Guide de LISBONNE : Langues parlées

La langue parlée au Portugal est le portugais. Elle s'exprime différemment selon la région portugaise ou le pays lusophone d'origine de votre interlocuteur. En ce qui concerne les langues étrangères, les Portugais sont plutôt doués pour les idiomes et, aussi bien à Lisbonne que dans des coins très reculés du pays (ayant connu des vagues d'émigration vers la France), beaucoup d'entre eux pratiquent un français plus qu'honorable. Les jeunes générations sont généralement plus adeptes de la langue de Shakespeare que leurs aînés. Plus pénible parfois : dans certains spots très touristiques, vos efforts pour bredouiller quelques mots de la langue du pays seront récompensés par des réponses en anglais commercial du plus exaspérant effet ! Quoi qu'il arrive il sera toujours très bien vu de dire bonjour (" bom dia " ou " olá ! ") en enchaînant sur quelques mots de portugais pour établir un dialogue. Et puis, si l'on maîtrise assez le portugais, forcément, le dialogue s'effectuera plus facilement dans la confiance, voire dans la confidence...

Le portugais est la 4e langue européenne la plus parlée dans le monde et il occupe le 6e ou le 7e rang mondial, avec plus de 210 millions d'individus qui l'utilisent. En plus du Portugal, six pays en ont fait leur langue officielle : le Brésil, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, l'Angola, São Tomé-et-Principe et le Mozambique. Aux populations de ces pays, on peut rajouter de nombreuses communautés portugaises disséminées aux quatre coins du globe avec de fortes diasporas en France, en Allemagne, en Suisse, au Venezuela, au Canada, aux États-Unis ou en Afrique du Sud. C'est aussi le huitième idiome le plus présent sur le réseau Internet  ! Certes, dans de nombreuses structures touristiques et dans la vie de tous les jours, vous rencontrerez beaucoup de Portugais parlant parfaitement le français. Mais dans d'autres occasions, plutôt que de parler le " portugnol " (un mélange hasardeux d'espagnol et de portugais), on apprendra le portugais, une langue vraiment enrichissante et pleine de subtilités, bourrée de formules de politesse et qui ne présente finalement que peu de gros mots ! Bref, une très belle langue ! A Lisbonne, par exemple, il est plutôt très réjouissant d'entendre parler cette langue par des personnes issues des communautés du monde entier et des différentes provinces portugaises, lui donnant tant de couleurs et d'accents. Les mots portugais provenant de racines latines, pour nous, francophones, la difficulté réside surtout dans la prononciation qui a une fâcheuse tendance à supprimer les voyelles. En effet, il est parfois plus facile de comprendre en lisant que de capter ce qui est dit à l'oral  ; le brésilien, plus chantant et plus lent, est souvent plus compréhensible.

Apprendre le portugais. Il existe différents moyens d'apprendre quelques bases de la langue et l'offre pour l'auto-apprentissage peut se faire sur différents supports - CD, DVD, cahiers d'exercices ou même directement sur Internet.

Adresses Futées de LISBONNE

Où ?
Quoi ?
Avis