Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Abbaye - Monastère - Couvent

ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE

L'avis du Petit Futé sur ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE

Plaque millesim 2018

Cette église majeure auvergnate était à l'origine l'abbatiale d'un monastère bénédictin. Une chapelle et des bâtiments conventuels lui étaient accolés. Ce n'est que depuis le XIXe siècle qu'elle se dresse sur son esplanade, époque à laquelle on a effectué des restaurations et où l'on a ajouté le décor peint intérieur, absolument remarquable et à ne pas manquer. Son matériau de construction, son plan complexe, sa décoration des plus accomplies, en font un ensemble très harmonieux et d'une rare unité. Le chevet dévoile ses proportions d'un équilibre parfait. Il est richement décoré de cordons de billettes, de modillons, de colonnes surmontées de chapiteaux ornés, de mosaïques en lave et pierre blanche. Les bas-reliefs représentent les signes du zodiaque. Cela dit si l'on fait le compte, on découvre treize représentations astrologiques, et non pas douze. L'énigme de ce treizième signe que l'on a bien du mal à identifier reste le mystère de Saint-Austremoine. Par ailleurs, les bâtiments accueillirent l'hôtel de ville, puis le collège qui subit un important incendie en 1820, mais resta établissement scolaire jusqu'en 1969. Ils ont été transformés en centre culturel depuis 1975. L'aile occidentale accueille aujourd'hui la médiathèque municipale Pompidou. L'aile orientale abrite quant à elle le centre d'art roman Georges-Duby, tandis que le premier niveau est destiné à des expositions d'art contemporain.

Informations et horaires sur ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE

Ouvert toute l'année. Sous réserve de fermeture en cas d'offices religieux. Tous les jours et les jours fériés de 8h30 à 19h30. Gratuit. Chèque Vacances. Accueil enfants (un livret-jeu "raconte-moi l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire" pour les 6-12 ans est disponible gratuitement à l'office de tourisme). Visite guidée (pour les individuels en juillet et août, et visite guidée pour les groupes toute l'année sur réservation auprès de l'Office de Tourisme). Boutique. Audio visite ✆ 04 73 55 29 63 (618 en français / 718 en anglais).

Avis des membres sur ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE

Note générale : 4.8 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
Avis déposé le 16/06/2018 à 19:50
Note globale :
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une très belle église, typique du style roman auvergnat. La polychromie de ses colonnes lui donne un charme indéniable.
Avis déposé le 31/07/2017 à 00:12
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle abbatiale haute en couleurs car rénovée à l'identique des couleurs d'origine. La jolie chàsse recouverte d'émaux de Limoges située dans la crypte et la particularité de ses exterieurs fait de cet édifice un lieu qu'il faut visiter si on s'arrête à Issoire.
Avis déposé le 28/05/2017 à 15:19
Note globale :
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une des églises romanes majeures d'Auvergne!
Admirablement restaurée, elle présente cette particularité de montrer les polychromies intérieures refaites au XIXème siècle (murs, colonnes et chapiteaux), indiquant comment se présentait cette abbatiale au moyen-âge. A voir également la crypte, contenant un très beau reliquaire en émaux de Limoges. Les extérieurs sont tout autant intéressants: représentation du zodiaque, ornementations.
Mérite le détour.
Avis déposé le 27/02/2017 à 22:40
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
CETTE ABBATIALE DE STYLE DE STYLE ROMAN EXPRIME LA PUISSANCE DE CE STYLE ARCHITECTURALE EN AUVERGNE. UN DES PLUS BEAU EXEMPLE AVEC UN PASTEL DE COULEUR TRES ORIGINAL. UN VOLUME IMPRESSIONNANT. TOUTE LA REGION OFFRE DES DECOUVERTES VARIEES : GASTRONOMIE, PAYSAGE, FAUNE ET FLORE ET MONUMENTS HISTORIQUES A DECOUVRIR PATIEMMENT.
Avis déposé le 29/01/2017 à 19:54
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'adore ce monument, et je le conseille à visiter !
L'une des 5 églises romanes majeures d'Auvergne, très représentative du style roman auvergnat, en pierre d'arkose blonde, avec quelques mosaïques mêlées de pierre de Volvic noire.
L'intérieur entièrement peint est très surprenant, et peut être une véritable découverte pour quelqu'un qui ne connaît pas ce style. Les chapiteaux sculptés sont riches, tout comme les extérieurs. La visite guidée estivale est un plus !

Carte pour ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis