Résultats Histoire locale - Culture à ÉVORA

MÉGALITHES

L'avis du Petit Futé sur MÉGALITHES

Plaque millesim 2020

Les alentours d'Évora présentent des sites mégalithiques remarquables qui témoignent d'une pratique des dernières communautés de chasseurs cueilleurs du néolithique. Il existait donc deux bassins très dynamiques sur la façade Atlantique à cette époque : la Bretagne et Évora ! On recense dans la région quelque 800 dolmens.

Menhir dos Almendres, seul et isolé, mesure 1,20 m de haut, de forme ovoïde allongé caractéristique de la région. Une crosse est gravée à son sommet. Aligné avec le Chrolmech dos Almendres un peu plus loin, il pointe en direction du lever du soleil le jour du solstice d'été. Mystique !

Cromlech dos Almendres. Après une piste à travers un bois de chênes-lièges, on débouche sur un surprenant arrangement en deux demi-cercles face à face de 95 monolithes en granit. Il s’agit du plus important site celte de toute la péninsule Ibérique. Ce lieu a étonnamment été découvert en 1964 lors de l'élaboration de la carte géologique du Portugal. Depuis, des fouilles ont été réalisées, on y a retrouvé des fragments de céramiques, une hache en pierre polie et les traces d'un petit village du chalcolithique. Edifiées entre 5000 et 2000 avant J.-C., les premières pierres ont été posées il y a plus de 7 000 ans. L'enceinte occidentale du cromlech date du néolithique ancien moyen et se compose de trois cercles concentriques de 24 monolithes. La seconde enceinte, plus à l'est, en forme d'ovale, date du néolithique moyen et est faite de deux ellipses de 56 menhirs. Enfin, au néolithique final, une nouvelle enceinte ovale a été ajoutée. Un menhir présente treize bâtons sculptés sur une face, tandis qu'un autre présente une silhouette anthropomorphe cerclée et associée à des bâtons. Vous ne distinguerez sur place que des traces de cercles gravés.

Dolmen de Zambuleiro. Un des dolmens les plus hauts du monde, de près de 6 m de haut. Selon les chercheurs, il a été érigé à la fin du néolithique, il y a près de 6 000 ans. Une chambre est délimitée à l'intérieur par les pierres massives qui constituent des murs.

Grotte d'Escoural. Cette grotte, découverte il y a moins de 50 ans, recèle des gravures qui datent de l’époque de l'homme de Cro Magnon, entre 18 000 et 13 000 avant J.-C. Du mardi au dimanche, on peut effectuer la visite en contactant le +351 266 857 000 ou [email protected] Se dépêcher d'y aller avant que – pour protéger les artefacts qui se dégradent en raison des polluants amenés par les visiteurs – les autorités ne prennent la décision d'en interdire la visite, comme ce fut le cas à Lascaux.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
3.5/5 (4 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur MÉGALITHES

Avis des membres sur MÉGALITHES

4 avis
3.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
unieux
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ici c'est gratuit....
Pour les râleurs,les deux sites sont accessibles gratuitement.Le premier par un petit sentier pour retrouver un beau menhir de 4m de haut et le second sur une route en terre....Impressionnant.
aurelle33
4/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Original
Pour sortir un peu des visites des villes.. Les sites sont perdus dans la campagne. On y accède par une route non goudronnée (attention aux nids de poules).. Mais cela vaut le détour si vous avez quelques heures.. Les megalithes sont au milieu des chênes liège.. Vus avec du brouillard, l'ambiance était surnaturelle. !!
carovoyage
4/5
Perdu au milieu de nulle part, au bout d'une route non asphaltée néanmoins en bon état et bien signalée, le visiteur découvre finalement les mégalithes dans leur environnement sauvage. Leur disposition en cercle dans ce lieu est étonnante et la vue dégage une impression surnaturelle.

Un peu plus en avant de la route, au bout d'un petit sentier terreux bordé de fleurs sauvages, se trouve également un menhir esseulé de 4 mètres de haut, qui mérite également un détour.
courrier
1/5
C'est loin, c'est long et aucune indication que c'est fermé n'y est affiché. On gaspille du temps et de l'essence.

De Claudine
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !