Visites - Points d'intérêt > Monuments

PALAIS DE TOPKAPI

Sultanahmet-Fatih
ISTANBUL
Turquie - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DE TOPKAPI

Plaque millesim 2017

Le palais de Topkapı a subi le siège de l'Empire ottoman, l'un des trois plus grands empires du monde, durant près de quatre cents ans. C'est, sans aucun doute, le monument le plus important d'Istanbul, qu'il faut absolument visiter. C'est d'ailleurs le musée le plus visité de Turquie avec plus de 1 500 000 visiteurs par an. Le palais n'offre pas une vision très claire de la manière dont vivaient les sultans, mais présente les différentes collections, plutôt à la manière d'un musée. La partie du Harem met plus en avant la manière dont ils vivaient.

Après la conquête de Constantinople en 1453, la Cour s'installe dans un palais à Beyazıt, près de l'actuel Grand Bazar. Celui-ci étant devenu trop étroit, le sultan Mehmed II le Conquérant fait construire sur des ruines romaines, entre 1475-1478, le noyau de ce qui sera le futur palais de Topkapı. Jusqu'au XIXe siècle, il sera continuellement agrandi et enrichi de nouveaux bâtiments. Son premier nom est Nouveau Palais, mais le peuple lui donne son nom familier de Topkapı (" la porte du Canon ") à cause des grands canons qui se trouvaient devant la porte d'entrée. Avec son enceinte de près de 5 km de long, il couvre une superficie de 700 000 m2, soit deux fois le territoire du Vatican ou la moitié de celui de la principauté de Monaco. A la construction du palais de Dolmabahçe, en 1856, la Cour est transférée, seules les femmes des sultans déchus ou défunts restent dans l'ancien sérail. Après la proclamation de la République, en 1923, sur l'ordre de Mustafa Kemal Atatürk, le palais est transformé en musée national en 1924.

Les collections du palais de Topkapı comptent parmi les trois plus grandes du monde, avec celles de la dynastie des Habsbourg et des tsars de Russie. Son inventaire compte plus de 86 000 pièces dont, faute de place et de personnel, seul un dixième est exposé. Avec les membres de la famille impériale, les fonctionnaires de la Cour, les domestiques et les soldats de la garde, le palais abritait environ 5 000 personnes et recevait chaque jour autant de visiteurs.

Les fréquents incendies et tremblements de terre des XVIIe et XVIIIe siècles ont causé de grands dommages et entraîné à chaque fois de vastes restaurations. C'est pourquoi il présente aujourd'hui une telle variété de styles allant du XVe au XIXe siècle. Le palais est une succession de longs bâtiments où s'alignent de nombreuses chambres, disposées autour des cours intérieures formées de grands jardins. En contournant la basilique Sainte-Sophie, vous vous trouvez face à la porte d'enceinte du palais, la porte de l'Auguste (Bab-ı-Hümayun), construite en 1478 par Mehmed II le Conquérant. Vous débouchez ensuite sur la première cour, vaste esplanade connue aussi sous le nom de " cour des Janissaires ". A droite, sont alignés un poste de garde, les appartements des domestiques, l'hôpital du palais et les vestiges d'un four à pain. A gauche, s'élèvent l'hôtel des Monnaies (Darphane-i Amire), l'église Sainte-Irène (Aya Irini) et le Musée archéologique. Au fond de la cour, à droite, se trouve l'entrée du palais proprement dite, la porte du Salut (Bab-üs-Selam) ou porte du Milieu (Orta Kapı), également érigée par le sultan Mehmed II le Conquérant. C'est un portail en ogive, flanqué de deux tours octogonales qui servirent de prison pour les hauts fonctionnaires tombés en disgrâce. Vient ensuite la deuxième cour plantée de cyprès et de platanes. Des centaines de jardiniers entretenaient cet espace où se promenaient des biches, des paons et des oiseaux exotiques, rappelant ainsi le jardin du paradis. A droite de la cour s'alignent les cuisines impériales. Le palais lui-même est divisé en deux parties : le Birun, qui comporte les sections relatives à l'organisation extérieure du palais, et l'Enderun, qui inclut le harem, le trésor et les parties du palais concernant l'organisation intérieure ou celles qui relèvent de la seule exclusivité du sultan.

Informations et horaires sur PALAIS DE TOPKAPI

Ouvert de 9h à 17h (fermeture des guichets à 16h), 19h en été. Fermé le mardi. Entrée : 30 TL, suppléments : 15 TL pour le harem, 10 TL pour l'audioguide.

Avis des membres sur PALAIS DE TOPKAPI

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
le 28/05/2017 à 19:59
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau palais. Très apprécié des touristes comme de la population Turque ce qui le rend parfois un peu bruyant et bondé. C'est dommage.
le 30/01/2017 à 16:26
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Situé au cœur d’Istanbul, le palais de Topkapı (« Topkapı Sarayı » en turc [1]) est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Chargé d’histoire, il est aussi une magnifique réussite architecturale, mêlant différents genres et différentes époques au sein de ses cours et de ses bâtiments.
le 30/09/2016 à 09:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comment ne pas succomber au charme de ce palais des mille et une nuit, toute sa richesse demeure dans son ancienneté ! Architecture othomane des plus robuste, jardins verdoyants à s'y perdre, histoire qui suscite l'intérêt de chaque visiteur !
le 04/07/2016 à 12:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Evidemment un incontournable d'Istanbul. Un conseil pour éviter les foules: achetez à l'avance votre Istanbul card et foncez directement vers le sérail à l'ouverture et avant les groupes...
le 30/05/2016 à 12:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'incontournable palais !

Si vous devez n'en faire qu'un c'est celui là! prévoir une bonne demi journée pour vous imprégner de l'atmosphère de chaque partie du palais. De nombreuses merveilles y sont exposées, trônes, armes, vaisselle, vêtements et accessoires en plus des céramiques couvrant les murs des salles et des différents pavillons. Prendre le temps de se laisser aller dans les jardins, possibilité de restauration sur place mais à défaut faites une pause café, la vue sur la ville est splendide !!!

Carte et itinéraire pour PALAIS DE TOPKAPI

Lat : 41.00823593 / Lon : 28.97835922

Guide ISTANBUL

La capitale économique de la République turque se tourne vers l'avenir tout en préservant son charme d'antan. La ville a toujours été cosmopolite et c'est sûrement pour cette raison que l'on se sent très vite chez soi. Coupée en deux par le majestueux Bosphore, long de plus de 30 km, ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté