COLOSSES DE MEMNON

Plaque millesim 2018

Si vous empruntez la route qui conduit au village de Gourna, vous apercevrez deux piliers qui s'avéreront à l'approche deux gigantesques statues.

Initialement taillées en un seul bloc, elles atteignent, sur leur socle, environ 18 m et représentent Aménophis III dans la position assise, mains sur les genoux.

Sa mère et sa femme sont représentées en plus petit à ses pieds. Elles ornaient à l'origine l'entrée de l'immense temple funéraire de ce roi.

Du temple, il ne reste rien, ce qui explique leur insolite présence en plein champ. Ebranlée par un tremblement de terre au tout début de l'ère chrétienne, la statue du nord se mit à émettre un son dû, à ce qu'il paraît, au réchauffement de la pierre exposée au soleil, sifflement que les Grecs attribuèrent à Memnon. Pendant deux siècles, jusqu'à ce que Septime Sévère fasse restaurer la statue et la prive du même coup de sa particularité sonore, les colosses de Memnon seront une grosse attraction touristique. Parmi leurs visiteurs célèbres, il faut citer l'empereur Hadrien que Marguerite Yourcenar, dans les Mémoires d'Hadrien, imagine se reposant à l'ombre de la statue. Une équipe d'archéologues allemands fouille actuellement le site, à l'ombre des colosses si l'on peut dire.

COLOSSES DE MEMNON
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Sahara

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !