la maison à l'héritier de la famille. Il dut débourser 5,4 millions de roupies, ce qui représentait une somme considérable à l'époque. Après des travaux d'aménagement, le musée ouvrit ses portes le 15 août 1973 sous le nom de Gandhi Smriti qui signifie « Commémoration de Gandhi ».

Gandhi Smriti. Le musée abrite une vaste collection de photographies de la vie du Mahatma ainsi que quelques-unes de ses affaires personnelles (sandales, paire de lunettes et canne) présentées dans la chambre qu’il occupait. Cette chambre a été conservée en l'état. Des mises en scène dans des maisons de poupées retracent les événements majeurs de sa vie dans les autres pièces. De sa chambre au jardin, des empreintes marquent ses derniers pas jusqu’au lieu précis de son assassinat symbolisé par la « colonne du martyr ». Gandhi y a été tué par un hindouiste extrêmiste qui n'acceptait pas la partition de l'Inde. Cette symbolique très émouvante laisse aussi entrevoir le grand vide laissé par Gandhi après sa mort. Près de 70 ans après sa mort, les affres de l'indépendance et de la partition ne sont toujours pas digérés partout, comme en témoignent les conflits récurrents au Cachemire ou les soulèvements réguliers des hindouistes du Gujarat.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
GANDHI SMRITI
Partager sur

Informations et horaires sur GANDHI SMRITI

Ouvert de 10h à 17h, du mardi au dimanche. Entrée gratuite. Show multimédia de 13h à 13h30 tous les jours.

Contactez-nous

+91 11 230 128 43
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !