Amsterdam fête son roi !

Amsterdam se transforme en un gigantesque carnaval, avec divers concerts, bals populaires et, surtout, immenses marchés aux puces regorgeant de toutes les marchandises. L'ambiance, particulièrement joyeuse, se prête à tous les excès. Les festivités commencent la veille et se poursuivent pendant 24 heures. A ne pas manquer !

 

Une fête unique

Tous les ans c'est la même chose, au mois d'avril, la ville s'échauffe et pas à cause de la météo : non, c'est l'effervescence conduisant à l'événement majeur de l'année, Koningsdag, la journée du roi ! Cette fête nationale populaire a traditionnellement lieu le jour de l'anniversaire du souverain le 27 avril. Car, depuis 2013, le roi Willem-Alexander a succédé à sa mère Beatrix et, premier changement, cette fête a changé de date et a désormais lieu le 27 avril. Cette fête est une journée de folie pour le peuple où tout est permis et les Amstellodamois s'en donnent à coeur joie. Le soir du 26, les festivités commencent et l'alcool coule à flot jusqu'au bout de la nuit. Les habitants ont pour habitude d'aller de café en café au gré des rencontres. Le lendemain, la fête continue et la ville se transforme alors en vide-grenier géant où le kitsch côtoie l'art ! Pour les bonnes affaires, il est conseillé de s'y prendre tôt, dès 7h, et d'arpenter les rues des quartiers chics de la ville près des musées et de Beethovenstraat. Le Vondelpark se transforme en jardin d'enfants géant. Les quartiers à visiter ce jour sont le Jordaan et De Pijp avec de la danse, des restaurants en fête et des concerts. L'orange, la couleur de la famille royale est partout et le bon goût n'est pas toujours au rendez-vous. Le soir, le calme revient et le lendemain, la ville se réveille difficilement de sa torpeur sous une impressionnante couche de déchets... Unique à tous les niveaux. Depuis quelques années, le maire de la ville a interdit les podiums géants pour garantir la sécurité ; ce n'est pas une mauvaise décision et l'ambiance est redevenue plus conviviale ! A noter, la fête du roi est parfois avancée d'une journée pour éviter de tomber un dimanche. Eh oui ! Les Pays-Bas souhaitent ménager les chrétiens...

 

Des musées mythiques

Même si on vient pour la journée du roi, il serait dommage de poser ses valises à Amsterdam sans visiter ses musées mythiques. Depuis 2013, le Rijksmuseum, le plus important musée des Pays-Bas, et l'un des plus beaux d'Europe, a rouvert ses portes après... presque 10 ans de fermeture pour rénovation ! L'attente fut excessivement longue, mais le résultat est absolument somptueux. On peut désormais visiter 365 jours par an ses 80 salles et presque 10 000 oeuvres. Un musée qui justifie à lui seul une visite d'Amsterdam. Afin d'admirer en vrai La Ronde de Nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer et moult chefs-d'oeuvre des grands maîtres de l'école hollandaise.

Six mois avant, presqu'en face du Rijks et à côté du musée Van Gogh, c'était le Stedelijk Museum qui rouvrait ses portes après 9 ans de travaux. Le musée municipal d'Art moderne et contemporain attire désormais autant pour son audacieuse architecture moderne que pour ses toiles de maître. La visite se passe en compagnie des oeuvres de Braque, Cézanne, Chagall, Ernst, Mondrian, Picasso, Pollock, Kokoschka ou Kandinsky notamment. Avec le Musée Van Gogh voisin qui propose depuis lors nombre de nouveautés, Amsterdam et son Museumplein s'est doté d'une concentration muséale de premier ordre.

 

Le Quartier rouge se réinvente

Parallèlement à son grand retour sur la scène dans le peloton de tête des destinations culturelles européennes, Amsterdam s'est attelé à canaliser deux phénomènes par trop identifiés à la ville : la prostitution et le commerce du cannabis. Les Amstellodamois, attachés à une certaine élégance et discrétion, commençaient à être fatigués de voir chaque week-end des hordes de visiteurs venus s'encanailler plus que de raison dans les repaires sulfureux de la ville. Le quartier de la gare, épicentre d'Amsterdam strié de canaux, a donc été sécurisé et fait office d'aimant pour ceux qui souhaitent passer leur séjour dans un coffee shop. Même si ce quartier n'est plus vraiment fréquenté par les locaux, il sera intéressant à un moment ou un autre d'y déambuler pour sentir le parfum d'Amsterdam la scandaleuse. Quant aux maisons closes du Red Light District attenant, la ville a mis en place une politique de remplacement systématique de celles-ci par l'installation de magasins de jeunes créateurs et designers, de galeries d'art moderne et de boutiques-hôtels. C'est le projet " Red Light Fashion " qui change peu à peu le visage du quartier et fait le bonheur des accros du shopping ! Ceint entre le branché et bohème quartier du Jordaan à l'ouest et le majestueux quartier des Grands Canaux avec ses délicieuses " Neuf rues ", le Quartier Rouge est désormais la nouvelle pièce d'un vaste territoire où l'on pourra flâner, déjeuner, boire un café et faire du shopping à loisir.

Et quel bonheur de se balader la nuit tombée le long de ces canaux, chaleureusement mais timidement illuminés par des lampadaires qui percent le soir et la brume naissante. Quel plaisir que d'entrer se réchauffer ou se reposer dans l'un des nombreux " cafés bruns " qui caractérisent la ville avec leur éclairage tamisé, leur intérieur boisé et la chaleur cosy de leur mobilier. Quel délice de déambuler dans le Albert Cuypmart (grand marché de plein air de De Pijp au sud des Grands Canaux) en croquant dans un broodje haring (petit sandwich de hareng frais) acheté sur un stand ou dans une échoppe à la volée. On goûte là à Amsterdam l'éternelle, la portuaire, l'élégante, la paisible et la commerçante.

 

Balades en vélo et dolce vita

Une fois sur place, hormis la marche, les deux moyens de locomotion les plus conseillés sont les transports en commun et le vélo. Avec 17 lignes de tram et près de 30 de bus qui quadrillent efficacement la ville, le réseau de transports en surface est très développé. Mais Amsterdam est surtout la capitale mondiale du vélo ! Les boutiques de location sont innombrables et l'on pourra en louer à la journée. Attention, et cela vaut pour les cyclistes comme pour les piétons, les voies cyclables sont partout, dans toutes les rues de la ville, et passent alternativement de la chaussée aux trottoirs.

Côté balades, le Vondelpark, véritable poumon vert de la ville, est une attraction à ne pas manquer dès l'arrivée des beaux jours. Il est alors évidemment encore plus apprécié par ses habitants et les visiteurs. Ce parc est un lieu de sorties où l'on peut manger, boire, faire du sport, assister gratuitement à des spectacles variés, etc... En osmose avec la ville et ses habitants, le Vondelpark nous fait tout simplement goûter à la dolce vita à la sauce hollandaise.

 

Infos futées

 

Quand ? Amsterdam se visite très bien en toute saison. L'automne et l'hiver, la météo peut être fraîche et humide, mais la photogénie et les ambiances dans la ville sont uniques et inénarrables. Le printemps est probablement la saison idéale pour visiter la ville, mais comme tout le monde semble partager cet avis, la ville est alors bondée et les attractions très demandées. Réservez impérativement vos transports, hébergements et visites à l'avance. Notamment lors de la journée du roi, qui a lieu le 27 avril (attention, début des festivités le 26 avril au soir).

 

S'y rendre. En avion, en train (Thalys) ou en bus, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DU TOURISME D'AMSTERDAM (VVV) - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

ligatus
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Small Wonders au Rijksmuseum ...

Jusqu'à la mi-septembre, vous pourrez encore profiter de cette intéressante exposition au Rijks museum d'Amsterdam. ...
Lire l'article

Les 10 meilleures villes pour...

Que ce soit pour fêter un diplôme, un anniversaire ou bien une année de travail terminée, l'été est bien souvent ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide AMSTERDAM

Destination à la mode depuis quelques années, la « Venise du Nord » continue de faire des émules, et pour cause. A pied, en vélo ou en barque, les balades à travers ce joyau touristique font découvrir les particularités de l'architecture locale, qui ne ressemble à aucune autre. ...