TEMPLE DE RAMSÈS II

Monuments à visiter
Abou Simbel
Égypte

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE DE RAMSÈS II

Plaque millesim 2018

Le grand temple d'Abou Simbel est né de la volonté de Ramsès II. Il fallut vingt ans pour le construire dans le roc, et en sortir ce chef-d'oeuvre architectural majeur de l'antiquité. Il est dédié à Amon-Rê qui est le dieu le plus puissant du culte thébain, à Rê-Horakhty qui domine le culte héliopolitain, à Ptah qui est le centre du culte de Memphis et à Ramsès II divinisé.

La portée politico-religieuse de ce temple est immense, comme si Pharaon voulait rassembler ici les trois cultes d'Egypte qui eurent chacun leur heure de gloire. Lui-même, en se divinisant, ce dont il a le droit puisqu'il succède à Rê, à qui a succédé Shou, puis Gheb, puis Osiris, puis Horus, puis Pharaon dont le cycle se poursuit jusqu'à lui, fils de Séti Ier, de la XIXe dynastie, vainqueur de tant de victoires sur ses ennemis, et bâtisseur de tant de temples destinés au culte de celui à qui il succède, Rê.

La façade du temple est précédée de quatre statues monumentales de Ramsès II assis, accompagné par son épouse chérie, Néfertari, de sa mère, Mouttouy, de ses fils et filles. Dans la niche surmontant l'entrée du temple, se tient droit Rê-Horakhty, à tête de faucon surmonté du globe solaire. Une frise de babouins finissent la partie supérieure de la façade.

On rentre alors par un petit corridor dans le première salle hypostyle, supportée par huit statues osiriaques ayant l'aspect de Ramsès II. Ils portent à gauche la couronne blanche de Haute-Egypte, à droite la double couronne du pays réuni. Les murs des parois magnifient les victoires royales, et particulièrement celle de Qadesh sur les Hittites.

On débouche sur une deuxième salle hypostyle composée de quatre piliers carrés où Pharaon présente des offrandes aux divinités majeures du panthéon égyptien. Un vestibule suit cette salle qui donne sur le sanctuaire où quatre statues assises attendent le visiteur d'aujourd'hui, le prêtre d'Amon du temps de Pharaon. Ce sont les trois dieux majeurs des trois cultes et celle de Ramsès II.

Différentes chambres percées dans le roc augmentent le temple de dix pièces ornées de bas-reliefs réhaussés de couleurs. L'axe de la porte du temple vers le sanctuaire avait été conçu afin que le soleil frappe les statues les 20 octobre et 20 février de chaque année afin de célébrer des fêtes particulièrement chères à Ramsès II.

On peut aussi visiter la structure moderne à laquelle est adossé le temple qui a été découpé puis assemblé ici.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur TEMPLE DE RAMSÈS II

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Temple de Ramsès II
Un vrai travail d'artiste. Avec le peu d'outils disponible à cet époque, il est impressionnant de voir comment l'homme pouvait réaliser de grandes choses. Et que dire des outils d'aujourd'hui qui ont permis à l'homme de déplacer ce prestigieux temple sans y laisser trop de marques.
Avis déposé le 30/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
A visiter absolument
Une visite hors du temps! Des peintures et statues très bien conservées, c'est l'un des plus beau temple d'Egypte!
Avis déposé le 01/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
A couper le souffle!
Abou Simbel est un lieu incroyable qu'il ne faut absolument pas louper même si ça signifie partir à 4h30 du matin car on n'y accède pas librement et il y a des horaires bien précis pour les navettes au départ d'Assouan. Une matinée suffit amplement pour voir les deux temples. Vous ne pourrez pas prendre de photos à l'intérieur, en revanche le gardien vous permettra de prendre une photo du grand hall depuis le pas de la porte. Allez-y absolument!
Avis déposé le 03/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Le temple de Ramses II, sur le site d'Abou Simbel, est un lieu incontournable lors d'un voyage en Egypte. Les vestiges sont remarquables !
Avis déposé le 30/11/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
La visite de ce magnifique site historique est extraordinaire ! Il est possible de s'y rendre depuis Assouan (environ 4 heures en minibus). L'idéal est d'arriver assez tôt en matinée !
Avis déposé le 01/06/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Sahara

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !