PLACE DE LA VIEILLE VILLE (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ)

Rue, place et quartier à visiter
Staroměstské Náměstí
Prague
République Tchèque

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur PLACE DE LA VIEILLE VILLE (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ)

Plaque millesim 2018

Cette place est une véritable scène géante, support d'événements historiques de première importance. Elle est aujourd'hui le lieu d'une animation permanente, grand rendez-vous des touristes, mais aussi des étudiants des universités voisines. L'arrière-plan est constitué d'une juxtaposition de palais, d'édifices publics, d'églises, de maisons, qui superposent les styles, les couleurs et les époques dans une grande harmonie. Ces maisons portent de jolis noms : l'Agneau de pierre (n° 17, portail Renaissance), la Licorne d'or (n° 20, portail gothique), la Licorne blanche (n° 15, pignons vénitiens), la Cloche de pierre (n° 13, gothique) ou encore le palais Goltz-Kinsky, un palais rococo où le père de Kafka posséda un temps une boutique. Si vous abordez la place par la rue Melantrichova, vous vous trouverez face à l'hôtel de ville, un ensemble de plusieurs maisons bâties au cours des siècles.
De nombreuses façades notables se succèdent sur le flanc sud. Au n°16, la maison Storch, qui tient son nom de son propriétaire, un célèbre éditeur pragois, présente des peintures signées de Mikolas Ales. On s'attardera également sur le style Renaissance de la façade de la maison U Kamenneho Beranka (Au petit agneau de pierre) au n°18. Au n°24, la maison U Zlatého Jednorozce (A la licorne d'or) présente une façade baroque et un portail gothique. Le compositeur Bedrich Smetana y fonda son école musicale en 1848. Au n°27, admirez la façade baroque, décorée d'une Vierge à l'Enfant. A l'angle de la maison U Zlatého Andela (A l'angle d'or), notez la statue de saint Florian, à l'angle de la façade.
La place de la Vieille Ville comporte certains des monuments les plus célèbres de Prague : l'horloge astronomique, l'hôtel de ville et l'église Saint-Nicolas notamment. En la traversant, vous verrez une longue bande métallique : elle matérialise le méridien de Prague qui permettait de lire l'heure au Moyen Age.

Mémorial de Jan Hus. Quant à l'immense ensemble sculpté, il s'agit du mémorial Jan Hus, réformateur brûlé en 1415. Il est l'oeuvre de Ladislav Šaloun qui l'édifie entre 1903 et 1915, année de son inauguration et 500e anniversaire de la mort de Hus. L'ensemble devient vite un symbole de l'opposition à l'Autriche et de réveil national. Il trône au milieu de la place et est le lieu de tous les rendez-vous. Sur le socle, on peut lire " Aimez autrui... " en tchèque - et, plus loin, le slogan de la Révolution de Velours " Pravda vítězí " (la vérité vaincra).

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur PLACE DE LA VIEILLE VILLE (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ)

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
38 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
très belle place proche de l'horloge astrologique
Un des incontournables de Prague. C'est une ville magique où il fait bon se ballader au grès des rues bordées de manifiques batiments comme sur cette place. A voir sans aucun doute
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Passage obligé
Incontournable visite dans la vielle ville de Prague. Très jolie place et très animée.
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Endroit à voir absolument.
On y trouve des boutiques, des restaurants et des bars à chaque coin de rue.
Et durant le mois de décembre on y déguste toutes sortes de choses au marché de noël.
Avis déposé le 28/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Très bel endroit, avec de nombreuses choses à y faire: manger, shopping, visite, attraction temporaire sur la place... Un point par lequel on doit absolument passer!!!
Avis déposé le 29/09/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
C'est LA place de la vieille ville, Enormément de touristes à toutes heures de la journée. C'est là que l'on trouve tous les guides pour les visites guidées.
Avis déposé le 01/04/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Prague

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !