Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique

ROBBEN ISLAND

Robben Island
Le Cap
Afrique du Sud - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur ROBBEN ISLAND

Plaque millesim 2018

Depuis 1997, Robben Island est classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité. Indispensable pour comprendre l'histoire encore récente du pays, cette visite est un temps fort en raison de la solennité de ce site où sont morts des centaines de personnes. Le caillou, situé à 9 km du port du Cap, abrita, entre le XVIIe et le XXe siècle, une prison, un asile, une léproserie et une base militaire avant de devenir, à partir de 1963, une prison de haute sécurité. A l'époque de la colonie, la plupart des rebelles combattants de la liberté, Hottentots ou esclaves, ont été en réalité les premiers prisonniers politiques du pays !

Un bus vous fait faire le tour de l'île. Celle-ci est entourée d'une zone maritime large d'un mille, destinée à protéger la colonie de 140 000 pingouins africains, la seule sur le continent, et les 60 espèces d'oiseaux. Le bus s'arrête à la carrière de chaux, là où Mandela et les autres prisonniers avaient travaillé dur, les mains et les yeux brûlés par la chaux qui leur faisait peu à peu perdre la vue. Un dernier arrêt est prévu au mausolée musulman Kramat de Tuan Guru. La visite nous emmène ensuite dans les différentes salles de la prison, où règne partout une atmosphère pesante de bunker et près du terrain de football, seul loisir autorisé. Le guide, un ancien détenu politique du bagne, raconte l'expérience intense de cet enfermement. Vous visitez le bloc B, de très haute sécurité, celui des prisonniers politiques namibiens et sud-africains, et où se trouve la minuscule cellule où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années d'emprisonnement. Mais Mandela avait trouvé le moyen de s'en échapper par la pensée et par l'écriture. D'ailleurs, selon une affirmation bien connue au bagne, ceux qui y arrivaient illettrés et analphabètes en sortaient instruits. C'est ce qui était arrivé au président de la République actuelle, Jacob Zuma, entré ici en 1963 et sorti 10 années plus tard.

On regrette cependant que la visite s'effectue au pas de course, on n'a guère le temps de visiter l'ensemble des cellules et de s'imprègner vraiment de l'ambiance des lieux.

Informations et horaires sur ROBBEN ISLAND

Départs tous les jours (à côté de la Clock Tower) à 9h, 10h, 11h, 13h, 14h et 15h, pour une excursion de 3h30/4h. Adulte : 320 R, enfant 180 R. Réservation sur place à la billetterie ou sur Internet (pour les tours 9h, 11h, 13h et 15h). La réservation à l'avance est impérative, surtout en saison haute, car les bateaux sont complets pendant plusieurs jours. La traversée dure 45 min (ou 20 minutes selon le ferry !). Les personnes sensibles au mal de mer devront prendre leurs précautions et pourront trouver des pilules dans toutes les pharmacies.

Avis des membres sur ROBBEN ISLAND

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
Avis déposé le 02/04/2018 à 17:50
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un must, certainement. Il faut cependant songer à réserver bien à l'avance, et même avec cela, il y a des queues interminables pour l'embarquement du ferry. Les horaires semblent peu respectés. Mais la visite elle-même est vraiment intéressante et émouvante, guidée par d'anciens prisonniers politiques.
Avis déposé le 26/01/2018 à 10:34
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu incontournable du Cap. A faire.
La prison bien sûr, les lieux de vie, le cimetière...
Petit tour de l'île intéressant.
Dommage que les tours organisés (obligatoires) soient un peu trop rapides.
Avis déposé le 27/10/2017 à 11:31
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite émouvante qui dure 3 bonnes heures effectuée par un guide sympathique. Cependant cela pourrait être beaucoup mieux organisé ; on attend parfois beaucoup et pas dans les endroits les plus intéressants, c'est dommage. Prévoyez votre sandwich si vous faites la visite de la fin de matinée, il y a très très peu de possibilités d'acheter de quoi se restaurer sur place. Il faut également réserver sa place longtemps à l'avance.
Avis déposé le 27/10/2017 à 10:35
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Difficile d'aller en Afrique du Sud sans passer par Robben Island. Tout commence par une traversée en bateau, un peu remuante ! À l'arrivée sur l'île, tout est bien orchestré. Un guide nous accompagne en bus pour voir l'île dans son ensemble, avec arrêt pour voir une vue panoramique sur cape town et sur la petite compagnie de manchots ! Puis visite de la prison. La visite était guidée par un ancien prisonnier, ce qui rend l'Histoire plus authentique. Il nous raconte comment les prisonniers étaient repartis, traités et comment ils s'arrangeaient pour communiquer entre eux. Évidemment, Nelson Mandela et ses codétenus sont au cœur de la visite, parfois très émouvante. Un passage qui me semble obligatoire pour se souvenir d'un passé pas si lointain...
Avis déposé le 22/03/2017 à 09:21
Note globale :
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je voulais à tout prix voir cette prison mais quelle déception. Cet endroit est bien TROP touristique. La visite est un peu expéditive. C'est dommage car l'endroit est riche en émotions et les explications sont très intéressantes.

Carte et itinéraire pour ROBBEN ISLAND

Lat : -33.80760574 / Lon : 18.37123108

Sélection Hébergement Le Cap

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté