Résultats Musée à PRAGUE

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DU COMMUNISME (MUZEA KOMUNISMU)

Plaque millesim 2020

Un superbe musée dédié à cette page sombre de l'histoire tchèque. Captivant et angoissant ! Une plongée historique et éducative.

Le musée est une expérience unique pour comprendre le régime communiste et comment cette période de l'histoire a façonné tous les aspects de la vie quotidienne dans l'ancien bloc de l’Est, ainsi que son influence sur des millions de vies humaines à travers les générations. Dans ses nouveaux locaux, plus spacieux et plus lumineux, le musée du Communisme réussit à faire passer ce message en exploitant ce qui avait fait sa réussite et en l'enrichissant. Un premier parcours réunit quelques artefacts et photos, mais se consacre essentiellement à la présentation de l'histoire du communisme en République tchèque depuis la Révolution russe jusqu'à l'effondrement du mur de Berlin. De grands panneaux retracent les grandes heures du Parti et ses figures emblématiques. Beaucoup de lecture, mais c'est passionnant et très bien documenté. Dans la seconde partie de l'exposition, on attaque les mises en scène qui reconstituent l'ambiance d'époque et comportent de nombreux objets d’alors. Une large partie est consacrée au système répressif, avec la reconstitution d'une salle d'interrogatoire ou un espace, plongé dans la pénombre, où l'on revit l'enfer de ceux qui cherchaient à passer à l’Ouest. L'ensemble de l'exposition est devenu plus riche et plus interactif qu'auparavant, avec de nombreux films et enregistrements qui rendent les reconstitutions moins statiques. Une plongée historique et éducative dans les années de communisme et leurs répercussions en Tchécoslovaquie.

Partager sur

Informations sur MUSÉE DU COMMUNISME (MUZEA KOMUNISMU)

Ouvert tous les jours de 9h à 20h. 380 Kč, réduit 290 Kč.

Message du propriétaire MUSÉE DU COMMUNISME (MUZEA KOMUNISMU)

Le musée se concentre sur le régime totalitaire après le coup de Février 1948 à son effondrement rapide en Novembre 1989. Le thème du musée est le «communisme-le rêve, la réalité et le cauchemar» et les visiteurs seront conviés à une expérience totalement en immersion. Une usine, une salle de classe historique, une salle d'interrogatoire, ou les clips vidéo de notre "Time Machine Télévision" font tous partie de l'expérience. Le musée est une excellente introduction avant de vous remonter encore plus loin dans le temps et découvrir les merveilles de la ville d'or.

C'est le premier musée à Prague (depuis la Révolution de velours) exclusivement consacrée à un système mis en place dans le domaine de l'ex-Union soviétique. Les articles originaux et des installations soignées contenant des objets authentiques sont affichés dans les trois salles principales (s'il vous plaît voir la visite virtuelle).

Le Musée présente un récit vivant du communisme, en se concentrant généralement sur la Tchécoslovaquie et en particulier sur Prague dans une variété de domaines, tels que:
-La vie quotidienne
-Politique
-Histoire
-Sport
-Économie
- L'éducation
-Les «arts» (comme le soi-disant mouvement réalisme socialiste)
-Média de propagande
-Les peuples milices
-De l'armée
-La police (y compris l'appareil STB secrète redoutée)
-Censure
-Institutions judiciaires et coercitives (y compris les staliniens show-essais et politiques des camps de travail)

Le Musée du Communisme a été créé pour l'affichage et l'interprétation des objets et documents historiques. Il se présente comme un récit historique autorité relative à ce phénomène du 20e siècle. Il est, cependant, en aucun cas destiné par les organisateurs pour être un filtre pour des questions politiques contemporaines de la République tchèque.

Avis des membres sur MUSÉE DU COMMUNISME (MUZEA KOMUNISMU)

12 avis
3.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Clemous76
2/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
cher
Musée cher par rapport à ce qu'on y trouve à l'intérieur. Nous avons été déçus car il était classé dans les incontournables du guide ...
thebigjul
2/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musée ennuyant
J’avais entendu le plus grand bien de ce musée, apparement c’était une étape incontournable lors d’un séjour à Prague. J’y suis donc allé et j’ai été globalement déçu. Peut être que je suis trop habitué aux fantastiques musées parisiens ? Quoi qu’il en soit, ce musée ne propose aucune interaction, et on en fait rapidement le tour. Si vous êtes fans du communisme alors ce musée sera intéressant pour vous mais sinon c’est vite lassant. Le meilleur moment de la visite a été de prendre un petit café et une viennoiserie dans la petite brasserie du musée...
Hani2017
3/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée à visiter montre comment vie les communistes. Mais à mon gout le musée n'est pas riche suffisamment
ptiteplume
1/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée qui ne présente pas beaucoup d’intérêt, je dirais même que l'on s'y ennuie mortellement ! Je m'explique : aucune interactivité dans ce musée. Pour nous français, on vous remet une brochure en français (moyennant caution) comportant un gros pavé de texte pour chaque étape, autrement dit environ 70 pavés à lire, planté devant 2 ou 3 photos sans intérêt. Cela équivaut à lire un livre sur le sujet, pas la peine d'être dans un musée pour ça. On a hâte d'en finir...
A part le documentaire sur le printemps de Prague dans la dernière salle avant de sortir qui est lui, très intéressant. Le musée aurait dû être entièrement fait de ce genre de reportage vivant qui effectivement, nous fait réaliser que tout ceci s'est passé très récemment, il y a une trentaine d'années.
L'accueil est, quant à lui, très bon mais le prix est excessif pour ce qu'il y a à voir.
johnoflyon
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La dolce Vita de Prague ne laisse pas supposer qu'il y a presque 30 ans maintenant, un système totalitaire sombrait dans l'ex Union Soviétique.
Ce musée permet d'activer ce devoir de mémoire et de se rendre compte de l'omniprésence Soviétique durant toutes les années d'après seconde guerre mondiale jusqu'à la chute du mur en 89.
Un musée très bien réalisé avec de nombreux objets d'époques.
A faire pour mieux comprendre l'histoire des Tchèques!
patfr1
4/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée historique et très intéressant avec de nombreux documents et objets historique.
Il nous fait bien percevoir l'influence du communisme russe dans l'ex Tchécoslovaquie et comment il fut vécu par la population, jusqu'au révoltes populaires.
Très bon travail de mémoire.
michalak
4/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons apprécié ce musée qui vaut vraiment la visite pour avoir ne serait ce qu'une petite idée de ce que fut l'occupation soviétique pour les tchèques.
Édifiant et à méditer pour tous ceux qui seraient encore tentes par ce type d'expériences ...
alautre
3/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée de présentation du ressenti du peuple tchèque envers le communisme imposé par l'URSS.
Beaucoup de documents, de souvenirs et d'affiches de l'époque communiste de la Tchécoslovquie avec une intéressante présentation du printemps de Prague avec notamment le sacrifice de Jan Palach.
Le muse se trouve dans le centre pas loin de la longue place Venceslas dans une rue tres commerçante et tout près du musée Mucha
fute_142657
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'accueil est très bon. Le musée présente le communisme tel qu'il a pu être ressenti et vécu en République Tchèque de façon très détaillée et en de nombreuses langues. Les lieux se font toutefois vieillissants et mériteraient un petit rafraichissement. Attention, le musée n'est pas facile à trouver, il faut pénétrer dans une contre allée à côté du Macdonald, l'entrée se trouvera alors sur votre gauche.
Lame2use
4/5
Beau musée. Les affiches fleurissent un peu partout en ville. Et elles ne vous laisseront pas indifférent. Alors soyez curieux et allez visiter ce musée. Vous en apprendrez beaucoup sur la vie des Tchèques durant les années de communisme.
alboon
4/5
Musée très intéressant retraçant la période communiste en République Tchèque par des reconstitutions et de nombreux objets de collection d'époque.
vv67s
4/5
Soyez curieux et allez au musée du communiste. C'est vraiment très intéressant, on y apprend pleins de choses intéressantes sur la vie au moment du communisme et sur Prague à ce temps là. J'étais impregner par ce musée.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !