Guide d'ORAN : Sécurité et accessibilité

Oran et sa région sont relativement sûres pour les touristes qui ne risquent pas grand-chose sur place si ce n'est les petits actes de délinquance communs à toutes les grandes villes à savoir les vols à l'arrachée et les vols de pickpockets, principalement dans les quartiers populaires et les marchés. Mais pour éviter de susciter toute tentation chez les délinquants, on vous recommande d'éviter de vous promener seul car on vous repèrera vite et des vols avec agression peuvent alors se produire beaucoup plus facilement... On vous conseille par ailleurs de prendre les précautions d'usage face à la délinquance et de faire attention à votre propre comportement parfois un peu " voyant " en laissant vos bijoux chez vous et en étant discret avec votre appareil photo ou votre smartphone.

Mais au vu du contexte international, nous vous recommandons vivement de consulter la page " Conseils aux Voyageurs " du ministère des Affaires étrangères avant votre séjour en Algérie.

On est cependant bien loin de la décennie noire des années 1990 et la situation a beaucoup changé depuis le début des années 2000. Aujourd'hui, on circule tout à fait normalement dans le centre des villes et on se déplace en voiture sans problèmes partout, y compris à Oran et sa région.

Les barrages de police sont présents sur toutes les routes principales et veillent en permanence à la sécurité du pays n'hésitant pas à contrôler des véhicules qui leur semblent louches (la nuit, pensez à éteindre vos phares en arrivant à leur niveau, et à allumer la lumière dans l'habitacle. Tout le monde le fait).

Si la question de la sécurité ne doit pas être un frein à vos envies, il convient cependant de préparer votre voyage en réservant à l'avance les nuits d'hôtel pour avoir un point de chute et en prenant contact avec des agences de voyages locales sans hésiter à leur poser toutes les questions qui vous taraudent, même les plus naïves.

Police. Il y a trois types de " représentants de l'ordre " en Algérie : la police (en bleu), la gendarmerie (en vert) et les milices de forces spéciales ou de simples agents de sécurité (en noir). Difficile donc de savoir à qui on s'adresse. Ceux qu'on voit le plus sont des agents de la circulation ou des plantons. Les entrées des villes, surtout des grandes villes comme Oran et Tlemcen, sont en général très surveillées et il est encore d'usage quand on passe un barrage le soir d'allumer son plafonnier pour se faire dévisager.

Mais d'une manière générale, et de l'avis même des Algériens, le pays a retrouvé la sécurité.

Selon une étude de l'institut américain Gallup de 2017, l'Algérie est d'ailleurs le 7e pays le plus sécurisé au monde.

Avertissement sur la casbah d'Oran. Il ne faut pas se rendre seul à la casbah d'Oran car les vols à la tire ou avec agression y sont fréquents pour les touristes. Plus qu'ailleurs, il est fortement recommandé de s'y rendre avec un guide local accompagné d'un de ses amis oranais afin d'être réellement bien entouré et en sécurité.

Femme seule en voyage

Une femme seule attire le regard, qui plus est dans un pays où peu de femmes se permettent ou sont autorisées à se déplacer seules mais c'est sans doute moins vrai à Oran qui est une ville plus libérale que les autres. Au-delà des regards et questions parfois embarrassantes que cette situation suscite, les risques sont assez limités si vous acceptez une certaine discrétion.
Donc, les filles, faites-vous gentiment mais fermement respecter, sans arrogance, sans agressivité, sans provocation, en bref avec le sourire. Et si le gêneur insiste, dites que vous êtes mariée, que votre cher et tendre doit arriver d'un instant à l'autre, etc. Cela suffit en général. Dans un lieu où vous vous sentez tout à coup très seule parmi les hommes, faites-vous plus petite, avec l'air d'être passée par là au moins une dizaine de fois auparavant. Quant aux vêtements, il faut oublier les jupes courtes, les débardeurs trop décolletés ou les shorts (sauf sur la plage où certains maillots de bain vous feront rougir). De toute façon, si vous affichez un style vestimentaire trop décontracté, vous vous sentirez rapidement assez mal à l'aise.
Et sachez également que si le nombre de demandeurs de visa est en augmentation, ce n'est pas parce que le bout de papier est plus facile à obtenir qu'auparavant, bien au contraire. Gardez à l'esprit que vous représentez le pays vers lequel on rêve très fort de s'envoler pour un meilleur avenir... Sachez donc rester circonspecte devant toute tentative de séduction un peu incongrue.

Voyager avec des enfants

Aucun problème à signaler ! Au contraire, les enfants facilitent souvent le contact et tout le monde se pliera en quatre pour leur être agréable.

Voyageur handicapé

En fonction du handicap, le voyage peut être compliqué à cause du manque total d'équipements adaptés. Les bonnes volontés et les propositions d'aide seront cependant nombreuses...

Voyageur gay ou lesbien

L'homosexualité, véritable tabou, n'est pas tolérée par la religion musulmane. Elle existe malgré tout mais n'est jamais visible et les couples gays et lesbiens ne s'affichent jamais en public. Il vaut donc mieux rester discret.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'ORAN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .