Résultats Ouvrage d'art à HANOI

PONT LONG BIÊN (ANCIEN PONT PAUL-DOUMER)

L'avis du Petit Futé sur PONT LONG BIÊN (ANCIEN PONT PAUL-DOUMER)

Plaque millesim 2020

Selon les termes de P. Doumer : « L’ouvrage le plus remarquable qui ait été exécuté en Extrême-Orient. » Pour d'autres, c'est le « dragon qui chevauche le fleuve Rouge ».

Le pont a changé de nom après la révolution d’août 1945. Soutenant les 1 682 m de ce pont, vingt piliers d’une hauteur de 40 m prennent appui sur des caissons enterrés jusqu’à 30 m sous le niveau d’étiage. Certains d’entre eux ne sont pas d’origine et ont été rajoutés du fait des dommages subis par le pont. Celui-ci fut dessiné par la compagnie Gustave Eiffel, et les travaux furent conduits par la maison Daydé et Pillé sise à Creil, pour un montant de 10,5 millions de francs de l’époque. Les travaux durèrent un peu plus de trois ans. L’ouvrage fut inauguré en 1902 (soit une quinzaine d’années après la tour Eiffel) par l’empereur Thanh Thai (dynastie des Nguyên) et Paul Doumer, alors gouverneur général. Le pont devait témoigner de « la puissance de la civilisation française dans les œuvres de la paix ».

Pour les Vietnamiens, il est aujourd’hui un symbole d’unité, d’endurance et de patriotisme. Il fut bombardé à 14 reprises par l’aviation américaine et, à chaque fois, remis en état. Cela explique également pourquoi il ne subsiste que six arches sur les 19 originelles. Au début, le pont ne devait servir qu’à la voie ferrée. La voie routière, ajoutée en 1923, n’est plus en usage de nos jours.

L’île Phu Xua (dite île aux bananes) sépare en deux bras principaux le cours du fleuve capricieux. Elle s'est formée du fait de l'accumulation des alluvions charriés par le fleuve, et la terre, très riche, y est naturellement propice à l’agriculture. Les habitants de la capitale y entretiennent jardins maraîchers et plantations d'arbres fruitiers. À toutes les époques, le Sông Hông (fleuve Rouge) a posé des problèmes aux ingénieurs, problèmes dus aux tonnes d’alluvions charriées (le delta du fleuve s’allonge en moyenne de 10 km par siècle). Malgré un entretien assez astreignant, la navigation reste difficile car, durant une crue de mousson, les bancs de sable sont extrêmement mouvants.

Le vénérable pont a subi les outrages du temps et de l'histoire (les effets de l’âge et de la rouille s’ajoutent à ceux des bombardements…) et les travaux de rénovation deviennent urgents. Plusieurs scénarios sont envisagés - restauration, reconstruction partielle ou complète, déplacement. La question n'est pas tranchée mais déchaîne les passions du fait de la charge historique et symbolique liée à l'ouvrage.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.5/5 (10 avis)
Partager sur

Avis des membres sur PONT LONG BIÊN (ANCIEN PONT PAUL-DOUMER)

10 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jessica Spil
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pont emblématique de Hanoï !
À l'est de la ville se trouve se pont emblématique de la capitale, qu'il faut visiter. Nous avons été un peu déçu car nous n'avons pas trouvé le dragon jaune accroché au pont. Mais la balade d'un coté du pont était sympa, avec la vue sur les champs, la ville et ses déchets...
Militsa
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un pont vieux et rouillé mais où il en circule du monde. De beaux points de vue en y circulant un peu. Cela permet de voir la ville autrement.
Bougnatitude
4/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire en tant que piéton !!
Bien entendu dès qu'on le voit on pense Eiffel qui ceci dit ne l'a pas construit ....Emprunter ,à pieds, ce symbole de la ville d'Hanoï ....certes un peu rouillé mais pas d'affolement , il est bien solide !! la voie ferrée est actuellement en travaux le jour , mais nous l'avons empruntée avec le train de nuit pour monter à Lao Caï ( c'est de nuit donc pas de vue ) on y découvre le long du fleuve rouge les vergers de fruitiers , les cocotiers..... et quelques bateaux de pécheurs qui vivent à l'année sur le fleuve ....Côté ville ne manquez pas les ruelles animées de multiples boutiques .....
Toussaint1701
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La vue sur le fleuve rouge et les plantations de bananiers est magnifique. Ce pont est un monument qui reflète toute une histoire, à ne pas manquer..
bonnefée78
3/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C’est un pont tout rouillé qui laisse encore circuler les mobylettes et quelques trains
Elle commence à être loin l’époque française et sans doute que l’avenir est ailleurs maintenant même pour traverser le fleuve rouge
Les nostalgiques doivent donc se dépécher
Meghan
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un pont impressionnant qui fait penser à l'architecture de la tour Eiffel. Il mérite qu'on le traverse à pied ! On pourra y observer le fleuve, les bananiers, le flot incessant de motos, des petites habitations... On se sent dépaysé en étant seul sur ce pont !
LucaF
4/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Possibilité de faire une promenade sur le pont, en prenant la route qui y mène côté gauche (bien qu'une signalisation interdit prête à confusion). Le pont est l'un des symboles de la capital, rouillé et aux dalles parfois bancales, c'est un endroit original pour faire quelques photos.
Fannyy05
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je vous conseilles de traverser le pont à pieds, c'est très impressionnant. Sous vos pieds, entre les trous des dalles, vous apercevrez toute la vie cachée d'Hanoi, du marché local aux maisons bidonvilles. De l'autre côté, vous découvrirez un tout autre Hanoi que le centre touristique où restent trop souvent les touristes. De plus, la vue sur le fleuve rouge et les plantations de bananiers est magnifique. Ce pont est un monument qui reflète toute une histoire, à ne pas manquer.
leomonyork
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Émouvant pont Paul Doumer, artère vibrante d'un quartier très animé.
Nous avons aimé voir ce pont et le revoir pour toute l'histoire qu'il porte et toute la vie qu'il transporte. Si je retourne à Hanoi, je retournerai sur ce pont !
Nadeeejda
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce pont en fer permet de profiter d'une jolie vue sur la ville ainsi que sur le fleuve rouge. A pied ou à moto, profitez de la balade, en particulier vers 17h-18h quand le soleil se fait moins haut dans le ciel.
Vous aurez également peut-être la chance de voir passer un train ?!

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.


remportez un guide numérique, des codes promo et tentez de remporter un guide papier et une Wonderbox !

Du 25 juin au 4 juillet

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !