HORLOGE ASTRONOMIQUE (PRAŽSKÝ ORLOJ)

Monuments à visiter
Staroměstské Náměstí 1/3
Prague
République Tchèque

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur HORLOGE ASTRONOMIQUE (PRAŽSKÝ ORLOJ)

Plaque millesim 2018

Envie d'un bon bain de foule ? Vous ne pourrez pas y échapper : à Prague Il y a le pont Charles, et l'Horloge astronomique de l'Hôtel de ville. Toutes les heures, une foule dense et compacte se rasseemble, portable ou appareil photo en main, pour immortaliser la mise en branle de cette horloge animée par une foule de personnages actionnés par un mécanisme vieux de 600 ans. Ce mécanisme, d'origine, actionne des scénettes : les 12 apôtres défilent dans la fenêtre centrale, tandis que la Mort agite son sablier, que l'Avare (jadis un marchand juif, mais la figure a heureusement été modifiée après la Seconde Guerre mondiale) secoue sa bourse et que le Vaniteux incline son miroir. Quant au Turc, qui représente les infidèles, il refuserait d'un mouvement de tête de suivre la Mort... Ces figures sont récentes puisqu'elles datent de 1948 et remplacent celles détruites par les nazis en 1945. Franchement, ce n'est pas très spectaculaire, mais c'est un peu un passage obligé lors d'une visite à Prague. Le cadran central indique, grâce à trois aiguilles, la position du soleil, de la lune, des planètes et tout de même... l'heure. Tout cela selon la cosmologie médiévale.

Deux parties bien distinctes composent l'horloge astronomique et en permettent la lecture. Dans la moitié supérieure se trouvent rassemblés les personnages qui attirent l'attention, alors que sur la partie inférieure on pourra lire les saisons et les mois de l'année ainsi que le saint du jour. Un grand cadran central donne tout de même l'heure, mais il faut admettre qu'il est bien difficile de la lire étant donné que les aiguilles donnent également la position de la lune et du soleil. Pour faire simple : treize lignes divisent deux parties orange dont celle du fond symbolise le jour. Les treize lignes découpent ainsi chaque journée en 12 périodes. Le soleil courant sur les anneaux autour ne met pas le même temps à tourner autour de celui des heures en été ou en hiver, ce qui permet de s'adapter au lever et au coucher du soleil. La lune est mobile également et permet de repérer les différentes phases lunaire. L'ensemble suppose donc de nombreuses graduations et séries de chiffres parmi lesquelles seuls des habitus ou des spécialistes savent se retrouver.

C'est le maître horloger Hanus qui réalisa ce magnifique chef d'oeuvre technique en 1490, sur la base d'une première horloge conçue en 1410. Afin que la prouesse ne puisse pas être réitérée dans une autre ville, on raconte que la municipalité de Prague fit aveugler le malheureux artisan. Il lui fut donc impossible de faire profiter d'autres Hôtels de ville de son savoir et de son expérience. Si Hanus s'occupa de la partie technique, les marionnettes et leurs mouvements furent ajoutées uniquement au XVIe siècle. L'ensemble ayant été incendié par les allemands à la fin de la guerre, celles que vous admirez aujourd'hui ont été replacées en 1948.

Un petit conseil si vous êtes agoraphobe : rendez-vous vingt minutes avant le passage d'une heure au café du Grand Hotel de Prague, situé juste devant l'horloge astronomique. Les baies vitrées du café donnent sur l'horloge astronomique et ainsi vous ne manquerez rien du spectacle, confortablement assis devant un café et une pâtisserie !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur HORLOGE ASTRONOMIQUE (PRAŽSKÝ ORLOJ)

S'anime à chaque heure avec le défilé des figurines. Tous les jours entre 9h et 23h.

Avis des membres sur HORLOGE ASTRONOMIQUE (PRAŽSKÝ ORLOJ)

Note générale : 4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
57 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Magique et impressionnante
On découvre avec cette horloge que déjà il y quelques siècles des hommes brillants étaient capables d'inventer des objets extraordinaires et de haute technicité. Venez le découvrir avec cette horloge.
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Super attraction
Beaucoup de monde à chaque heure pour voir ce petit spectacle, avec le défilé des apôtres.
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Ne vous contentez pas de regarder l’horloge uniquement d’en bas.
Prenez le temps de monter au sommet pour admirer la vue.
Les billets sont un petit peu moins cher sur internet.
Avis déposé le 28/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
À chaque changement d'heure le spectacle de l'horloge se met en marche. Elle est décorée par quatre personnages : la vanité, avec son miroir l'avarice, avec sa bourse la mort, un squelette qui appelle avec une clochette la convoitise et un prince turc, avec sa mandoline. Deux disques d'or font office d'horloge astronomique en suivant le soleil et la lune. La place est également très belle.
Avis déposé le 08/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Monument incontournable de Prague, dommage elle était en travaux lors de notre séjour. Mais la visite vaut le coup, prenez le temps de rester un petit instant pour entendre et voir le spectacle qu'elle offre toutes les heures !!
Avis déposé le 04/10/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Prague

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !