La pandémie de COVID-19 a changé nos habitudes et fait émerger de nouvelles envies et de nouvelles façons de vivre, notamment suite à la fermeture temporaire de nombreux secteurs de l'activité économique et à la mise en place massive du télétravail. Plusieurs endroits à travers le monde, et notamment ceux où le soleil brille généreusement, n'ont ainsi pas hésité à mettre en place des dispositifs pour attirer les digital nomads, entendez les travailleurs qui ont uniquement besoin d'un ordinateur et d'une bonne connexion internet pour travailler. Faire venir les travailleurs nomades, c'est une excellente façon de conserver du dynamisme et de faire marcher l'activité locale ! Le tout bien évidemment en lien avec l'application d'un protocole sanitaire adapté et sécurisant. En Espagne, toute la destination Barcelone fait partie de ces endroits qui souhaitent attirer les travailleurs nomades pour profiter de la douceur de vivre catalane. Barcelona Workation, c'est travailler et vivre à la barcelonaise, profiter de l'une des villes les plus agréables du pays, mais aussi de sa nature environnante, et il y en a pour tous les goûts ! 

Un dispositif pour travailler sereinement sous le soleil catalan  

La campagne Barcelone Workation a donc pour objectif d'attirer dans la capitale catalane et dans toute la région de Barcelone ce public nouveau que la pandémie a révélé : les digital nomads. N'avoir besoin que de son ordinateur pour travailler et d'une connexion internet offre en effet la possibilité de s'installer n'importe où pour un moment et profiter de tout ce qu'une destination a à offrir. À Barcelone, la campagne permet aux travailleurs étrangers de se faire accompagner au niveau des différentes démarches administratives, y compris l'assurance internationale permettant de se protéger en cas de problèmes de santé COVID-19 et autres. Mais aussi pour s'installer dans l'un des logements adaptés au télétravail (appartement, hôtel, camping, maison rurale, etc.), ainsi que par la mise à disposition d'une carte permettant de profiter de Barcelone avec des avantages dans les lieux culturels, équipements de loisirs et visites possibles dans la région.

Pourquoi est-ce que Barcelone est une destination phare pour l'accueil des travailleurs nomades ? Outre son cadre agréable et sa vie culturelle débordante, une partie de la ville, nommée district [email protected] et située dans le quartier de Poblenou, est passée du statut d'ancien quartier industriel à celui de quartier technologique de la ville. À Barcelone, plus d'un quart des résidents sont nés hors de Catalogne. La ville accueille plus de 180 nationalités différentes et des lieux tels que Sitges plus de 90. On peut facilement se connecter avec la communauté internationale de Barcelone, participer à des activités et découvrir la ville. On y trouve des entreprises, des startups, des espaces de coworking et les travailleurs nomades y sont les bienvenus, avec une large sélection d'appartements, des espaces à louer et des conditions idéales pour travailler.  

Barcelone, ville aux multiples intérêts  

Barcelone est réputée à travers le monde pour être une ville aux multiples facettes. C'est à la fois une superbe ville historique, mais aussi une cité vivante où la communauté internationale, les étrangers sont bienvenus pour vivre ensemble et échanger. Flâner dans la métropole, c'est aller voir quelques superbes monuments comme les oeuvres de Gaudi que sont la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la Casa Milà, puis parcourir les rues et ruelles du Barri Gòtic pour admirer la concentration exceptionnelle d'architecture gothique, s'arrêter sur des places pleines de charme ou bien encore entrer dans des boutiques branchées. Un autre jour, rien de tel qu'une promenade sur la Rambla, de la Plaça de Catalunya jusqu'à Port Vell, pour profiter de l'atmosphère pleine de vie qui s'en dégage et s'arrêter boire un café au soleil. Et puis, en ces temps où il est recommandé de passer du temps en extérieur pour être en contact avec les autres, quoi de mieux que de rejoindre le quartier de la Barceloneta et de Port Olímpic  pour aller s'installer sur sa serviette à la plage et bronzer sous le ciel bleu, ou s'adonner à une bonne partie de beach-volley.

À Barcelone, on aime aussi forcément goûter à la gastronomie locale et aux bons produits de la région. Pour cela, direction le célèbre marché de la Boqueria, lieu incontournable pour faire le plein de charcuterie, de fromages, de fruits de mer et se concocter des repas savoureux. 

Les travailleurs nomades bénéficient aussi d'avantages financiers pour fréquenter les principaux lieux culturels de Barcelone. Le musée Picasso, le parc Güell et la fondation Joan Miró sont autant de lieux exceptionnels où plonger dans la ville pour découvrir les oeuvres de quelques-uns des plus grands artistes espagnols.

La Province de Barcelone pour un cadre au plus près de la nature    

S'installer temporairement dans la région de Barcelone en tant que travailleur nomade est une formidable occasion pour ceux qui le souhaitent de poser leurs valises dans les communes au plus près de la nature. Se réveiller dans un village de pêcheurs, s'offrir une excursion culturelle dans une petite cité historique, aller voir un monument remarquable ou bien encore rejoindre un coin de nature dépaysant pour vivre au jour le jour, randonner ou se baigner, toutes ces expériences sont possibles dans la destination Barcelone et ses différentes comarques. 

Dans le Vallès Oriental, Granollers est une ville au superbe patrimoine et entourée d'une nature propice à la randonnée, avec les paysages vallonnés du parc naturel de Montseny. Dans le Vallès Occidental, Sabadell et Terrassa accueillent de leur côté les travailleurs souhaitant s'installer dans d'agréables cités offrant en un rien de temps un accès aux montagnes des parcs naturels de Muntanya de Montserrat et de Sant Llorenç del Munt i l'Obac. 

Et que dire de Berga, capitale de la Berguedà et petit village situé aux pieds de la montagne de Queralt ? On profite alors d'un cadre plus paisible, et d'une commune à la gastronomie réputée. 

Que l'on s'installe à Barcelone ou dans l'une des communes moins peuplées de la province éponyme, on rejoint très facilement de superbes contrées telles que le Montserrat et ses panoramas à couper le souffle, sans oublier les deux sites d'intérêt que sont le monastère et la grotte Santa Cova. Tout près du sanctuaire de Montserrat et du parc naturel se trouve d'ailleurs la charmante ville d'Igualada, sur la rive de l'Anoia. Elle est une autre cité à proximité d'une nature envoûtante dans laquelle les travailleurs nomades peuvent faire le choix de s'installer pour exercer leur métier à distance. Autre alternative, la commune de Vilafranca del Penedès, qui dévoile un patrimoine médiéval très riche, et des lieux emblématiques tels que la basilique de Santa Maria. Autour, ce sont les paysages méditerranéens et verdoyants de l'Alt Penedès qui accueillent les promeneurs pour profiter de jolis points de vue et pour s'arrêter déguster quelques bons vins dans les domaines viticoles. 

Pour reprendre une bonne dose de culture, une escapade intéressante est celle qui mène à Vic, située dans la comarque d'Osona. C'est là que le musée Épiscopal de Vic ouvre ses portes pour un voyage au coeur de l'art médiéval. Fondé en 1891, l'édifice actuel a été inauguré en 2002 et accueille des collections de peintures et de sculptures romanes et gothiques tout simplement uniques. 

Et puis la région de Barcelone fait également le bonheur des digital nomads amoureux de la mer. Ils peuvent ainsi profiter de la campagne Barcelone Workation pour rallier les plus belles communes et plages de la côte catalane. À 30 minutes de Barcelone, la plage de Castelldefels dévoile des eaux translucides, un lieu de toute beauté pour ceux qui veulent se rafraîchir aux beaux jours. En s'installant à Garraf ou à Sitges, on s'offre la possibilité de se réveiller face à la mer, et ainsi de profiter des nombreux atouts de vivre au bord de la Méditerranée, entre plage et vie festive.

Le grand avantage de la destination Barcelone, c'est que les axes routiers et ferroviaires permettent facilement de passer d'une comarque au centre-ville de Barcelone et ainsi de varier les plaisirs au cours d'un séjour. 

Barcelone avec des avantages, c'est aussi la possibilité de participer à bon nombre d'activités. Louer un vélo électrique pour parcourir la ville, rejoindre un terrain de golf ou un club de tennis, tout ceci est possible et permet aux travailleurs nomades de prendre du bon temps entre deux séances de travail à la maison.

Plus d'informations sur les sites Internet de Barcelona TurismeBarcelone, c'est bien plusVisit Barcelona WorkationVisit Barcelona Tickets, et sur la page Instagram de Visit Barcelona