ROBBEN ISLAND

+27 21 413 4200
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Depuis 1997, Robben Island est classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité. Indispensable pour comprendre l'histoire encore récente du pays, cette visite est un temps fort en raison de la solennité de ce site où sont morts des centaines de personnes. Le caillou, situé à 9 km du port du Cap, abrita, entre le XVIIe et le XXe siècle, une prison, un asile, une léproserie et une base militaire avant de devenir, à partir de 1963, une prison de haute sécurité. A l'époque de la colonie, la plupart des rebelles combattants de la liberté, Hottentots ou esclaves, ont été en réalité les premiers prisonniers politiques du pays !

Un bus vous fait faire le tour de l'île.Celle-ci est entourée d'une zone maritime large d'un mille, destinée à protéger la colonie de 140 000 manchots africains, la seule sur le continent, et les 60 espèces d'oiseaux. Le bus s'arrête à la carrière de chaux, là où Mandela et les autres prisonniers avaient travaillé dur, les mains et les yeux brûlés par la chaux qui leur faisait peu à peu perdre la vue. Un dernier arrêt est prévu au mausolée musulman Kramat de Tuan Guru. La visite nous emmène ensuite dans les différentes salles de la prison, où règne partout une atmosphère pesante de bunker et près du terrain de football, seul loisir autorisé. Le guide, un ancien détenu politique du bagne, raconte l'expérience intense de cet enfermement. Vous visitez le bloc B, de très haute sécurité, celui des prisonniers politiques namibiens et sud-africains, et où se trouve la minuscule cellule où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années d'emprisonnement. Mais Mandela avait trouvé le moyen de s'en échapper par la pensée et par l'écriture. D'ailleurs, selon une affirmation bien connue au bagne, ceux qui y arrivaient illettrés et analphabètes en sortaient instruits. C'est ce qui était arrivé à l'ancien président de la République, Jacob Zuma, entré ici en 1963 et sorti 10 années plus tard.

On regrette cependant que la visite s'effectue au pas de course, à peine descendu du ferry vous êtes " parqués " dans un bus et vous ne mettrez quasiment pas le nez en dehors, tout est expliqué depuis le bus d'où vous essayez tant bien que mal de prendre quelques photos ! Vous n'avez guère le temps de visiter l'ensemble des cellules et de vous imprégner vraiment de l'ambiance des lieux. Il faut suivre le groupe, l'énorme groupe, vous n'aurez pas vraiment le choix.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ROBBEN ISLAND

Robben Island
Le Cap
Afrique du Sud
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur ROBBEN ISLAND

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Touchant mais un peu décevant
Une visite un peu décevante car nous étions très peu libres de nos mouvements, tout est planifié à la lettre et "chronométré"...
Visite toutefois touchante puisque réalisée généralement par d'anciens détenus, qui nous font part, sans concession, de leurs souvenirs d'incarcérations...
Avis déposé le 26/09/2019
1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Escrocs et menteurs
J'ai réservé le 29 décembre pour le 6 janvier. Mes vols ont été changés. J'ai essayé de les contacter pour modifier, jamais eu de réponse. Je suis arrivé chez eux le 2 janvier, et je leur ai fait part de mon obligation de changer ma date. Ils m'ont demandé de le prouver. Je leur ai remis les documents. Tout étant cvomplet avant, j'ai été contraint d'annuler. Ils m'ont dit qu'ils feraient le nécessaire. Je les ai relancé pendant 2 mois à mon retour. Ils m'ont répondu qu'ils ne remboursaient pas. 100€ pour 2 personnes. Alors quand une entreprise gouvernementale exploite de façon abusive un lieu historique et qu'elle en confie la gestion à des incapables et des menteurs, ça ressemble à une cleptocratie. En même temps, pour avoir lu les avis de ceux qui ont eu la possibilité d'y aller, c'est tellement mal organisé et si peu respectueux des clients que finalement,t je pense que nous avons évité le pire.
Avis déposé le 28/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Une visite incontournable au Cap ! Vous ferez le tour de l'île dans un car, assez vite malheureusement mais vous vous imprégnerez tout de même de l’histoire des lieux et entrerez dans les cellules de la prison.
Bonus non négligeable, les vues sur le Cap et la Table Mountain sont grandioses !
Avis déposé le 02/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Robben Island, l’île des pingouins [en dutsch], fut l’une des plus célèbres et des plus tristes prisons d’Afrique du Sud. Là où Nelson Mandela a notamment été retenu, avec tous les autres prisonniers politique de l’ancien régime d’Apartheid. Elle se visite, et reste habitée par le personnel et quelques administrateurs du site. Environ 200 personnes. C’est à dire bien moins que les nombreux pingouins qui jouissent de la plus belle vue sur Cape Town.
Avis déposé le 09/09/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Un must, certainement. Il faut cependant songer à réserver bien à l'avance, et même avec cela, il y a des queues interminables pour l'embarquement du ferry. Les horaires semblent peu respectés. Mais la visite elle-même est vraiment intéressante et émouvante, guidée par d'anciens prisonniers politiques.
Avis déposé le 02/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Lieu incontournable du Cap. A faire.
La prison bien sûr, les lieux de vie, le cimetière...
Petit tour de l'île intéressant.
Dommage que les tours organisés (obligatoires) soient un peu trop rapides.
Avis déposé le 26/01/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Une visite émouvante qui dure 3 bonnes heures effectuée par un guide sympathique. Cependant cela pourrait être beaucoup mieux organisé ; on attend parfois beaucoup et pas dans les endroits les plus intéressants, c'est dommage. Prévoyez votre sandwich si vous faites la visite de la fin de matinée, il y a très très peu de possibilités d'acheter de quoi se restaurer sur place. Il faut également réserver sa place longtemps à l'avance.
Avis déposé le 27/10/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Difficile d'aller en Afrique du Sud sans passer par Robben Island. Tout commence par une traversée en bateau, un peu remuante ! À l'arrivée sur l'île, tout est bien orchestré. Un guide nous accompagne en bus pour voir l'île dans son ensemble, avec arrêt pour voir une vue panoramique sur cape town et sur la petite compagnie de manchots ! Puis visite de la prison. La visite était guidée par un ancien prisonnier, ce qui rend l'Histoire plus authentique. Il nous raconte comment les prisonniers étaient repartis, traités et comment ils s'arrangeaient pour communiquer entre eux. Évidemment, Nelson Mandela et ses codétenus sont au cœur de la visite, parfois très émouvante. Un passage qui me semble obligatoire pour se souvenir d'un passé pas si lointain...
Avis déposé le 27/10/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Je voulais à tout prix voir cette prison mais quelle déception. Cet endroit est bien TROP touristique. La visite est un peu expéditive. C'est dommage car l'endroit est riche en émotions et les explications sont très intéressantes.
Avis déposé le 22/03/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
A faire absolument! Ce petit tour (faut compter 3h au total) est vraiment incontournable d'un point de vue historique et meme geographique (la vue du Cap est imprenable). J'ai ete agreablemet surprise car on apprends beaucoup de choses sur l'apartheid mais pas que.
Petit bemol pour les non-anglophones y a pas de visite en francais. Il faut absolument reserver en avance surtout pendant les vacances scoaires.
Avis déposé le 15/01/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Hésitant avant d'y aller, j'ai vraiment apprécié cette visite.
Le transport en bateau est très sympa avec une belle vue sur la cote et Table mountain, l'équipage qui montre les gestes en cas de naufrage (c'est la première fois que je vois cela dans un bateau!) le fait avec beaucoup d'humour.
Pour la visite les explications données dans le bus pour le tour de l'ile étaient très riches et interessantes (cela dépend du guide effectivement) et la visite de la prison très poignante mais pas pathos, le guide pour cette partie était un ancien prisonnier, impressionnant...
Nous y sommes allé entre Noel et le jour de l'An, c'était booké de chez booké heureusement on a bénéficié de désistement.
Avis déposé le 04/01/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
C'est à voir pour essayer de comprendre le passé de l'Afrique du Sud.
La visite dépend vraiment de la qualité du guide (ex-prisonnier).
La vue vers le littoral du Cap est fantastique.
Avis déposé le 13/11/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
Embarquez à bord d'un bateaux dirigé par un équipage drôle et accueillant et c'est parti pour 15 à 20 minutes pour traverser les quelques kilomètre entre Cape town et Robben Island. Une fois arrivé les guides se chargerons de vous faire découvrir les lieux qui connaissent très bien car tous étaient des anciens détenus. Expérience très intéressante. Attention il convient de réserver souvent au moins 1 jour avant.
Avis déposé le 04/07/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Le Cap

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !