Panorama de Split.
Panorama de Split © L33D Digital Agency

Quand on regarde Split, on se grise d’une véritable palette de couleurs. En arrière-plan, le gris des montagnes, au loin le bleu d’une mer limpide, au centre, le blanc des pierres de Split rehaussé par le rouge des toits qui trouve son complément dans le vert des palmiers qui longent la Riva. Capitale de la Dalmatie, Split se fait tout à la fois charmante par son paysage, historique par ses pierres, rebelle par ses artistes et gourmande par ses traditions culinaires. Split, c’est aussi une cité historique deux fois millénaire à l’héritage exceptionnel. Ses habitants vivent dans un palais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, celui de Dioclétien. En somme, Split est bien plus qu'une ville aux nombreuses visites incontournables, c'est un spot qui met en éveil les cinq sens, une véritable expérience qui se ressent à la fois dans le corps et l'esprit. Zoom sur nos 5 raisons de découvrir la perle de l'Adriatique.

Split, une ville au patrimoine historique riche

Péristyle.
Péristyle © L33D Digital Agency

En 1979, l'UNESCO a inscrit le palais de l'empereur romain Dioclétien sur la liste du patrimoine mondial. Il faut dire que c'est aujourd'hui le cœur historique et culturel de Split, le véritable joyau de la ville. Niché au-dessus de la baie, cet édifice du IIIe siècle après J.-C. couvre près de 29 000 m² sur un plan rectangulaire. Il est traversé par deux grandes voies, le decumanus (d'ouest en est) et le cardo (du sud au nord), qui desservaient les quartiers et les appartements de l'empereur. Quatre imposantes portes monumentales s'ouvrent sur des cours intérieures.

À l'intérieur du palais, on trouve de nombreuses merveilles architecturales. Une simple promenade et on a véritablement l’impression de remonter le temps ! A ne surtout pas manquer, au croisement des deux grandes voies, on foule le sol du Péristyle, ce point de convergence dans la vieille ville où l’on se croise et on se rencontre. C’était autrefois le lieu où le peuple et les courtisans se réunissaient. Des siècles ont passé, et aujourd’hui, cette placette accueille chaque été des milliers de touristes prenant la pose ou faisant des selfies. Immanquable !

Panorama de Split.
Panorama de Split © L33D Digital Agency

Enfin, au cœur même du palais impérial, la cathédrale Saint-Dominius fut consacrée au VIIe siècle. La particularité de cette cathédrale vient du fait qu’elle fut construite sur le mausolée de l’empereur Dioclétien dès le IVe siècle. Il faut monter jusqu'aux dernières marches de la tour-clocher pour admirer la vue magnifique sur les toits de la ville, le Palais de Dioclétien, le Péristyle, les temples et le grand port. A vos appareils photo !

Split, une ville de culture à la programmation diversifiée

Péristyle, "Histoires de Dioclétien".
Péristyle, "Histoires de Dioclétien" © Maksim Bašić

Toute l’année, en particulier en été évidemment, la ville de Split vit au rythme des événements culturels. Concerts, théâtre, processions, spectacles ont lieu lors de fêtes religieuses ou de festivals, immanquables dans l’été croate. A commencer par l'événement « Histoires de Dioclétien » où l’on remonte le temps durant ce festival historique en plein cœur du Palais de Dioclétien. Il est recommandé de revêtir la toge et la coiffe romaine pour l'occasion ! Vous pourrez déambuler dans les ruelles animées où l’on croise chars, patriciens, gladiateurs et centurions. On pourra aussi assister à des jeux et profiter de la musique.

Péristyle, "Histoires de Dioclétien".
Péristyle, "Histoires de Dioclétien" © Maksim Bašić

A noter aussi sur vos tablettes, le festival d’été de Split jouit d'une scène sublime. Sous le péristyle du palais, dans un sublime cadre historique qui met parfaitement en valeur les opéras en costumes ou les concerts de musique classique, les spectacles de danse, les ballets, le théâtre… Enfin, le festival du Film, qui fêtera ses 30 ans en 2025, propose des projections avec, en jeu, un prix international. Mais la culture à Split, c’est aussi l’artisanat local. Pour éviter les petits souvenirs attrape-touristes, mieux vaut entrer dans les boutiques de créateurs, les galeries, les ateliers d’artistes ou d’artisans ou les marchés pour rapporter de belles pièces !

Split, une ville où savourer les délices gastronomiques de la cuisine croate

Port de Matejuška.
Port de Matejuška © Yuya Matsuo

Vos plats sont aillés, persillés et parfumés au laurier ? Vous êtes bien arrivés à Split et en Dalmatie, dans le pays de la mer, des olives et du sel ! Ici, la cuisine est simple et se base sur des produits locaux frais et savoureux. Un repas traditionnel débute par du jambon cru, le célèbre pršut accompagné de fromage local ou par une salade de poulpe. Le poisson fraîchement pêché, bouilli ou grillé, vous sera souvent proposé avec des blettes (blitva) et des pommes de terre (un délice !). En plus de cette cuisine méditerranéenne, Split se laisse influencer par le continent et on trouve de nombreux plats de viande. Parmi eux, le bœuf bouilli en sauce tomate, la pašticada (bœuf préparé dans une sauce rouge aigre-douce habituellement servi avec des gnocchis) ou encore l’agneau accompagné de légumes ou cuit sous la peka (un plat extra !). Ces plats qui rôtissent très lentement sont à déguster chez l’hôte, notamment dans des sites « Agroturizam ». A Split, on trouve de bons restaurants, avec une grande variété de spécialités, et il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu de l’hyper-centre. Mémorisez aussi le nom « konoba », la taverne typique de Dalmatie. Enfin, il ne faudra pas hésiter non plus à faire les marchés pour trouver de bons produits.

Split, un endroit idéal pour profiter de la nature en Croatie

Marjan Forest Park.
Marjan Forest Park © Yuya Matsuo

Les environs de Split regorgent d’escapades au vert qui font partie de nos incontournables à visiter en Croatie. Entre excursions culturelles, baignades au calme et activités sportives, il y a de quoi faire en dehors du centre de Split s’il vous reste quelques jours de vacances. Montez sur la colline de Marjan, le « poumon vert » qui surplombe l’Adriatique (et qui est l'occasion d'une belle balade), pour vous en rendre compte. Les ferrys partent pour les îles dalmates qui parsèment la côte. Un littoral adriatique superbe qui permet de s'offrir des journées de farniente ou de pratiquer de nombreux sports nautiques (voile, paddle, kayak, plongée sous-marine). L'arrière-pays et les parcs nationaux (Krka, Lacs de Plitvice...) sont eux des spots de rêve pour la pratique du vélo ou de la randonnée. Il ne faut pas hésiter, pour les plus sportifs, à partir à l'assaut des montagnes Mosor, Kozjak ou du Biokovo, ou s'essayer au rafting ou au canyoning sur la rivière Cetina. Split est vraiment une destination hors du commun. Il faut dire qu'il n'y a pas tant d'endroits que ça dans le monde où il est possible de faire une excursion d'une journée dans pas moins de dix sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ou dans deux parcs nationaux !

Split, une ville à l’ambiance unique

Port de Split.
Port de Split © Maksim Bašić

Avec son climat méditerranéen, Split est une destination qui est idéale tout au long de l'année pour profiter de repas en terrasse et de balades en bord de mer sous le soleil croate. L'été est une période idéale, malgré la grosse affluence. La baignade est possible de début mai à octobre. En avril et à la fin d'octobre, les températures sont fraîches pour camper ou se baigner, mais la côte adriatique bénéficie toujours de journées ensoleillées. Les demi-saisons (printemps/automne) sont idéales pour les amateurs de nature, de randonnée ou de cyclotourisme. Et même les journées d’hiver, souvent ensoleillées, sont l’occasion de profiter de l'atmosphère unique de la vieille ville, avec ses charmantes ruelles étroites, ses marchés animés et ses places animées.