Résidence estivale sur 4 niveaux avec un toit-terrasse exposant une collection de 32 peintures de Francesc Torrescassana
La Casa Vicens, ouverte au public depuis 2017 comme une maison-musée, permet au visiteur de pénétrer dans le monde de l’architecte. Située sur le Carrer de les Carolines, cette demeure constitue la première commande d'envergure reçue par le jeune Gaudí en 1878. Après avoir longuement étudié le projet, les travaux n'ont commencé qu'en 1883 et se sont prolongés jusqu'en 1885. Le résultat est considéré aujourd’hui comme le premier chef-d'œuvre de l'architecte, qui préfigure le reste de sa carrière. En effet, ce projet moderne et novateur révèle déjà de nombreux éléments, tant dans la structure que dans le style, décoratif et symbolique, qui ont ensuite caractérisé les travaux de l’artiste moderniste catalan. Gaudí décide de construire une maison aux petites dimensions lui permettant alors de créer un jardin dont la cascade garantirait un peu d’air frais, si agréable sous le soleil de la Méditerranée. Ce choix oblige l’artiste à dresser la demeure sur cinq niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée, chambres, greniers, terrasses. De prime abord, la façade peut vous surprendre car nous sommes encore loin des lignes courbes caractéristiques du style de Gaudí. Mais, vous remarquerez que les colonnes verticales mises en avant, ainsi que les lignes horizontales, qui se distinguent par des frises en céramiques, confèrent un certain mouvement à l’ensemble de la façade. Finalement, les motifs floraux sont présents tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, la nature ayant toujours été source d’inspiration pour l’architecte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CASA VICENS GAUDÍ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Le bâtiment a été construit comme une villa pour le fabricant local de carreaux de céramique Don Manuel Vicença y Muntaner, car le quartier de Garcia se trouvait à l'époque à l'extérieur de la capitale catalane. Il s'agissait donc autrefois d'une maison de campagne, aujourd'hui encombrée de bâtiments modernes, de balcons de buanderie et d'autres objets ménagers. Et il y avait autrefois un jardin avec une fontaine et une rotonde... hélas, on ne le voit plus que sur des photos et des maquettes.
On pense que ce bâtiment a marqué une nouvelle période dans l'architecture espagnole - le modernisme catalan (modernismo catala).
Et ce Gaudí avant l'heure - avec la prédominance des lignes droites sur les lignes courbes, la simplicité constructive et l'influence dominante de l'Orient, le style dit mauresque. Il y a beaucoup de céramiques, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du propriétaire et du client. Un symbolisme riche dans les détails. Partout, on trouve des références à la nature - des velours sur des carreaux de céramique, les mêmes que ceux qui ont poussé sur le terrain. Clôture en fer forgé avec des feuilles de palmier. Du lierre sur les murs, des oiseaux, des fleurs - tout est présent dans les éléments décoratifs.
En 1969, la maison Vicens a été déclarée monument architectural d'importance nationale et en 2005, elle a été inscrite sur la liste de l'UNESCO. En 2014, la famille Herrero Hover a vendu la maison Vicens à MoraBanc, qui l'a transformée en maison-musée après l'avoir rénovée.
N'oubliez pas de télécharger le guide sur votre téléphone sur qr, il vous dit beaucoup de choses intéressantes, et de regarder le film à l'étage, bien qu'il soit en espagnol, mais tout est généralement compréhensible. Et, bien sûr, montez sur le toit. Là, il est divisé en deux sections, l'une est la création de Gaudi, et la seconde est une extension ultérieure.