Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Site archéologique

SITE ANTIQUE D'ELEUSIS

  • +30 210 554 6019
1, Iera Odos et Gkioka
ELEUSIS - ELEFSINA
Grèce - Voir sur la carte
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur SITE ANTIQUE D'ELEUSIS

Plaque millesim 2017

Histoire. Ce sanctuaire est celui des mystères d'Eleusis. Son " Mégaron B " remonterait à 1500 av. J.-C. et aurait été le premier temple d'Eleusis dédié à Déméter. Mais le culte est plus tardif. Il apparut après une famine qui ravagea la Grèce en 760 av. J.-C. A la suite d'un oracle de Delphes, les habitants d'Eleusis décidèrent de consacrer des fêtes à Déméter, déesse de la fécondité et de la terre cultivée. C'est à ce moment-là qu'Eleusis, qui avait été la grande rivale d'Athènes entre 1500 et 760 av. J.-C., commença à se faire connaître dans toute la Grèce. D'ailleurs, les mystères d'Eleusis devinrent une fête athénienne à laquelle on se rendait par la Voie sacrée, qui partait de l'Acropole et passait par le cimetière du Céramique. Les mystères d'Eleusis prirent fin en 379 apr. J.-C., avec le décret chrétien interdisant la célébration des cultes antiques. Les fouilles ont commencé en 1882 et jusqu'à aujourd'hui, elles sont menées par la Société archéologique de Grèce.

Orientation. Le nord correspond à l'entrée, le sud est donc du côté du musée, la colline est à l'ouest et la route qui longe le site, à l'est. Cela peut aider à se repérer. Ce site est certainement un des plus complexes de Grèce car il présente une superposition de vestiges d'époques très différentes. Nous tâcherons d'être le plus clair possible, tout en étant concis. On entre sur le site par le nord-est, c'est-à-dire du côté des propylées facilement reconnaissables à leurs colonnes. On est alors sur une vaste esplanade.

Les propylées. Les petits propylées, constituant l'entrée dans l'enceinte du sanctuaire, sont en marbre pentélique. On peut voir encore les traces d'ouverture de la porte et des métopes posées au sol. Ils sont ornés d'épis de blé et d'inscriptions qui dédient le temple à Déméter.
Les grands propylées, composés de deux alignements de colonnes, font face à Athènes et sont une copie de l'intérieur des grands propylées de l'Acropole. Avec six colonnes doriques en façade, ils permettaient l'entrée des pèlerins dans la cour intérieure. C'est sur les métopes, pierres placées directement sur les colonnes, du côté nord, que se trouvait la figure de Marc Aurèle.

Le télestérion. Des propylées, on y accède en empruntant le chemin sacré. Le télestérion a subi d'innombrables modifications au fil du temps. L'enceinte presque carrée de 56 m de long que l'on voit aujourd'hui constitue la dernière version de l'édifice érigé par les Romains. Le bâtiment comporte six rangées de sept colonnes. Il était recouvert d'un toit qui laissait passer la lumière par un trou en son centre. Les gradins taillés dans le roc, visibles sur les côtés, étaient destinés aux spectateurs venus assister aux mystères. La partie la plus importante de l'édifice est celle que l'on voit au milieu à peu près de l'actuel télestérion : l'anactoron. On le reconnaît à sa forme rectangulaire, de 5 m sur 15 m. C'est là qu'étaient conservés les objets sacrés. Les murs que l'on voit au centre sont ceux des différents édifices successifs qui se sont sans cesse agrandis. Le portique à l'est, donc de l'autre côté de celui de la colline, est le portique de Philon : il a douze colonnes en façade.
Juste à droite à l'entrée du télestérion étaient entreposées des offrandes : le trésor. celui-ci était dédié à Sabine, la femme d'Hadrien.

Arcs de triomphe est et ouest. A côté de la fontaine, à gauche en entrant, un arc de triomphe romain est la copie de la porte d'Hadrien d'Athènes. Il marquait l'entrée de la route du port d'Eleusis et a été reconstitué avec des matériaux d'aujourd'hui. Face à lui, l'arc de triomphe ouest marquait l'entrée de la route de Megara.

Le puits Kallichoros. Juste à gauche de l'escalier des propylées, on découvre le puits en pierre gris-bleu d'Eleusis. C'est là que les femmes d'Eleusis chantaient et dansaient pour Déméter. Il est antérieur aux propylées, pour la bonne raison que la dernière marche de l'escalier est échancrée pour laisser place au puits.

Le ploutonéion. A droite, en se dirigeant vers le télestérion, le long de la voie sacrée, du côté de la cavité rocheuse, le ploutonéion, possède un petit mégaron mycénien au milieu. C'est une cour carrée avec un puits au milieu. C'est probablement là que les prêtres procédaient à la reconstitution de l'enlèvement de Perséphone aux pèlerins.
Autour : de nombreux magasins et dépendances.

Informations et horaires sur SITE ANTIQUE D'ELEUSIS

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 15h en hiver, et de 8h à 19h30, en été. Entrée 3 € (site et musée). Il vaut mieux réserver deux heures pour la visite du site et du musée, car il y a beaucoup de vestiges à découvrir.

Carte pour SITE ANTIQUE D'ELEUSIS

Guide ATHÈNES

Athènes, en relevant le pari des Jeux olympiques de 2004, s'est taillé une image sur mesure de ville branchée et moderne, en phase avec son riche passé historique et culturel. À la fois trépidante et nonchalante, cette capitale est un dédale de surprises, de sites et d'ambiances. De ...

Sélection Restaurants ELEUSIS - ELEFSINA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté