Vue sur Perth
Vue sur Perth © anekoho - Adobe Stock

Perth, la métropole de l'Australie Occidentale (Western Australia ou WA), offre un cadre de vie des plus agréables grâce à ses plages magnifiques, ses espaces verts, son ciel d'un bleu éclatant et son dynamisme économique. Son isolement est également notable : située à plus de 2 700 km à l'ouest d'Adelaide, elle est la seule ville de plus de 100 000 habitants dans cette direction. Avant ou après avoir découvert nos 15 incontournables à visiter dans le Nord de l’Australie ou nos 15 incontournables à voir dans le Sud de l’Australie, passer quelques jours à Perth est une expérience enrichissante, permettant de découvrir son histoire fascinante, qui aurait pu la voir devenir française ! Le Perth Cultural Centre, abritant divers musées et institutions à proximité des gratte-ciels du centre-ville, offre une plongée captivante dans cette histoire ainsi que dans la culture millénaire du peuple Noongyar, présent dans la région depuis plus de 40 000 ans. Zoom sur les incontournables de Perth, l’une de nos 17 destinations tendances où partir en 2024.

1. Que faire à Perth ? Visiter l'Art Gallery of Western Australia

Institute of Contemporary Arts à Perth
Institute of Contemporary Arts à Perth © Richie Chan - Adobe Stock

En explorant cette galerie, on découvre avec bonheur les œuvres de célèbres peintres australiens tels qu'Eugene Von Guerard, Sidney Nolan, Arthur Boyd ou encore Albert Tucker. Dans une salle adjacente, une exposition retrace l'histoire de l'ancien tribunal en bois et offre un aperçu des deux dernières cellules avant sa transformation en galerie d'art en 1982. Vous y trouverez également une collection d'art aborigène intégrée harmonieusement aux autres styles de peinture. Enfin, ne manquez pas de faire un tour à la boutique pour rapporter de magnifiques souvenirs de cette passionnante et incontournable visite de Perth.

2. Kings Park

King's park à Perth
King's park à Perth © Abzt - Adobe Stock

Surplombant la ville et la Swan River depuis le mont Eliza, le Kings Park est l'un des plus vastes espaces verts urbains au monde ! Pour en profiter au mieux, on peut se balader à travers les sentiers boisés ou profiter des aires de loisirs équipées de jeux pour enfants et de barbecues pour des pique-niques en famille. Le Federation Walkway, un pont en verre et en acier, offre par ailleurs une vue panoramique unique au-dessus de la canopée. À la nuit tombée, le parc et ses lumières offrent une ambiance magique. Au sud du parc, le long de la Swan River, ne manquez pas le célèbre Crawley Edge Boatshed, aussi connu sous le nom de Blue Boat House, un lieu parfait pour faire de magnifiques photos ! Enfin, en septembre, le King's Park Wildflower Festival est un événement à ne pas manquer.

Vous souhaitez profiter d'une vue panoramique sur Perth et Kings Park notamment ? Avec cette visite en bus de Perth vous verrez tous les endroits incontournables de la ville, profiterez de commentaires audio ainsi que d'une vue sur les principaux sites de la ville depuis le pont supérieur ouvert.

3. Que faire à Perth ? Visiter le WA Museum Boola Bardip

Le WA Museum Boola Bardip
Le WA Museum Boola Bardip © Adwo - Adobe Stock

Le musée de l'Australie Occidentale a rouvert ses portes en 2020 après d'importants travaux de rénovation, sous le nom de Boola Bardip, signifiant « de nombreuses histoires » dans la langue Noongar des Aborigènes locaux. Installé dans une ancienne prison datant de 1891, désormais magnifiquement transformée en musée donc, l'établissement offre une exploration fascinante de l'histoire du Western Australia, notamment de son passé aborigène, ainsi que de son histoire naturelle, notamment la géologie, la faune et la flore du coin. Les expositions temporaires bénéficient par ailleurs d'une excellente réputation et le musée s'est vite imposé comme une étape immanquable d'une découverte de Perth et de la région.

Vous souhaitez découvrir Perth avec un guide ? Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée qui vous offrira un aperçu étonnant de la ville, de son histoire à sa culture contemporaine.

4. The Bell Tower

The Bell Tower à Perth
The Bell Tower à Perth © Trung Nguyen - Adobe Stock

À Elizabeth Quay, bien que légèrement caché parmi les imposants gratte-ciel, The Bell Tower est un incontournable lors de votre visite de cette cité de Western Australia. Il s'agit du plus grand instrument du monde, composé de 18 cloches. Chaque jeudi et dimanche, de 12h à 13h, ces cloches offrent un concert sonore unique. Douze d'entre elles ont été offertes par le gouvernement britannique en 1988, provenant de l'église St. Martin in the Fields de Londres, à l'occasion du bicentenaire. On pourra aussi profiter de cette escapade pour apprécier la modernité d'un quartier vivant qui, avec ses nombreux bars et restaurants, sera idéal pour prolonger la soirée.

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Perth Bell Tower : vous profiterez d'une vue imprenable sur la rivière Swan et la ville de Perth depuis le sommet de la tour, vous découvrirez l'histoire des 18 cloches historiques et participerez à une expérience de sonnerie de cloche de 30 minutes.

5. Que faire à Perth ? Aller au Caversham Wildlife Park

Oiseaux au Caversham Wildlife Park
Oiseaux au Caversham Wildlife Park © Robi G/Wirestock Creators - Adobe Stock

Ce parc animalier très plaisant offre une superbe expérience pour partir à la découverte de la faune australienne en s'approchant au plus près des animaux. Vous aurez en effet l'opportunité de prendre des photos avec un wombat ou un koala lors de spectacles organisés tout au long de la journée. Ne manquez pas non plus de nourrir les kangourous ou d'assister au repas des pingouins, tout simplement adorables. Les propriétaires, David et Pat, sont profondément engagés dans la protection des animaux en Australie et dirigent cette entreprise familiale avec passion depuis ses débuts. Pour profiter pleinement de votre visite, assurez-vous d'arriver avant 14h au plus tard ! Vous pouvez aussi réserver ici une visite privée du parc animalier avec un accès spécial sans file d'attente comprenant aussi une dégustation de vin de la Swan Valley et un déjeuner.

6. Perth Zoo

Zoo de Perth
Zoo de Perth © Hideaki - Adobe Stock

À South Perth, une visite des plus plaisantes vous attend en plein cœur d'une végétation luxuriante. Un sentier serpentant à travers le jardin vous emmène à la rencontre des kangourous et d'autres animaux emblématiques de l'Australie. Ce zoo, s'étendant sur 17 hectares, abrite en effet près de 1 400 animaux, parmi lesquels des lions, des tigres, des dingos, des éléphants, des pingouins, des crocodiles, et bien d'autres encore. Vous pourrez aussi observer de nombreux serpents dans un grand vivarium. Enfin, le zoo propose également diverses activités et animations, comme des soirées nocturnes et musicales en été ou encore des séances photos avec certains animaux du zoo.

7. Que faire à Perth ? Visiter le Perth Institute of Contemporary Arts (PICA)

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Le Perth Institute of Contemporary Arts présente des œuvres provenant de diverses écoles d'art à travers l'Australie, mettant souvent en avant l'école d'art de Perth. En plus des expositions, vous pourrez y assister à des spectacles de danse et de théâtre. C'est un lieu captivant pour les amateurs d'art contemporain australien. Pour ne rien gâcher, le PICA offre un soutien important aux artistes émergents et sert souvent de tremplin à leur carrière. C'est également une option idéale pour une journée pluvieuse, avec un excellent café et un beer garden où vous pourrez déguster une bière tout en regardant un film.

8. St Mary’s Cathedral

St Mary’s Cathedral à Perth
St Mary’s Cathedral à Perth © anastasstyles - Adobe Stock

La cathédrale Sainte-Marie, de style néo-gothique, dont la construction a débuté dans les années 1860, accueille plusieurs messes chaque semaine. Située au cœur de la place Victoria, c'est la première église catholique de Perth. Au fil de son histoire, la cathédrale a connu plusieurs rénovations et tentatives de rénovation. Cependant, ce n'est qu'au cours des années 1990-2000 que les travaux ont pu être achevés. Ces travaux ont été interrompus pendant la Grande Dépression, laissant la cathédrale inachevée pendant près de 70 ans. A noter, la nef de la cathédrale reste d'origine.

9. Que faire à Perth ? Aller à The Aquarium of Western Australia (AQWA)

The Aquarium of Western Australia
The Aquarium of Western Australia © Bart van der Putten - Adobe Stock

L'AQWA, le célèbre aquarium de Perth, propose aux visiteurs une immersion totale dans la vie marine de l'Australie occidentale, avec ses diverses espèces évoluant dans... 4,5 millions de litres d'eau ! Grâce à un tunnel transparent, on a même le sentiment d'explorer les profondeurs marines et l'on peut observer des requins, des raies géantes, des tortues et une multitude de poissons. Par ailleurs, de nombreuses activités sont proposées (en supplément) pour tous les âges, notamment une plongée au milieu de ces requins ou un dîner dans l'un des tunnels de l'aquarium. Unique ! Rendez-vous ici pour réserver en avance vos billets d'entrée à l'aquarium AQWA.

10. Freemantle

Plage de Freemantle
Plage de Freemantle © Michael Evans - Adobe Stock

Freemantle est situé à 20 km au sud-ouest de Perth et est l'occasion d'une belle escapade. Fondée en 1829, c'est un port dynamique et pittoresque situé à l'embouchure de la Swan River, facilement accessible en train, en bus ou en bateau. Son vaste port demeure le principal hub d'import-export de l'Australie-Occidentale. Au-delà de son activité industrielle, Fremantle dégage surtout une ambiance cosmopolite et artistique, marquée par une profusion de street art. L'atmosphère y est presque méditerranéenne... Flâner dans ses rues le week-end est un plaisir, que ce soit pour visiter son célèbre marché, explorer ses bâtiments historiques ou se détendre en terrasse le long de South Terrace, également connu sous le nom de Cappuccino Strip. Les habitants appellent affectueusement la ville "Freo".

11. Que faire à Perth ? Une excursion à Rottnest Island

Rottnest Island
Rottnest Island © beau - Adobe Stock

À 18 km au large de Fremantle, cette île est une excursion parfaite depuis Perth. Très prisée de ses habitants, qui s'y rendent souvent en bateau, l'île offre de superbes plages de sable blanc et d'un environnement naturel riche en diversité, entre fleurs, oiseaux et des eaux turquoise. Avant d’aller à Ningaloo Reef, l’un de nos 10 endroits dans le monde où nager avec des requins baleines, vous pourrez y observer les lions de mer et les phoques s'amusant à Cathedral Rocks, ou encore plonger, notamment à Parker Point, Little Simon Bay et Parakeet Bay. Cependant, rien ne vaut la rencontre avec l'animal réputé comme étant "le plus souriant du monde" : le quokka. Réputé pour sa gentillesse et sa propension à se laisser approcher pour un selfie, le quokka a même donné son nom à l'île : en 1696, des explorateurs hollandais ont confondu ces adorables créatures avec des rats (« rotte » en hollandais). Rencontrer un quokka est une expérience unique, même en Australie, dont voici nos 21 plus beaux endroits à visiter.

Découvrez la beauté époustouflante de l'île de Rottnest en réservant cette excursion d'une journée avec transfert en ferry aller-retour depuis Fremantle ou Perth.

Que faire à Perth quand il pleut ?

Dans l’une des meilleures destinations où surfer en hiver, on connaît aussi quelques averses. Lorsqu’il pleut, on peut évidemment se concentrer sur les excellents musées de la ville (Art Gallery of Western Australia, WA Museum Boola Bardip, Perth Institute of Contemporary Arts…), s’émerveiller à l’aquarium, faire du shopping ou profiter des bonnes tables de la ville.   

Où se loger à Perth ? 

Après s’être renseigné sur les formalités à connaître pour entrer en Australie et avoir glisser les 5 choses à ne pas oublier dans sa valise, la question du logement. L’idéal est de choisir le centre-ville, à proximité de l’emblématique Kings Park, que l’on appelle Central Business District (CBD). Pour profiter au mieux de la vie nocturne, le quartier de Northbridge est la meilleure option, alors que Burswood est un quartier chic qui attire les voyageurs également.

  • Le plus économique : l'HOSTEL G

Cette auberge branchée et moderne accueille tous les types de voyageurs. C'est un endroit convivial, avec plusieurs espaces jeux (billard, baby-foot, jeux de plateau) et jeux vidéo que vous pouvez réserver juste ici pour vous loger sans trop dépenser à Perth.

  • Le plus central : le QT PERTH

Magnifique hôtel situé en plein cœur de la ville, à proximité des principales attractions. Le design de l'hôtel mélange subtilement architecture moderne et industrielle avec des touches colorées. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus luxueux : le PAGODA RESORT & SPA

Situé sur la rive sud de la rivière Swan, nous vous recommandons cet hôtel luxueux, avec spa, une belle piscine (chauffée !) ainsi que des chambres confortables et spacieuses que vous pouvez réserver en quelques clics ici.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Perth :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !