TEMPLE D'HATCHEPSOUT

Plaque millesim 2018

Plus encore que par son architecture considérée comme remarquable, c'est par son emplacement au pied d'une vertigineuse falaise de calcaire que le site risque de vous surprendre, surtout si vous effectuez votre première approche en fin d'après-midi. Extrêmement délabré au moment où Auguste Mariette en a entrepris le déblaiement, il est encore en cours de restauration. Désormais, les trois terrasses peuvent être visitées. L'ensemble est restauré un peu à la " Lego ", mais l'effet n'est pas vilain.

Le temple, à l'origine entouré de jardins suspendus, agrémentés d'arbres de diverses essences et de bassins, a été construit par l'architecte Senmout durant le règne de la reine Hatchepsout (1490-1468 av. J.-C.). On y accédait par une allée bordée de sphinx. A la mort de la reine, son successeur, Thoutmès III, tenu précédemment à l'écart du pouvoir et probablement désireux de se venger, a fait marteler la plupart des bas-reliefs représentant Hatchepsout. A l'époque d'Aménophis IV et de son hérésie, ainsi que durant l'ère chrétienne, le temple a subi d'autres sévices avant de se transformer en monastère. De chaque côté des rampes qui donnent accès aux terrasses supérieures se trouvent de magnifiques bas-reliefs, les plus beaux étant ceux du niveau intermédiaire. Ils retracent l'expédition maritime organisée par Hatshepsout au pays de Pount, identifié aujourd'hui comme la Somalie et l'Ethiopie, et dont on ramena les animaux (vous reconnaîtrez des girafes, des singes, des panthères...) et des richesses très variées. On y voit des navires chargés de caisses, de couffins remplis d'or, de résines ; des ouvriers devant une montagne de feuilles de henné, etc.

A l'extrémité du portique de gauche se trouve une petite chapelle dédiée à la déesse Hathor que vous n'aurez aucun mal à reconnaître en ornement des chapiteaux. Sur le mur de droite défilent des militaires en rangs ordonnés, chaque soldat portant une arme différente : lance, assommoir, hache... Tout à côté, des rameurs se livrent à la compétition. La salle suivante est interdite à la visite. Vous pouvez essayer de scruter l'obscurité à travers le grillage de la porte et tenter d'apercevoir les couleurs qui ornent encore les murs.

Sur la droite subsiste une chapelle d'Anubis, sculptée de splendides bas-reliefs aux couleurs absolument intactes. Le plafond, peint d'un bleu profond, constellé d'étoiles jaunes, est admirable.

La troisième terrasse, dont la restauration a été achevée en 2002, offre une colonnade de piliers osiriaques à l'effigie d'Hatchepsout, dont l'alignement de sourires glacés est sublime. A l'intérieur, une ancienne salle hypostyle désormais sans toit s'ouvre sur plusieurs oratoires, dont celui à gauche de Thoutmosis Ier, père de la souveraine.

Sur la gauche du temple d'Hatchepsout, presque complètement en ruine et bien visibles du haut de la falaise, se trouvent les vestiges du temple de Mentouhotep Ier, construit six siècles auparavant et, derrière, dans un état similaire, le temple de Thoutmès III.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
TEMPLE D'HATCHEPSOUT

Gourna - Thèbes Ouest
Égypte
Voir sur la carte

Informations et horaires sur TEMPLE D'HATCHEPSOUT

Ouvert de 6h à 17h. Billet à 80 LE.

Avis des membres sur TEMPLE D'HATCHEPSOUT

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Un des temples les plus connus, ayant fait l'actualité en 97, architecture plus moderne que pour les autres, on aime moins, mais ça change en tout cas ; le cadre montagneux est intéressant aussi
Avis déposé le 25/06/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Sahara

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !