Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Tabarka

  • Trouver un hébergement

Plantée entre mer, forêts et montagnes, à l'écart des sentiers rebattus du tourisme de masse, Tabarka est une pépite qui gagne à être connue. Sportifs, aventuriers, amateurs de plongée, curistes, ou simples curieux : le nord-ouest de la Tunisie ne vous décevra pas...

L'histoire de la ville est riche, elle voit passer les civilisations phénicienne, romaine, arabe et turque. La région est initialement une terre berbère, mais faute d'histoire écrite, il est difficile de dater leur venue. Fondée par les Numides qui y établissent un comptoir, Thabraca devient une colonie romaine. Aux IIIe et IVe siècles, les Romains exportent les produits miniers, agricoles et forestiers de l'arrière-pays, mais aussi le commerce des fauves destinés aux jeux du cirque. La ville est un point stratégique et un port principal. Après avoir gagné Carthage, les Arabes dirigés par Hassan ibn Noôman viennent livrer ici en 702 la dernière bataille contre les Berbères dirigés par la reine Kahina, qui fera pratiquer la politique de la terre brûlée pour dissuader l'envahisseur de récupérer les terres. Le nom de Tabarka d'origine berbère signifie " pays des bruyères ", ou Thabraca (le lieu ombragé) pour les Phéniciens. Après les invasions, la ville perd de son importance jusqu'au XVIe lorsque Charles Quint prend la ville. Khayr ad-Din Barberousse et Charles Quint concèdent en 1544 la gestion du négoce à une riche famille génoise, les Lomellini. Une branche de cette famille change son nom pour devenir " Lomellini de Tabarka ", ils emmènent avec eux des habitants de leur région pour tenter l'aventure, la pêche du corail et le commerce en général leur permet de prospérer. En 1738, le déclin économique fait fuir la colonie qui émigre sur l'île de San Pietro près de la Sardaigne. L'assaut lancé par le bey de Tunis Ali Pacha en 1742 déclenche la dispersion des Tabarquins, ce dernier veut mettre fin à la présence génoise et française. Mais en 1781 la France réussit à s'y installer, obtenant pour la Compagnie royale d'Afrique le privilège exclusif de la pêche au corail. Prospère, la ville se dote de magnifiques villas et de beaux édifices publics. Elle devient l'un des plus importants évêchés d'Afrique. Couvents, basiliques et chapelles sont érigés. En novembre 1942, les troupes françaises libres s'emparent de la ville et en font une base de défense.

Tabarka et ses 20 000 habitants ont connu jusqu'en 2008 un développement touristique important. La construction de grands hôtels a fusé, abîmant chaque fois un peu plus le paysage de cette ville charmante. Mais depuis la révolution de 2011, bon nombre de ces infrastructures hôtelières ont mis la clé sous la porte, laissant derrière elles une zone touristique aux airs de ville fantôme. Les professionnels du tourisme sont plus que jamais dans l'expectative d'un regain d'intérêt touristique pour Tabarka et sa région, les principaux touristes venant aujourd'hui de l'Algérie voisine.

Ne vous laissez pas décourager pour autant : Tabarka mérite vraiment que l'on vienne jusqu'à elle. On se balade devant les eaux turquoise sous le regard du fort génois, jamais loin. Le port de plaisance est le coeur de la ville et le départ de bien des activités nautiques. Tabarka est enfin appréciée pour son golf (superbe !), ses centres de thalassothérapie et ses balades en pleine nature dans son superbe arrière-pays. A quelques kilomètres de la frontière algérienne, Tabarka serait-elle un trésor caché de la Tunisie ?

Que visiter à TABARKA ?

Adresses Futées de TABARKA

Organiser son voyage à TABARKA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à TABARKA

Photos de TABARKA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

4.95 €
2020-11-18
144 pages

Autres destinations à proximité de TABARKA

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !