NORTH HEAD SANCTUARY

Site naturel à découvrir

L'avis du Petit Futé sur NORTH HEAD SANCTUARY

Plaque millesim 2018

Aisément accessible à partir de Manly, North Head Sanctuary fait partie du Sydney Harbour National Park. Alors que sa zone ouest est occupée par la Q Station et le centre par les bâtiments de l'ancienne école d'artillerie (Former North Head Army Barracks) qui fut en service jusqu'en 1998, les zones est et sud sont particulièrement sauvages et offrent des vues saisissantes depuis le haut des falaises, notamment à partir de Fairfax Lookout.

Parmi les points notables à découvrir, on peut citer :

Les Former North Head Army Barracks. Un site rénové depuis 2007, ouvert au public, et dont la majorité des bâtiments sont à présent occupés par des entreprises privées.

La Q Station, ancienne station de quarantaine pour les passagers des navires qui arrivaient à Sydney (en service de 1828 à 1984), transformée en résidence hôtelière et que l'on peut visiter. On appréciera tout particulièrement de participer à l'un des tours guidés organisés toute l'année, dont un Ghost Tour et un History Tour inoubliables.

Le Third Quarantine Cemetery, un peu à l'écart des installations actuelles, où 241 personnes ont été inhumées entre 1881 et 1925. La plupart sont décédées au cours d'épidémies. Les autres cimetières (third indique qu'il s'agit ici du troisième) ont été détruits du fait des risques de pollution qu'ils engendraient.

L'Australian Memorial Walk (artilleryhistory.org/memorial_walk.html). Inauguré en 2012, ce chemin de la mémoire est un hommage rendu aux combattants australiens de toutes les guerres. Le chemin de pavés gravés (au nombre de 4000) comprend 6 monuments commémoratifs des différents combats et grandes batailles auxquelles a pris part l'armée australienne, dont la fameuse bataille de Gallipoli (1915-1916).

North Head Scenic Drive. Cette belle route panoramique relie Fairfax Lookout à Manly en longeant la partie sud-est de North Head. La vue sur la baie de Sydney y est magnifique, de jour comme de nuit et tout spécialement au coucher du soleil.

Fairfax Lookout. Accessible à partir de North Head Scenic Drive en suivant Fairfax Track (une boucle de 1 km) qui permet d'admirer la baie et Sydney du haut des falaises. Fairfax Lookout est également un site d'observation des baleines.

Un chemin balisé permet de faire le tour de l'ensemble de ces sites en 1h30-2h à partir de Manly. Cette balade donne bien évidement l'occasion de découvrir la faune et la nature de North Head mais aussi les vestiges des fortifications (bunkers) mises en place entre 1935 et 1938 pour défendre l'entrée du port de Sydney de toute attaque extérieure.

Des aménagements divers. On trouve à proximité du centre d'information (sur la Scenic Drive) un café-restaurant italien (Bella Vista Cafe) et un café dans l'atelier de sculpture Australian Bronze North Head, au sein des anciens baraquements.

Des tours guidés sont également possibles dans la partie nord du fort (North Fort Tour).

Informations et horaires sur NORTH HEAD SANCTUARY

Accès libre 24h/24. Centre d'accueil des visiteurs (www.harbourtrust.gov.au) ouvert tous les jours de 10h à 16h.

Carte pour NORTH HEAD SANCTUARY

Participez
à la communauté
Avis