Guide d'ORAN : Fiche technique

Argent

Tout dépend bien sûr du confort recherché et du type de restaurants fréquentés, mais voici une idée de budget moyen pour une journée à Oran et dans sa région.

Petit budget. 2 500 DA pour une nuit en chambre double dans un hôtel au confort simple, 300 à 500 DA pour un plat de brochettes ou un repas dans un snack, 1 000 DA par jour pour des visites de musées avec déplacement à pied, ou en bus, en ville.

Budget moyen. De 4 000 à 8 000 DA pour une nuit en chambre double dans un hôtel tout confort 4 étoiles, 1 500 à 2 000 DA pour un repas dans un bon restaurant, 3 000 DA pour les taxis en ville et la visite de deux musées.

Gros budget. De 10 000 à 15 000 DA pour une nuit dans un hôtel 5 étoiles, 3 500 DA pour un repas dans un restaurant haut de gamme, 3 000 DA pour la voiture de location à la journée, 2 000 DA pour la visite de deux musées avec guide.

Oran en bref
La ville

Statut administratif : chef-lieu de la wilaya (département) composée de 9 daïras (sous-préfectures) et de 26 communes.

Surnom : " el bahia " (la radieuse).

Wali d'Oran : Mouloud Cherifi, nommé en 2017.

Superficie d'Oran (ville) : 64 km².

Population d'Oran : 690 000 habitants (2017). 2e plus grande ville d'Algérie.

Le pays

Régime politique du pays : République.

Président de la République : Abdelaziz Bouteflika, depuis le 28 avril 1999, réélu le 8 avril 2004, le 13 avril 2009 et le 18 avril 2014.

Superficie de l'Algérie : 2 381 741 km² (environ 4 fois la France).

Langues officielles : l'arabe et le tamazight (langue berbère) depuis février 2016 (nouvelle constitution).

Langues parlées : arabe, français, chaouïa, tamacheq, tamazight.

Religion d'Etat : islam sunnite de rite malékite.

Population en Algérie : 41,4 millions d'habitants (2017).

Espérance de vie : 77,1 ans.

L'économie

PIB de l'Algérie : 156,080 milliards de dollars (2016).

PIB par habitant : 3 844 dollars (2016).

Taux de chômage en Algérie : 12 % (2017).

Téléphone

Indicatif de l'Algérie : 00 213

Pour téléphoner en Algérie depuis l'étranger. Vers un téléphone fixe, composer l'indicatif de l'Algérie (+ 213) suivi de l'indicatif faisant référence à la wilaya (région) et des six chiffres du numéro du correspondant. Pour appeler à Oran, il faudra composer le 00 213 41 xx xx xx.

Vers un téléphone mobile, composer l'indicatif de l'Algérie (+ 213) suivi des 9 chiffres du numéro du correspondant. Par exemple : 00 213 7 xx xx xx xx.

Pour téléphoner à l'étranger depuis l'Algérie : composer l'indicatif du pays (+ 33 pour la France) suivi du numéro du correspondant sans le 0. Par exemple, pour téléphoner en région parisienne, on composera le : 00 33 1 xx xx xx xx. Quelques indicatifs : France 33, Belgique 32, Canada 1, Suisse 41.

Pour téléphoner en Algérie depuis l'Algérie : vers un téléphone fixe, composer les 6 chiffres du numéro du correspondant précédé de l'indicatif de la wilaya, lui-même précédé d'un zéro. Quelques indicatifs de wilayas : Alger 21, Oran 41. Pour téléphoner à Oran, on composera, par exemple, le 041 xx xx xx.

Vers un téléphone mobile algérien, composer les 10 chiffres qui composent le numéro du mobile : 05 xx xx xx xx, 06 xx xx xx xx, 07 xx xx xx xx.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de -1 heure en été.

Formalités

Tout Français désirant se rendre en Algérie doit faire la demande d'un visa au consulat de son lieu de résidence ou de domiciliation de son employeur.

Pour un visa de tourisme. Il vous faudra le formulaire de demande de visa (disponible sur le site du consulat d'Algérie) rempli en deux exemplaires, le passeport, une photocopie du passeport, deux photos d'identité récentes, une réservation d'hôtel confirmée ou une attestation d'hébergement certifiée et, parfois, un justificatif de revenus (fiche de paie par exemple). Il faut compter 85 € pour un visa d'une durée de validité de trois mois et 125 € pour une durée supérieure à 3 mois. Comptez 48 heures pour l'obtenir.

Pour un visa d'affaires. Il vous faudra : le formulaire de demande de visa (disponible sur le site du consulat d'Algérie) rempli en deux exemplaires, le passeport du demandeur, une photocopie du passeport, deux photos d'identité récentes, un ordre de mission de l'organisme employeur et/ou une invitation de l'organisme partenaire algérien.

Climat

Oran et sa région bénéficient d'un climat tempéré méditerranéen. Les hivers sont doux avec une température moyenne de 12 °C. Les pluies peuvent être abondantes en automne et au printemps. Les étés sont chauds mais pas trop car rafraîchis par l'air marin avec des températures autour de 28 °C.

Saisonnalité

La meilleure saison pour se rendre à Oran et dans sa région c'est sans aucun doute l'été car c'est à ce moment-là que vous pourrez profiter des belles plages de l'Oranie. Cependant, c'est aussi la période où les hôtels et les prix des billets d'avion sont le plus cher...

Pour couper la poire en deux, optez pour les mois de mai-juin, ou encore septembre, car à ces périodes il fait assez chaud et on peut se baigner, sans payer des prix aussi élevés qu'au mois d'août.

Drapeau de l'Algérie

Dessiné au début des années 1930 par Messali Hadj, l'un des pères de l'indépendance et créateur de l'Etoile nord-africaine, le drapeau algérien comporte trois couleurs qu'on retrouve sur nombre de drapeaux de pays du monde arabo-musulman. La moitié gauche du drapeau est verte, couleur de l'islam et du paradis. La moitié droite est de couleur blanche qui symbolise la paix et l'espoir en un futur radieux. Au centre, un croissant rouge, héritage ottoman, entoure une étoile de cette même couleur qui symbolise le sang versé par les martyrs. Les cinq branches de l'étoile font référence aux cinq piliers de l'islam.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'ORAN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .