Résultats Musée à HANOI

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DU VIÊT NAM

Plaque millesim 2020

Sans conteste le musée le plus intéressant du Viêt Nam, il présente avec élégance les 54 différentes ethnies du pays.

Sans conteste, le plus beau musée du Viêt Nam. Conçu en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris et inauguré par le président Jacques Chirac lors du Sommet de la Francophonie en novembre 1997. L'édifice a été dessiné par Hà Durc Linh, un architecte issu de l'ethnie Tay, l'ameublement du musée étant l'œuvre de l'architecte française Véronique Dollfus. Le musée présente, sur une superficie de 4,5 hectares, les traditions des 54 ethnies qui composent le Viêt Nam. Le musée comprend également un centre de recherches, différentes bibliothèques, ainsi que des entrepôts pour conserver les différentes pièces de collection. Cette magnifique vitrine illustre de manière très élégante le foisonnement culturel du pays. Des représentations de théâtre de marionnettes sur l'eau et des activités destinées aux enfants y sont régulièrement organisées. Il est important de noter pour les visiteurs que tous les tableaux explicatifs et les légendes sont présentées en 3 langues : Vietnamien, Français et Anglais. Compter une bonne demi-journée pour parcourir complètement ce vaste musée.

Le musée se divise en 3 espaces d'exposition :

Le bâtiment Trong Dong, dit « tambour de bronze ». Il compte deux étages pour une superficie totale de 2 500 m2. Il abrite une exposition permanente comprenant de riches collections ethnographiques présentant les 54 ethnies qui composent la population du Viêt Nam : histoire, habitats, coutumes, vêtements, documents audiovisuels, etc. Des thématiques permettent d'appréhender l'exposition de manière ludique. Un autre espace est consacré aux expositions temporaires.

Le bâtiment d'Asie du Sud-Est, dit « cerf volant ». Inauguré fin 2013, ce bâtiment d'architecture moderne est dédié aux cultures diverses des pays d'Asie du Sud-Est, à travers des thèmes tels que l'artisanat, les textiles, les arts, les croyances et la vie quotidienne. Il comprend notamment une exposition permanente consacrée à la peinture sur verre indonésienne, ainsi que deux galeries nommées « Un aperçu asiatique » et « Autour du monde ». Ce bâtiment s'ouvre également à d'autres expositions consacrées aux pays du monde entier. C'est également dans cet espace que se déroulent différentes manifestations, foires artisanales et fêtes populaires.

L'espace d'exposition extérieur, ou jardin d'architectures. Sur 2 hectares, une dizaine d'architectures typiques authentiques et spécifiques ont été remontées par les artisans des villages d'origine avec des matériaux et des techniques de construction rigoureusement conformes à la tradition : maison sur pilotis bas des Cham, maison des Hani aux murs d'épais blocs d'argile, maison moitié sur le sol, moitié sur pilotis des Yao, tombeau des Cotu… Trois architectures retiennent l'attention de par leur caractère spectaculaire :

La maison commune des Banhar

Ethnie de langue austro-asiatique, les Banhar vivent essentiellement dans la province de Kontum. Chaque village disposait d'une maison commune, lieu des activités rituelles et sociales des hommes. Celle qui se trouve dans le musée est une reconstruction de la maison commune du village de Kon Rbang, construite dans les années 1920 et qui, sur les hauts plateaux, était la seule à avoir conservé la charpente traditionnelle.

La longue maison des Edê

Ethnie de langue austronésienne, les Edê vivent essentiellement dans la province de Dac Lac. La longue maison sur pilotis, qui abritait une grande famille de descendance matrilinéaire (les foyers des filles et petites-filles, portant le même nom que leur ancêtre féminin), constituait leur habitat traditionnel. Plus la famille était nombreuse, plus longue la maison. Dans les épopées traditionnelles des Edê, la longueur de la maison est mesurée par la « tenue du son du gong » qui se propage d'un bout à l'autre de la maison. Au début du XXe siècle, une longue maison pouvait mesurer de 100 à 200 m. Celle du musée atteint 42,5 m.

Le tombeau des Jörai

Les Jörai, de langue austronésienne, vivent essentiellement dans la province de Gia Lai et celle de Kontum. Ils suivent la coutume des doubles funérailles. Le mort est d'abord enterré dans une simple tombe. Des années plus tard, la famille organise de secondes funérailles (pothi, « abandon de la tombe ») qui marquent le départ définitif du défunt pour le monde des ancêtres et la fin du deuil. Un tombeau, décoré de sculptures, est construit. Celui du musée, achevé en 1998, reproduit le modèle du village de Kep Ping (province de Gia Lai). Les hommes, les femmes et les animaux représentés accompagnent le mort dans l'au-delà. Les scènes à caractère sexuel sont des symboles de fécondité. Les faucons sont les chefs qui protègent le tombeau. Le singe, porté par un chien, est le chef adjoint qui administre les esprits. Le tombeau est destiné à être abandonné, envahi par la végétation.

4.8/5 (25 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DU VIÊT NAM

Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 17h30. Fermé pendant le Têt. Entrée : 40 000 VND. Appareil photo : 50 000 VND.

Avis des membres sur MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DU VIÊT NAM

25 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
indarka
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée intéressant pour mieux comprendre et apprendre sur les diverses ethnies du Viêt-Nam ( habitations, costumes, arts, coutumes...)
aurelg
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu agréable et complet
Avant de démarrer la visite, on a mangé dans le restaurant du musée qui propose une cuisine locale et équitable. Un vrai régal. Une vue très agréable sur les jardins. L'intérieur du musée est top mais l'extérieur est encore mieux, on y reste des heures sans voir le temps passé.
potter64
5/5
Visité en mars 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne pas rater
Vraiment très instructif, a faire absolument avant de partir vers le nord à la rencontre des ethnies.
Restaurant à l'intérieur tenu par une école hôtelière locale, très sympa.
fute_800463
3/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée intéressant
Intéressant car nous montre la multitude de communautés qui constituent le Vietnam, leurs costumes traditionnels et même leurs habitations (en exterieur).
BriOl31
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
a ne pas louper
même si vous n'êtes pas fan de musée , je vous recommande celui ci. Il est loin d'être poussiéreux et ennuyeux!.
c.rouiller
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne pas manquer
Super musée, on part à la découverte des différentes ethnies du Vietnam, très intéressant.
Le petit plus les habitions traditionnel à taille réelle dans le parc sont impressionnantes.
A ne pas manquer dans le musée, le spectacle de marionnettes sur l'eau et surtout partez à la rencontres des artistes, ils sont très gentils et ouvert au partage de leurs arts.
Bougnatitude
4/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très intéressant
Ne passez pas à côté de ce musée qui en plus de vous faire découvrir l'histoire des ethnies au Vietnam , possède un grand jardin avec 2 magnifiques maisons anciennes type (reconstruites) et autres particularités de la culture du pays !!! compter 1 h 30 en moyenne !
fute_732699
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée qui permet de voyager dans tout le Vietnam
Plein de belles choses à voir sur toutes les 54 ethnies du Vietnam. Costumes, vie, maisons et arts. Plein de photos et tous les commentaires sont en Français
pbelin
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très beau musée à voir absolument surtout si l’on doit visiter les villages ethniques. La section plus théorique est agréablement imagée par la reconstitution des maisons des différentes ethnies.
Toussaint1701
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très instructif qu'il faut voir pour s'imprégner du Vietnam et de sa population. La partie extérieure reconstitue les habitats traditionnels au Vietnam grandeur nature.
Thibodeau
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un Musée incroyable.
Non seulement la collection est superbe est bien présentée, mais le musée en lui même a une organisation intéressante. Nous avons passé des temps inoubliable avec des jeux traditionnels vietnamiens
Masse1004
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit spécial pour découvrir la vie ethnique vietnamienne et jouer des jeux traditionnels.
fute_929257
4/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai été agréablement surprise par ce musée qui est magnifique. Il y a de nombreuses choses à visiter. Il vaut le détour ! N'hésitez pas à y faire un tour !
Karutravel
5/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un Musée incroyable.
Non seulement la collection est superbe est bien présentée, mais le musée en lui même a une organisation intéressante : La manière dont on tourne autour de ce noyau permet de dérouler les divers themes et sujets abordés dans le musée.

Les jardins sont eux aussi magnifiques et exposent des constructions tradiotionnelles entières. Unique et formidable pour un musée de ville.
Thierrymarytiti
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée avec de nombreuses explications tout en français.magnifiques maisons traditionnelles et de nombreux objets des différentes ethnies à l'intérieur.A ne pas manquer
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !