Visites - Points d'intérêt > Monuments > Ouvrage d'art

SYDNEY HARBOUR BRIDGE

L'avis du Petit Futé sur SYDNEY HARBOUR BRIDGE

Plaque millesim 2018

Au bout des Rocks, le Harbour Bridge fait passer le trafic de la City à North Sydney (North Shore) par la Bradfield Highway, l'autoroute la plus courte d'Australie (2,4 km). Créé par l'ingénieur français Georges Imbault, diplômé des Arts et Métiers, cet icône de Sydney fut inauguré en 1932. A l'époque, aucun étranger ne pouvait obtenir la direction de tels travaux. Georges Imbault fut donc assisté par l'ingénieur anglais Ralph Freeman. Le pont a coûté la modeste somme de 13,5 millions de dollars, soit le double du budget initial. Le remboursement ne s'est terminé qu'en 1988. C'est aussi le pont le plus large du monde avec près de 50 mètres de large. Pour assembler ces tonnes de béton de 134 mètres de haut, le pont fut construit en deux moitiés, l'une terminée un mois avant l'autre afin de vérifier un bon emboîtement final.

Pour l'anecdote, Paul Hogan, l'acteur principal de Crocodile Dundee, a travaillé comme peintre sur ce même pont. A force de blagues, ses collègues l'incitèrent à se produire sur de petites scènes de la ville. C'est ainsi qu'il se fit repérer et devint la star du film culte australien.

Pour traverser ce pont, en plus des six voies réservées à la circulation automobile, on trouve une voie de chemin de fer, un couloir pour cyclistes et un trottoir pour piétons. Un péage automatisé existe pour les voitures. Si vous le souhaitez et que vous n'avez pas le vertige, l'accès au Pylon Lookout offre un panorama remarquable sur Sydney et sa baie, et au-delà jusqu'aux Blue Mountains. Le chemin pédestre sur le pont avant d'arriver au pylône est assez long et les 200 marches bien présentes mais la vue est splendide à 87 m au-dessus de la baie. En montant, arrêtez-vous au musée pour avoir toutes les informations sur la construction, l'histoire et la maintenance de ce pont mythique. Pas moins de 80 000 litres de peinture sont nécessaires pour peindre le pont, en maintenance permanente. Pourquoi sa couleur grise ? La seule couleur disponible dans de telles quantités à l'époque !

A noter que le Bridge Climb (ascension du pont avec un harnais) a cessé toute activité en septembre 2018 après 20 ans d'activité.

Informations et horaires sur SYDNEY HARBOUR BRIDGE

Accès et traversée du pont gratuits, à pied ou en vélo, 24h/24. Accès à Pylon Lookout tous les jours, sauf pour Christmas Day, de 10h à 17h. Dernière entrée à 16h45. Adulte 15 AU$, enfant (5-12 ans) 8,50 AU$.

Avis des membres sur SYDNEY HARBOUR BRIDGE

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis d'internautes
Avis déposé le 10/02/2018 à 22:04
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable de Sydney. La traversée du pont peut se faire à pied et vous permettra de surplomber l'opéra house. Vous pouvez par exemple marcher jusqu'au Luna Park et revenir en ferry.
Coucher de soleil depuis le jardin botanique.
Avis déposé le 29/01/2018 à 18:50
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Harbour Bridge est incontournable à Sydney, on peut le voir de Macquarie Chair dans le jardin botanique, ou passer en dessous, côté ville ou côté Luna Park, marcher dessus ou enfin monter dans un des pylônes ouvert à la visite. L'entrée y est peu onéreuse et permet d'avoir une vue magnifique sur le port et l'opéra ; un petit musée retrace l'histoire de la construction du pont.
vue du pylône du pont
vue du pylône du pont
Avis déposé le 29/12/2017 à 23:21
Note globale :
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est bel et bien le passage obligé pour la photo signée Sydney et sa magnifique baie.
Avis déposé le 28/10/2017 à 10:10
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En voiture l pont est payant uniquement quand on va en direction du centre ville. A pied le pont se traverse facilement et la vue sur Sydney est superbe!
Avis déposé le 08/04/2017 à 04:12
Note globale :
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable de la ville après l'Opera, l'Harbour bridge.
A admirer depuis l'Opera, dans le CBD ou je vous conseille egalement le Mrs Macqurie point qui se situe dans le Royal Botanic Garden, parfait pour des photo réussi car vous avez un panorama avec le pont et l'Opera, mon coup de coeur.
Vue depuis l'Opera
Vue ideale pour le feu d'artifice
Vue depuis Mrs. Macquarie point

Carte pour SYDNEY HARBOUR BRIDGE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis