Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Temple à HANOI

TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU)

+84 438 452 917

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU)

Plaque millesim 2022

Ce temple dédié à Confucius fut construit suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou, village d'origine du vieux sage.

Le Temple de la Littérature a été restauré, et les bâtiments du fond ont été reconstruits selon les méthodes traditionnelles. Dédié à Confucius, il fut construit en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou, village d'origine du vieux sage. Il accueillit en 1075, sous l'impulsion de Ly Nhan Tông, le Collège des enfants de la nation, Quôc Tu Giam, instruisant la future élite du royaume. Il fut rénové par les Nguyên, au début du XIXe siècle. Les Français le rebaptisèrent le temple des Corbeaux, ces oiseaux y ayant élu domicile.

L'enceinte (350 m sur 70 m) est divisée en cinq cours. Les portes et allées centrales étaient réservées au roi, les latérales aux mandarins. On entre dans le temple par une porte principale, supportée par deux colonnes carrées qui délimitent également de chaque côté deux portes dites latérales. Dans une optique confucéenne, l'usage des portes latérales était le symbole de l'humilité et de la patience, qualités indispensables à tout candidat. Le premier jardin s'ouvre sur une allée centrale qui passe entre deux étangs rectangulaires. On passe alors la porte du Grand Milieu, Dai Trung, pour accéder au second jardin, semblable au premier. Deux étangs sont séparés par une allée centrale qui mène au pavillon de la Pléiade, Khuê Van Cac. Son imposant portail est soutenu cette fois par quatre colonnes de marbre décorées de dragons. Il s'agit d'une véritable petite pagode sur pilotis décorés de soleils et de formes géométriques qui rappellent la géomancie, une discipline qui faisait également partie des examens littéraires. D'un des étages de cette petite pagode, on lisait à haute voix, à la fin des examens, les œuvres des candidats. L'endroit servait aussi aux réunions des poètes. Il a été restauré en 1802.

La troisième cour est le cœur du temple : de chaque côté d'un bassin de forme carrée, le puits de la Lumière céleste, Thien Quang Tinh, sont alignées deux rangées de 41 stèles chacune (à l'origine il y en avait 117). Elles sont dédiées à des lauréats ayant passé leur doctorat entre 1498 et 1787. Pendant ces quatre siècles, près de 1 000 candidats furent reçus. Outre les concours pour les doctorats ès lettres, ce temple fut le théâtre de 124 concours extraordinaires destinés à l'obtention de titres de noblesse ou de postes administratifs. Les stèles sont soutenues par une tortue, symbole de patience, d'humilité et de longévité. Parmi les lauréats dont les stèles se trouvent dans le palais de la Littérature, certains portent des noms connus : The Vinh, mathématicien du XVe siècle, lauréat à 23 ans ; Nguyên Duy Tai, reçu en 1598, avant de devenir un grand diplomate vietnamien ; ou encore Bat Tu qui, au XVIIe siècle, instaura les premières réformes sociales dans le pays. En passant la dernière porte, on arrive dans l'enceinte du temple. Celui-ci, bâti sur 40 piliers, abrite la tablette de Confucius, encadrée de grues et de tortues, symboles de longévité. Dans la cinquième cour se trouve le collège.

Le 19 mai 2003, le président de l'État, Trân Duc Luong, a inauguré quatre statues en bronze des rois Ly Thanh Tông (XIe siècle), Ly Nhân Tông (XIe-XIIe siècle), Lê Thanh Tông (XVe siècle) et du mandarin Chu Van An (1292-1370), qui avaient contribué à la fondation, en 1070, puis à l'épanouissement du premier collège du pays (Quôc Tu Giam). Les statues ont été moulées par les artisans du village traditionnel du travail du bronze de Ngu Xa (Hanoi).

Organiser son voyage à HANOI
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Séjour tout compris
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin
4.5/5 (32 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU)

Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Entrée : 30 000 VND pour un adulte, 15 000 VND pour un étudiant, gratuit pour les moins de 15 ans. Audioguide : 100 000 VND.

Avis des membres sur TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU)

32 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
ECOROC
4/5
Visité en décembre 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un ensemble très bien conservé, au calme et dans la verdure. De nombreux panneaux d'informations. A faire tôt le matin avant la foule. Bon souvenir.
nonoceline
4/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Calme
Temple du confucianisme, nous l'avons visité dans une période assez calme.
Les différents batiments sont en très bon état.
Il y a des panneaux qui donnent des renseignements dans les différentes parties du site.
Jessica Spil
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Grand temple et jardins !
Payez l'entrée par la porte Sud et pénétrez dans ce grand temple de la littérature au milieu de Hanoï. Vous passez facilement 2h à vous balader dans les jardins et les pagodes.
Ectoplasma
4/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau(x) temple(s)
Ensemble de cours et de temple dans le centre d'Hanoi. Nous recommandons d'y passer une bonne heure.
Militsa
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce beau temple vient comme une bulle paisible au milieu de la vie et du bruit d'Hanoi. Les bâtiments sont magnifiques, il y a de nombreux jardins et la visite est interessante.

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU) ?

TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU) compte 32 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU) en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU) en cliquant ici

Quelle est l'adresse de TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU) ?

TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (VAN MIEU) se situe au 58, Quôc Tu Giam , Hanoi

+ de questions
Tobago
Découvrez
Tobago
Jeu concours

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !