Résultats Monuments à BARCELONE

L'avis du Petit Futé sur CASA VICENS GAUDÍ

Plaque millesim 2020

Une œuvre de jeunesse de Gaudí, construite entre 1883 et 1885 sur une commande de Manuel Vicens i Montaner, qui souhaitait y établir sa résidence estivale. Gaudí s'inspira de l'architecture orientale et du style mudéjar pour sa conception. Ses splendides façades allient la brique rouge et la céramique polychrome, avec des motifs orientaux. Les grilles du jardin en fer forgé, conçues par Joan Oños, sont ornées de motifs de feuilles de palmiers et d'œillets d'Inde. La Casa Vicens et son jardin ont connu différentes modifications depuis leur création. Aujourd'hui la maison possède trois espaces différenciés : le bâtiment d’origine, signé Antoni Gaudí, l’extension effectuée en 1925 par Joan Baptista Serra de Martínez et le jardin, replanté lors de la rénovation sur site.

Sur 4 niveaux, on découvre les intérieurs minutieusement restaurés, ornés de plafonds à caissons, de boiseries et de peintures, et plus particulièrement le salon des fumeurs, à l'étage noble, avec ses reliefs en plâtre polychrome qui montrent clairement l'influence de l'architecture orientale sur les premières œuvres de Gaudí. Au même étage, la somptueuse salle à manger conserve son mobilier d’origine conçu par Gaudí, ainsi qu'une collection de 32 peintures de Francesc Torrescassana. Les chambres du premier étage, ornées de sgraffites aux motifs végétaux, s'ouvrent sur le jardin planté de palmiers, de magnolias et de roses. Le deuxième étage est dédié à l’exposition permanente sur la Casa Vicens, tandis qu'un toit-terrasse couronne l'ensemble.

4.5/5 (4 avis)
Partager sur

Informations sur CASA VICENS GAUDÍ

D'avril à septembre, tous les jours 10h-20h. D'octobre à mars, lundi 10h-15h, du mardi au dimanche 10h-19h. Consulter les horaires sur le site avant de s'y rendre. Entrée 16 €.

Informations supplémentaires

Antoni Gaudí

Antoni Gaudí i Cornet (25 juin 1852 – 10 juin 1926) est l’une des plus grandes figures de l’architecture universelle. Tout en étant attaché à l’architecture la plus traditionnelle, il fait preuve d’un génie créatif exceptionnel aussi bien dans les formes que les systèmes de construction et les structures de ses projets.

La maison

La maison ayant désormais une dimension culturelle et une fonction de musée, dans le projet de réhabilitation, les pièces correspondant à l’extension de 1925 ont été dédiées aux différents services requis par le public et les nouveaux espaces culturels. Ainsi, les pièces conçues par Gaudí n’ont pas été modifiées.

Le project de musée

Le projet de musée de la Casa Vicens a pour objectif de récupérer et de faire découvrir la première maison de Gaudí dans le monde, tel que l’architecte l’a conçue à l’origine.Dans cette maison apparaît l’essence de l’univers Gaudí à travers les éléments de construction et de décoration ainsi que la symbolique qui seront récurrents dans toute son œuvre postérieure.

La restauration

Le principal objectif de la restauration a été de récupérer autant que possible la maison d’origine conçue par Gaudí en 1883.

Vidéo CASA VICENS GAUDÍ

Avis des membres sur CASA VICENS GAUDÍ

4 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
maxi l' italien
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Amazing like all gaudi things
Yes it is wonderful concept to create a country side villa in the center of Barcelona. He thought that People should live outside the cities in the nature with birds, fountains, palms, trees and flowers. You add colours and some Andalusia architectural mparts and that's it
fute_179318
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bon côté de la première maison de Gaudi; c'est qu'elle est un peu excentrée et encore méconnue du grand public et les prix pratiqués à l'entrée sont raisonnables si l'on compare avec d'autres Maisons du style. L'intérieur est un chef d’œuvre de restauration dont on peut admirer les différentes phases d'évolution tout au long de la visite. ça vaut vraiment le détour!
pihugo
4/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce chef d'oeuvre vient d'être restauré et ouvert au public. La façade de l'immeuble est fascinante, A l'intérieur; le musée est constitué de 2 parties : les pièces telles qu'à l'origine (plafonds travaillés, murs, céramiques), le toit et ses cheminées originales, et la deuxième (partie de la maison transformée par un propriétaire ultérieur) fait place des expositions : présentation d'une maquette de la maison originale et des différents matériaux utilisés pour la décoration, et actuellement une exposition temporaire de maquettes des différents édifices Art Nouveau européens.
Amandynn
4/5
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une oeuvre de Gaudi moins connue que les autres car un peu excentré par rapport aux autres édifices de l’architecte. Très bel édifice et l’on reconnaît tout de suite le style de Gaudi. Des travaux sont actuellement en cours afin d’en faire un musée et sera prochainement ouverte au public.

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !