Permis chimpanzés : 150 US$ incluant le guide (visiteurs internationaux). Deux centres d'accueil : Uwinka et Gisakura.
Le Parc National de Nyungwe, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé dans l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde : la région du Rift Albertin (ARR). Il constitue une source essentielle de biens et de services écosystémiques, d’une importance capitale tant pour la faune que pour les populations humaines. En plus d’être considéré comme le "château d’eau du pays", Nyungwe abrite la Source du Nil de Kandt et alimente également le fleuve Congo, l’un des plus importants cours d’eau d’Afrique.
Les attractions touristiques de Nyungwe sont conçues pour mettre en valeur son caractère unique, lié à sa luxuriante forêt tropicale de montagne, à sa biodiversité exceptionnelle et à sa beauté naturelle :
- Randonnée pour l’observation des primates : elle permet aux visiteurs de voir les chimpanzés de l’Est, avec la possibilité d’observer également les 12 autres espèces de primates présentes dans cette forêt (représentant 12 % de toutes les espèces de primates du continent africain).
- Observation des oiseaux : elle offre la chance d’apercevoir plus de 322 espèces d’oiseaux, dont 30 sont endémiques à la région du Rift Albertin.
- Balades en pleine nature : elles engagent physiquement les visiteurs tout en leur permettant de découvrir les superbes paysages en mosaïque de la forêt. Parmi ces activités : le sentier de Cyinzobe de 3 jours, les randonnées vers Ndambarare, la chute de Kamiranzovu et les promenades nocturnes en forêt.
- Nouvelles attractions prévues pour 2025 : une tyrolienne de 1,85 km suspendue au-dessus de la canopée de la jungle, un parcours de cordes de 250 mètres physiquement et mentalement stimulant, et le sentier de traversée de Nyungwe long de 109 km.
Comme nous avions fait l'impasse d'une visite aux gorilles de la chaîne des Virungas dans le nord en raison du prix élevé, la traque des chimpanzés de la forêt de Nuyngwe était devenue incontournable (90$ par personne).
Différentes familles de primates habitent dans cette forêt et nous avons opté pour une famille résidant dans la forêt de Cyamudongo située à +/- 1 heures en 4X4 de la Gisakura Guest House (située juste en face du poste des rangers de Nyungwe). Passer la nuit qui précède la traque dans un hébergement près de la forêt de Nyungwe est indispensable car le rendez-vous pour le départ de la traque est fixé à 5 heures du matin au poste des rangers. Après une heure de route, arrivée dans la pénombre à l'orée de la forêt de Cyamudongo. Contact est pris par le guide avec les traqueurs qui suivent les chimpanzés toute la journée pour obtenir la localisation de la troupe de primates. Après +/- 1 heure de randonnée dans la forêt, nous avons le bonheur d’apercevoir un puis plusieurs chimpanzés évoluant dans les arbres (lorsqu'ils sont au sol, impossible de les voir en raison de la végétation luxuriante). Et c'est là que la mot "traque" prend tout son sens car les chimpanzés évoluant d'un arbre à l'autre, si vous ne voulez pas les perdre de vue, plus question d'emprunter des chemins, le hors piste à travers la végétation est indispensable et comme la forêt est toujours humide, des bonnes chaussures de marche et le pantalon rentré dans les chaussettes sont indispensables. Attendez-vous aussi à glisser plus d'une fois et à vous retrouver sur votre séant :-). Après une heure de traque, nous laissons les chimpanzés en compagnie de leurs traqueurs et nous rejoignons notre véhicule. Sur le chemin du retour, nous nous rendons compte que le trajet emprunté le matin dans le noir traverse d'immenses champs de thé.