Visites - Points d'intérêt > Site naturel

TABLE MOUNTAIN

10A Tamboerskloof Road
LE CAP
Afrique du Sud - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur TABLE MOUNTAIN

Plaque millesim 2017

La majestueuse Table Mountain fait partie du Cape Peninsula National Park car elle est intégrée à la chaîne montagneuse qui se déroule jusqu'à la péninsule. Elle est un passage obligé au Cap, probablement sa plus belle attraction, et est devenue l'une des nouvelles sept merveilles du monde pour sa beauté et sa biodiversité incroyable. Elle offre des paysages magnifiques d'en bas comme d'en haut. Au loin, on voit les montagnes du Drakensberg, tandis que la ville se dessine autour des monts de Signal Hill et Lion's Head. Au nord, Devil Peak est un pic souvent encerclé d'un petit nuage. Au Sud, les " 12 apôtres " au-dessus de Camps Bay sont majestueux, on aperçoit au loin la pointe de Cape point. De nombreux dassies vivent là-haut. Attention, ça mord ! Bien sûr, il est interdit d'y cueillir la moindre fleur ni d'allumer la moindre cigarette et de nourrir les dassies.

Son ascension à pied (2 heures) ou en téléphérique permet de s'émerveiller de la vue spectaculaire sur la ville et la péninsule, à plus de 1 000 m d'altitude. La montée en téléphérique est impressionante (plan Futé, demi-tarif sur l'A/R en été après 18h).

Randonnée de 15 minutes. Un circuit le plus court, le Dassie Walk, fait un rapide tour près de la station de téléphérique. Un autre tour de 30 min " Agama Walk " permet d'avoir une vue à 360° du Cap et de la péninsule.

Randonnée de 3h. Pour vraiment en profiter, il faut prévoir une grande boucle qui fait le tour du plateau et passe par le point culminant de la montagne Mac Lear's Beacon, à 1 087 m d'altitude. Par beau temps, prévoyez 3 bonnes heures pour vous promener sur le plateau, lézarder au soleil et prendre un verre au restaurant. En été, il est préférable de monter en fin de journée, pour le coucher de soleil (pensez à réserver sur internet le week-end car on se bouscule au portillon !). Des visites guidées (gratuites) sont organisées quotidiennement à 10h et à 12h.

Randonnée 1 jour. De nombreux itinéraires sont possibles depuis Camps Bay, Kirstenbosch et même Constantia. Nous vous conseillons de partir le matin du jardin botanique de Kirstenbosch (entrée payante) et de monter par l'un des deux passages, Skeleton Gorge ou Nursery Ravine, pour atteindre le plateau. Un parcours qui passe par deux lacs de montagne vous mènera jusqu'à la station de téléphérique (minimum 4 heures). Sachez que, tout le long du parcours, il faut passer par des échelles, très sûres mais peu adaptées aux non-sportifs et aux craintifs. De nombreux chemins existent pour descendre, le plus pratique étant celui qui mène au parking. Si vous avez la flemme de monter à pied et que vous voulez vous consacrez à cette balade à partir de 11h, achetez un aller simple et faites le parcours inverse jusqu'à Kirstenborsch, c'est le parcours le plus classique.

Randonnée 5 jours/4 nuits. Le Hoerikwaggo trail organisé par les guides du parc national se réverve longtemps à l'avance car il est victime de son succès. Vous randonnez depuis le cap de Bonne-Espérance en petit groupe jusqu'à la Table Moutain, en passant par la chaîne de montagnes des " 12 Apôtres " et en dormant dans des camps de tente lourdes bien équipés, le tout accompagné d'un ranger du parc.

Conseils : Renseignez-vous sur la météo avant de planifier de visiter la Table Moutain. Les marcheurs seront bien inspirés en achetant la carte détaillée du parc ou en recourant aux services d'un guide car les chemins ne sont pas bien balisés et la montagne peut être dangereuse en raison de brouillards soudains et de crevasses. Attention, en arrivant à Kirstenbosch comme sur Lion's Head, des touristes se font parfois détrousser par des voleurs. Restez vigilants et promenez-vous en groupe en arrivant en bas, pas trop tard dans l'après-midi. Attention également en hiver, ne passez pas par Skeleton Gorge car ce chemin est le lit d'une rivière abrupte aux cailloux très glissants et franchement dangereux, préférez Nursery Ravine. N'oubliez pas d'emporter avec vous une petite laine car lorsque le temps se couvre, la température descend rapidement.

Informations et horaires sur TABLE MOUNTAIN

Téléphérique à partir de 8h (8h30 de mai à septembre). Dernières montées entre 17h30 et 20h30 selon le mois, dernières descentes entre 18h30 et 21h30. Consulter à l'avance pour savoir si les conditions météo permettent la montée (car dès que le vent souffle, le téléphérique s'arrête). Adultes aller 135 R (A/R 255 R), étudiants (seulement le vendredi) aller 70 (A/R 130 R), enfant 4-17 ans aller 65 R (A/R 125 R), moins de 4 ans : gratuit. Prix majorés du 15 décembre au 15 janvier. Du 1er novembre au 18 décembre et du 4 janvier au 28 février, 50 % après 18h.

Avis des membres sur TABLE MOUNTAIN

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
21 avis d'internautes
le 01/10/2017 à 09:44
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable du cap, vue imprenable sur le cap et sa bay
Se présenter au guichet le plus tôt possible, car beaucoup de monde pour la montée en téléphérique
Longue balade possible au sommet
À faire absolument
le 27/05/2017 à 00:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une montée à pied qui vaut le coup pour les personnes un peu sportives et bien chaussées. Une récompense époustouflante au sommet avec es vues magnifiques sur le cap et les montagnes alentours. A ne pas manquer si vous êtes de passage au cap!
le 28/04/2017 à 23:06
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une montée rapide en téléphérique dans une cabine qui tourne sur elle même pour une vue à 360° degrés et vous voilà sur Table Mountain avec des vues magnifiques sur Le Cap. On y rencontre des "dassies", petits rongeurs typiques des lieux. La montée en téléphérique est arrêtée dès que le vent devient un peu fort, par sécurité. Nous avons dû faire 3 tentatives avant de pouvoir monter, mais cela en valait largement la peine!
un
vue depuis Table Mountain
cabines du téléphérique qui se croisent
le 24/03/2017 à 20:18
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons fait la montée en téléphérique et la vue est saisissante. Une fois en haut, on bénéficie d'une vue imprenable sur la ville du Cap et ses alentours. A recommander pour s’échapper des tumultes de la ville et se reposer en contemplant ce panorama.
le 24/03/2017 à 17:13
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si membre des parcs (Wild card) payer sur le site pour obtenir une réduction.
Parcourir le plateau offre de belles vues à 360˚
Plus haut point à 1088m :  Maclear's beacon. 5,5 km Aller-Retour. Ne pas oublier eau, crème solaire et chapeau le soleil pouvant être très mordant
Yellow Margaret. Si l'on prend le temps d'observer il y a une belle flore.... selon la saison.
Vu sur le Cap
Le Dassie (genre de marmotte) n'est pas sauvage et se laisse photographier

Carte et itinéraire pour TABLE MOUNTAIN

Lat : -33.92887878 / Lon : 18.40682030

Guide LE CAP

Le Cap, ce bout d'Europe au bout de l'Afrique, est une cité moderne et vibrante bâtie dans un écrin de nature si exceptionnel que sa biodiversité est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Cap se distingue également comme LA ville tendance du continent africain. Le Petit Futé ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté