Palau de la Música Catalana
Palau de la Música Catalana © Alfredo - Adobestock

Deux œuvres majeures

2023 marque le centenaire de la mort de l’un des architectes barcelonais les plus prolixes : Lluís Domènech i Montaner. Constructeur inspiré, l’homme a laissé dans la capitale catalane quelques chefs-d’œuvre Art nouveau comme le Château des Trois Dragons ou la Casa Fuster, mais aussi et surtout l’ancien Hôpital Sant Pau et le fameux Palau de la Música Catalana. Rationalisme structural combiné à de richissimes éléments d’ornementation — profusion de verres polychromes, céramiques et mosaïques — constituent sa marque de fabrique ! Focus sur deux bijoux architecturaux : l’Enceinte Moderniste de Sant Pau et le Palau de la Música Catalana, tous deux classés à l’UNESCO.

L’enceinte moderniste de Sant Pau

Une modernisation urbaine historique

29 ans, c’est le temps qu’aura nécessité l’hôpital Sant Pau pour voir le jour. Entre le premier dessin en 1901 et la dernière pierre posée en 1930, un chantier monumental agite le quartier du Guinardó. Une modernisation nécessaire pour remplacer un édifice médiéval datant du XVe siècle.  

Une merveille d’architecture

Le génie de Domènech i Montaner a été ici de combiner l’aspect fonctionnel d’un édifice public – en l’occurrence un hôpital aux grandes dimensions – au design artistique catalan de l’époque. Les formes naturelles alors en vogue se retrouvent dans les vitraux et sculptures des 27 pavillons.

Les plans de Lluís Domènech i Montaner in situ

Cette année, une exposition permanente vient compléter la visite de l’Enceinte Moderniste. 14 plans de construction signés par l’architecte sont en effet présentés à côté du résultat final : croquis, détails décoratifs d’un vitrail ou d’un plafond… Une incursion dans les petits papiers du maître !

« Comme un livre ouvert » : une frise historique

Jusqu’au 11 novembre, une exposition temporaire propose une exploration approfondie de la frise présente sur les façades du Pavillon de l’Administration. Au programme, l’explication des scènes et personnages représentés, mais aussi du contexte et des techniques décoratives utilisées.

Un hologramme interactif

Pour les 100 ans de sa mort, l’architecte est ramené à la vie grâce à un hologramme grandeur nature ! Via des écrans tactiles, il est possible d’interagir avec l’homme, en français, et de lui poser des questions sur ses inspirations et sur les curiosités du processus de construction du bâtiment.

Le Palau de la Música Catalana

Des muses pour la musique

Encastrées dans la façade au-dessus de la scène, dix-huit sculptures représentant des instruments de musique venus des cinq continents symbolisent l’inspiration et le caractère sans frontières de la musique. Elles sont l’œuvre des décorateurs Eusebi Arnau et Lluís Bru.

La salle Lluís Millet

Bijou d’Art nouveau, la salle Lluís Millet, en plus d’être un haut lieu de la vie sociale et musicale catalane depuis plus d’un siècle, est un concentré de matériaux typiques du modernisme : fer forgé, céramique, mosaïque, verre et bois, tout y est ! Sans parler de l’imposant lustre de 300 kg !

Profusion de roses

Autre symbole du Palau, la rose, élément floral récurrent ici. Fichées dans les chapiteaux des colonnes, dans le plafonnier ou incrustées dans des vitraux… et même dans le sol ! Elles sont partout ! Ces quelque 2 000 beautés ont d’ailleurs valu à l’édifice le surnom de « jardin de pierre ».

Un plafonnier mythique

Levez donc la tête : pendue au plafond comme une monumentale goutte de lumière et encadrée des visages de quarante chanteuses, la voûte de vitres polychromes du Palau est une ode moderniste à la lumière solaire ! L’effet hypnotique est instantané. Un véritable symbole de Barcelone.

Un orgue stupéfiant

C’est entre 1905 et 1908 que Lluís Domènech i Montaner a fait sortir cette splendide salle de concerts moderniste de terre avec, à l’origine des mélodies baroques ou modernes qui y résonnent, les 3 700 tuyaux d’un orgue incroyable fabriqué par la maison Walcker.

Pratique

Pour découvrir ces deux monuments historiques majeurs – les deux œuvres emblématiques de Lluís Domènech i Montaner, toutes deux classés à l'UNESCO – une journée devrait être suffisante. Le Palau de la Música est situé dans le quartier Sant Pere, à environ 20 minutes en transport de l'Enceinte Moderniste de Sant Pau, localisée quant à elle dans le quartier de Guinardó.

Des visites guidées (ou avec audioguide) en français sont disponibles au Palau. Pour l'Enceinte Moderniste de Sant Pau, seul un audioguide en français est proposé. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les sites Internet du Palau de la Música Catalana et de Sant Pau).